le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mais qu est ce que c est comme canon | |
| | Auteur | Message |
---|
NOIRE11 Major
Nombre de messages : 245 Age : 47 Localisation : 68 Thème de collection : allemand us francais Date d'inscription : 27/04/2019
| Sujet: Mais qu est ce que c est comme canon Ven 3 Mai - 15:38 | |
| Bonjour, je suis nouveau je galère avec le transfère des photos j espère que je n enfreins pas le règlement en passant par cette catégorie. Voila je vous présente une de mes trouvailles 38 cm de long, 31 cm de haut, le socle fait 15 cm de large, son poids est de 30 kg. Merci pour vos commentaires et au plaisir de vous lire. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Mais qu est ce que c est comme canon Ven 3 Mai - 15:41 | |
| Bonjour, c'est ce qu'on appelle un canon de réjouissance, c'était fait pour tirer à blanc ou des artifices. Cordialement, CG |
| | | NOIRE11 Major
Nombre de messages : 245 Age : 47 Localisation : 68 Thème de collection : allemand us francais Date d'inscription : 27/04/2019
| Sujet: Re: Mais qu est ce que c est comme canon Ven 3 Mai - 15:53 | |
| Merci pour votre réponse aussi rapide on voit que vous êtes connaisseur dans le domaine. J ai cherché sur le net mais je n est rien trouvé tous mes respects.Cordialement |
| | | NOIRE11 Major
| Sujet: Re: Mais qu est ce que c est comme canon Sam 4 Mai - 18:39 | |
| Bonjour, crevette est ce que je pourrais faire un essais a blanc avec cette pièce l orifice est de 30 mm et une profondeur de 22 cm. Cordialement
|
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Mais qu est ce que c est comme canon Dim 5 Mai - 7:54 | |
| Oui, il faut d'abord s'assurer que le fond soit bien vide et propre, et donc que la lumière débouche bien dans le canon. Il faut aussi s'assurer que cette lumière débouche bien tout au fond du canon, pas quelques centimètres avant le fond!
Ensuite il faut trouver de quoi faire une mèche d'allumage, ce sera plus sûr que de remplir le petit bassinet de poudre. Dans notre canon on utilise une paille remplie de fine poudre noire et dont l'extérieur est encollé et saupoudré de la même poudre, ça fait une bonne mèche lente. Compter une longueur d'environ une petite dizaine de centimètres.
La charge pourra être de 10 à 20 grammes de poudre noire de type chasse, c'est la moins chère. Ne pas utiliser de poudre dite "sans fumée"!
La verser au fond du canon, bien bourrer avec un peu de papier froissé en utilisant par exemple un rondin de bois, introduire la mèche qu'elle entre bien dans la charge et allumer. Plus la poudre est tassée plus ça fait de bruit.
A défaut de mèche il est possible de remplir la cuvette de poudre noire et d'allumer avec un boutefeu suffisamment long (40/50 cm). Mais le départ devrait être bien plus rapide.
Attention car la moindre étincelle fait exploser la poudre noire! C'est la poudre la plus dangereuse qui soit, mais la seule à utiliser dans ce cas. |
| | | NOIRE11 Major
| Sujet: Re: Mais qu est ce que c est comme canon Dim 5 Mai - 12:06 | |
| Merci crevette pour toutes ces précisions, j ai des amis dans le Haut Doubs du coté de Charquemont êtes vous dans se coin j ai un espèce de pique révolutionnaire que j avais trouvé dans un champ. |
| Sujet: Re: Mais qu est ce que c est comme canon Dim 5 Mai - 12:15 | |
| Une bonne soixantaine de kilomètres plus au sud: Pontarlier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mais qu est ce que c est comme canon | |
| |
| | | | Mais qu est ce que c est comme canon | |
|