le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification Sabre Japonais | |
| | Auteur | Message |
---|
MikotoDesu Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : France Thème de collection : Japon Date d'inscription : 05/05/2019
| Sujet: Identification Sabre Japonais Dim 5 Mai 2019 - 22:25 | |
| Bonjour Je suis fan de Katana depuis des années, mais "fan" est un bien grand mot. Je te connais que l'histoire classique des différents sabres japonais. Aujourd'hui j'ai mis la main sur leboncoin d'un sabre qui me paraît authentique. Pour être honnête, je n'y connais rien... A priori j'ai cru voir les mots SHIN GUNTÔ passer par là et celui ci me paraît en être un. Une idée ? Des détails ? Je vous remercie
Dernière édition par MikotoDesu le Mar 7 Mai 2019 - 8:33, édité 1 fois |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Identification Sabre Japonais Dim 5 Mai 2019 - 23:03 | |
| Bonsoir,
Le lien ne fonctionne pas pour moi. Mais si c'est celui là il s'agit d'une copie chinoise :
https://www.leboncoin.fr/collection/1610702131.htm/ |
| | | MikotoDesu Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : France Thème de collection : Japon Date d'inscription : 05/05/2019
| Sujet: Re: Identification Sabre Japonais Dim 5 Mai 2019 - 23:09 | |
| Non pas du tout. Vous devez reecrire le lien. Le forum m'empêche de poster un lien... il faut changer le ht-tps en https |
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Identification Sabre Japonais Dim 5 Mai 2019 - 23:18 | |
| J'avais vu mais je me suis certainement planté dans le copier coller.
Bon type 95 pour sous-officier. |
| Sujet: Re: Identification Sabre Japonais Dim 5 Mai 2019 - 23:21 | |
| J'ignore pourquoi le forum bloque ce lien en particulier. Pour poster des photos en direct il suffit de cliquer sur ce bouton : |
| | | MikotoDesu Soldat
| Sujet: Re: Identification Sabre Japonais Dim 5 Mai 2019 - 23:29 | |
| Ça a l'air d'être un original ? Je compte le garder bien sure. Une idée de l'estimation ? Même une grosse fourchette Qu'en est il de son histoire ? Édit: merci mais je suis sur mobile Merci |
| Sujet: Re: Identification Sabre Japonais Lun 6 Mai 2019 - 0:39 | |
| Je suis sur mobile aussi et je trouve ça plus simple. Question d'habitude. Je galère à voir toutes les photos sur le cloud.
Niveau estimation
Son histoire ça va être compliqué. Y'a beaucoup d'hypothèses possibles. D'ailleurs de ce que j'ai vu on dirait qu'il a une garde en plusieurs pièces du type 98 pour officer ? |
| | | MikotoDesu Soldat
| Sujet: Re: Identification Sabre Japonais Lun 6 Mai 2019 - 0:43 | |
| Bonne question.
J'essaye de le démonter depuis 20 minutes, aucun tuto sur internet. Le petit joint en bois (Meguki ?) est manquant à priori. Mais la lame ne sort pas du manche...
Type 95 ou 98, c'est à vous de me dire. Vous avez besoin de photo plus précise ?
Édit: le numéro du fourreau est différent de celui de la lame... Normal ? |
| Sujet: Re: Identification Sabre Japonais Lun 6 Mai 2019 - 1:15 | |
| Une photo de la garde. Côté lame et côté poignée.
Y'a pas grand chose à voir sur la soie d'une lame industrielle. Autant le laisser tranquille. (Risque d'avoir du jeu dans les éléments au remontage.) Pas de meguki en bois sur un type 95 mais une vis. (Risque d'abîmer le pas de vis.)
La lame et le fourreau sont aux mêmes numéros à l'origine. Mais comme pour les baïonnettes allemandes les numéros dépareillés sont courants pour x ou y raisons. Remplacement de fourreau endommagé, par le propriétaire original, ou par le soldat US qui l'a pris comme souvenir, etc.
Avec la mobilisation générale, l'effort de guerre, il y a eu rapidement une pénurie de type 98 pour officiers. Une ordonnance a autorisé les officiers à louer à titre provisoire des type 95 de sous off. Ça pourrait expliquer la garde de type 98. Ça pourrait aussi être une addition / remplacement postérieur. Si c'est bien fait y'a des chances que ce soit d'époque. Attention au vendeur eBay Showa22 qui n'hésite pas à substituer des éléments d'un katana à l'autre.
|
| | | guillaume09 Major
Nombre de messages : 221 Localisation : ARIEGE Thème de collection : gendarmerie Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Identification Sabre Japonais Lun 6 Mai 2019 - 7:09 | |
| Je vois duquel vous parlez , j'ai parlé longuement avec la personne, il s'agit bien d'un vrai. Le vis est manquant il ne l'avait pas. J'avais fait un sujet sur le forum identification ,arme il y a plusieurs photos du coup. Comme le dit hinoo dans le doute peut être fait a l'origine pour la tsuba dans le doute je ne l'ai pas pris. Mais bon ça reste un gunto 95 et vu le prix qu'il le vendait vous avez bien fait si c'est votre premier. Pour le démontage ne forçait pas il y a une vis a l'arrière de la tsuka aussi . |
| | | MikotoDesu Soldat
| Sujet: Re: Identification Sabre Japonais Lun 6 Mai 2019 - 10:21 | |
| Merci pour les conseils et identification. Je souhaiterai quand même le démonter - au moins une fois - pour : - Prendre des photos d'identification - Apprendre à démonter un Katana - Resserrer le tout ? Il y a un petit jeu sur le manche et la garde. La lame elle est bien fixe. Je prendrai des photos dans la journée Édit: je viens de rajouter deux photos sur demande pour la garde ! |
| | | guillaume09 Major
Nombre de messages : 221 Localisation : ARIEGE Thème de collection : gendarmerie Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Identification Sabre Japonais Lun 6 Mai 2019 - 11:51 | |
| Pour aller bien il te faudrait trouver un vis d'origine pour rebloquer la tsuka . Ce n'est pas un katana ordinaire regarde sur internet tu as des videos qui te montre comment démonter un katana. Ce n'est pas compliqué il faut juste faire attention de ne rien abîmé. Pour un gunto industriel comme ça les 95 , tu as deux vis sur la tsuka si je ne me trombe pas, un qui sert de meguki traditionnel sur les katanas et un a l'arrière après comme te disais hiroo il n'y a rien de particulier a voir sur les lames industrielle , de souvenir sur la tienne il y a un petit w marqué , je ne sais pas a quoi ça correspond peut être une marque de contrôle . Regarde sur les post de forum de souvenir il y a un schéma de type 95 démonté du coup tu vois ce qu'il faut enlever . Pour le jeu ,je penses que c'est du au fait que ton gunto n'a pas le bon tsuba, tu as un modèle 98 dessus, du coup ce n'est pas bien calé. C'est cette tsuba que tu devrais avoir dessus, tu peux essayer de trouver le vis et la tsuba si tu veux que eBay tu en trouve des fois . |
| | | guillaume09 Major
| Sujet: Re: Identification Sabre Japonais Lun 13 Mai 2019 - 12:59 | |
| Alors tu est arrivé a le remonter ? On attends les photos |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Identification Sabre Japonais Lun 13 Mai 2019 - 14:51 | |
| Bonjour,
Merci à l'auteur de ce post de faire une présentation en bonne et due forme ainsi que d'accepter le règlement du forum.
Cdlt. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification Sabre Japonais | |
| |
| | | | Identification Sabre Japonais | |
|