le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre fantaisie | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre fantaisie Mar 7 Mai 2019 - 16:24 | |
| Bonjour: Je présente un sabre de la fin du XIXème siècle ou début du XXe siècle, c'est-à-dire, de la IIIe République ou de la Belle Époque. C'est un sabre de fantaisie dont les variations sont nombreuses. Il est caractérisé par une lame d'une longueur de 89'5 cm. mais de faible largeur (2'5 cm au talon) type Montmorency (un pan creux à fond arrondi et une fine gouttière le long du dos) mais dont l'aspect est extrêmement fin. Une des choses intéressantes est la marque qui apparaît sur la lame. Il s'agit d'un fourbisseur (?) ou vendeur "L. Kraemer - 6. R. Filles Calvaire. PARIS". Ce nom n'apparaît pas dans le livre de J.J. Buigne et Pierre Jarlier "Le QUI EST QUI de l'arme en France". La surprise était que dans le livre de mon ami Jean Ondry "Les sabres français de la IIIe Répubique" ce fourbisseur (?) est mentionné dans les pages 101 et 141. J'apprécierai toute information sur ce sabre. Merci. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3297 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre fantaisie Mar 7 Mai 2019 - 16:58 | |
| Bonjour, Très beau sabre, effectivement typique de la belle époque. Garde dite "de Nancy" (1 branche principale, 3 secondaires d'un côté, et 1 et demi de l'autre côté), qui est un dérivé des gardes "à la chasseur", populaires dès 1882. Très probablement pour un officier du train des équipages ou de l'artillerie. Vous en trouverez un très similaire, dans sa forme, (marqué Coulaux & Cie Klingenthal) ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il est identifié et daté avec précision. |
| | | | Sabre fantaisie | |
|