le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre à identifier | |
|
+7Fred_M OpusMaius moimeme Befehl AUBRAC Us ww2 1944 Maupain 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| | | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre à identifier Lun 19 Aoû 2019 - 7:56 | |
|
Dernière édition par Quentin1873 le Lun 19 Aoû 2019 - 10:51, édité 2 fois |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre à identifier Lun 19 Aoû 2019 - 10:48 | |
| Et une belle photo d'un officier (Lieutenant) de la garde mobile, prisonniers en Allemagne en 1870-71, avec un sabre de type officier de l'armée d'Afrique, à 5 branches (1 principale et 4 secondaires): source: https://www.facebook.com/HistoireDeLaCommuneDeParis1871/ |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| | | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre à identifier Lun 19 Aoû 2019 - 17:15 | |
| Bonsoir à tous, quentin1873 : Alors ma lame n'est pas comme celle d'un Officier supérieur, elle ressemble de loin mais s'il y a bien une gouttière centrale il n'y a pas vraiment de pans creux c'est surtout le biseau du tranchant qui donne cette impression. Ma lame est plus courte sans avoir été raccourcie et est beaucoup plus rigide. Dommage que j'ai vendu mon 1855 d'Officier supérieur avant de trouver celui-ci, j’aurai pu faire des photos côte à côte..... Expat526 : Selon Michel P. on parle plus précisément de sabres fantaisies d'Officiers de troupe à pied, et il en a référencé quelques modèles, les gardes en fer entre autre, caractérisaient les sabres de nos braves coloniaux, il y avait pas mal de choix, je t'ai fait des photos, désolé pour la qualité mais le livre ne passe pas au scanner. |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre à identifier Lun 19 Aoû 2019 - 19:02 | |
| Bonsoir à tous Merci Fred, cela sent bon le tome III, mais faut quand même avouer, que c'est pas simple, même avec un peu de canette ( oui bouteille me paraîtrait trop prétentieux) faut vraiment avoir les bons réflexes.... |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Sabre à identifier Mar 20 Aoû 2019 - 7:42 | |
| - Fred_M a écrit:
- quentin1873 : Alors ma lame n'est pas comme celle d'un Officier supérieur, elle ressemble de loin mais s'il y a bien une gouttière centrale il n'y a pas vraiment de pans creux c'est surtout le biseau du tranchant qui donne cette impression.
Ma lame est plus courte sans avoir été raccourcie et est beaucoup plus rigide. Dommage que j'ai vendu mon 1855 d'Officier supérieur avant de trouver celui-ci, j’aurai pu faire des photos côte à côte..... Bonjour Fred_M, Pour moi, il s'agit plutôt d'un modèle de début de fabrication de cette lame: On le voit aux pans creux finissant en carré, signe d'une lame en acier forgé. La transition avec l'acier fondu (forgé aussi ensuite) (pans creux finissant en rond) se fait vers 1853/1854. Il s'agit d'une fabrication civile de cette lame. J'ai au moins 2 exemples de cette lame, qui doit pouvoir être datée entre 1845 et 1855: 1) Sabre d'officier supérieur d'infanterie, modèle 1845, précoce: lame au modèle: 2 pans creux et une gouttière centrale, avec tranchant des 2 côtés, et monture du modèle 1845, de fabrication privée: 2) Sabre de type officier des chasseurs d'Afrique, avec lame datée de 1854 (manufacture impériale de Chatellerault) voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t101075p60-sabre-1855-d-officier-superieur-d-infanterie#1098719 |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre à identifier Mar 20 Aoû 2019 - 13:41 | |
| Bonjour à tous Quentin1873 = Ma lame ressemble plus a ta première photo, sabre avec garde infanterie 1845. Ma gouttière centrale est moins large que sur ta lame de chasseurs d’Afrique mais me parait plus profonde que sur le sabre d'Officier supérieur. Peut être que cela peut aider, j'ai pris les mesures Caractéristique de mon sabre, sa calotte courte façon Zouave sur galuchat avec filigrane chainette. Expat526 = Hé oui, tome 3 de Michel PETARD, une bonne base de recherches |
| | | Expat526 Colonel
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre à identifier | |
| |
| | | | Sabre à identifier | |
|