le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Sabre à la frontière de la fantaisie?

Aller en bas 
+7
Expat526
Cathelineau
mc
CRAM
ScMc
Quentin1873
PENÍNSULA
11 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 963
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 17:06

Bonjour:
Les sabres de fantaisie du 19ème siècle sont encadrés dans des limites plus o moins "correctes". Parfaois, de loin, il était difficile de les distinguer.
Mais, que se passe-t-il si le sabre était exagérément fantastique? Personne n'a rien dit à l'officier porteur? Le colonel du régiment n'a rien dit?
Sur les photos, vous pouvez voir un sabre qui es, à mon avis, à la limite de la fantaisie:
Lame droite de 87 cm de longueur et 3 cm de largeur au talon, marquée (très effacé) "Manufacture d'Armes. .....uperieur Mle.18..."
Sous la garde le marquage du fourbisseur bien connu: "Mel. SPIQUEL & Cie.  PARIS"
Sabre à la frontière de la fantaisie? P1150216
Sabre à la frontière de la fantaisie? P1150217
Sabre à la frontière de la fantaisie? P1150218
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3241
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 17:11

Bonjour,

Il est vraiment très beau celui-là!!

La lame est du type "officier d'infanterie modèle 1855". (voir ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

La monture, quand à elle... Effectivement, très très fantaisiste! Mais absolument splendide!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 18:02

Bonjour,


Mais oui, elle est splendide ! flower Je crois bien que, pour elle, j'eus pris le risque d'un savon passé par le colonel............ Sabre à la frontière de la fantaisie? 553873
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 18:29

ScMc a écrit:
Bonjour,


Mais oui, elle est splendide !  flower  Je crois bien que, pour elle, j'eus pris le risque d'un savon passé par le colonel............ Sabre à la frontière de la fantaisie? 553873

Bonjour
Et si c'est le colonel..... encore moins de risques Sabre à la frontière de la fantaisie? 134768

Mais très beau
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2483
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 18:52

Bonsoir

Un officier fan des basket-hilt écossaises ou des schiavones? En tous cas, celui là a une sacrée gueule et trouver le même ne doit pas être simple. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6263
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 22:33

Bonjour,

Belle bête !!!
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyVen 23 Aoû 2019 - 10:13

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:

Sur les photos, vous pouvez voir un sabre qui es, à mon avis, à la limite de la fantaisie:
Lame droite de 87 cm de longueur et 3 cm de largeur au talon, marquée (très effacé) "Manufacture d'Armes. .....uperieur Mle.18..."
Sous la garde le marquage du fourbisseur bien connu: "Mel. SPIQUEL & Cie.  PARIS"
Bjr grand ami des sabres français,
Voilà une monture qui a des allures modernes influencée par le courant art nouveau du tournant du siècle. La fluidité et l'élégance mouvementée des branches de garde crée même une distorsion par rapport à la rectitude de la lame. La forme des feuilles, plutôt des gouttes d'eau semble-t-il, bordant la calotte est également nouvelle. Compte tenu de la présence de petites zones sombres sur le métal, je pense que la monture est en acier.
Je crois n'avoir jamais rencontré son frère ou sa soeur si on se limite à la monture. L'extrême fantaisie de la monture et sa nouveauté a sans doute fait qu'il a été très peu imité et vendu.
Bien amicalement.
Jean
PS: mauvaise nouvelle pour mon 3e livre 1830-1870, je ne sais s'il pourra sortir au moins pour Rungis et peut-être jamais car brusquement le directeur des collections de C-L et l'infographiste ont des exigences en terme de fichiers et de modifications qu'ils n'avaient pas montrées pour le second. Les relations verbales ont été très mauvaises hier en raison  de leur manque d'objectivité et de leur mauvaise foi!!!


Dernière édition par CHAPE48 le Ven 23 Aoû 2019 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyVen 23 Aoû 2019 - 11:08

CHAPE48 a écrit:

PS: mauvaise nouvelle pour mon 3e livre 1830-1870, je ne sais s'il pourra sortir au moins pour Rungis et peut-être jamais car brusquement le directeur des collections de C-L et l'infographiste ont des exigences en terme de fichiers et de modifications qu'ils n'avaient pas montrées pour le second. Les relations verbales ont été très mauvaises hier en raison  de leur manque d'objectivité et de leur mauvaise foi!!!

Bonjour,

Il faut peut-être laisser décanter quelques heures et reprendre le dialogue sereinement.
J'ai déjà eu des échanges un peu tendus avec des rédacteurs en chef, mais les choses finissent pas rentrer dans l'ordre.
Ils brassent tellement de dossiers à la fois que parfois ils s’emmêlent un peu les pinceaux...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyVen 23 Aoû 2019 - 19:54

Bonsoir à tous,

Pour le sabre, c'est une splendeur......

Pour notre ami Chape, ils vont pas nous faire ch.....et nous priver de notre passion, les scribouillads......
tiens bon Jean.......tu les auras.... Sabre à la frontière de la fantaisie? 829882 Sabre à la frontière de la fantaisie? 537876 Sabre à la frontière de la fantaisie? 330176
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2483
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptySam 24 Aoû 2019 - 10:19

Bonjour,

CHAPE 48 a écrit:
"PS: mauvaise nouvelle pour mon 3e livre 1830-1870, je ne sais s'il pourra sortir au moins pour Rungis et peut-être jamais car brusquement le directeur des collections de C-L et l'infographiste ont des exigences en terme de fichiers et de modifications qu'ils n'avaient pas montrées pour le second. Les relations verbales ont été très mauvaises hier en raison  de leur manque d'objectivité et de leur mauvaise foi!!!"

Décidément, le monde de l'édition est bien capricieux. Seule certitude, ton livre, tu trouveras quelqu'un pour l'éditer; la qualité des deux qui précèdent ne saurait laisser indifférents les éditeurs potentiels dont l'analyse professionnelle d'un tel produit ne fait pas de doute.

Patience et diplomatie Jean. Nous restons attentifs au développement de ton affaire....aussi un peu la notre. Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptySam 24 Aoû 2019 - 15:26

Bonjour,


Le monde de l’édition n'est qu'un segment de l'univers néo-capitaliste ; lequel est avide de profits, sans en accepter les risques fondateurs ; il y a là une forme de perversion du "quasi-contrat" formulé à l'aube de la Renaissance.

L'édition se comporte donc comme une pute, ce qui est logique, s'agissant d'une fille de pute, anciennement nommée économie de marché, et, à présent, "start-up nouveau monde".

Il y a donc là-dedans ue logique parfaite, de par laquelle nous sommes entrain de crever, nous, notre culture, notre civilisation, notre société, notre contrat social traditionnels....


De profundis clamavi ad te, Domine....


De par ces propos, j'espère toutefois ne point vous avoir gâché cette après-midi d'été............... flower
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptySam 24 Aoû 2019 - 17:47

Bonjour à tous

Concernant le sabre, je vais aller à contre courant, mais je ne le trouve pas beau, car trop tarabiscoté. Ce n'est que mon avis. On voit très bien qu'il s'agit d'un sabre de "gala" et non d'un objet "du terrain". Mais en soi il s'agit d'un outil d'une esthétique certaine, mais qui ne me plait pas, car trop ...

Pour le livre, ouille !!! dommage, mais je pense qu'avec un peu de recul, comme le dit bien Cathelineau, tout le monde reviendra a de bons sentiments et l'affaire se réglera. Je l'espère vivement en tout cas, sinon, ils ne sont certainement pas les seuls éditeurs pour ce genre de sujet. Comme dans beaucoup de domaine il y a des requins partout. Bon courage Jean.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptySam 24 Aoû 2019 - 18:40

Mortimer 67 a écrit:
Bonjour à tous

Concernant le sabre, je vais aller à contre courant, mais je ne le trouve pas beau, car trop tarabiscoté. Ce n'est que mon avis. On voit très bien qu'il s'agit d'un sabre de "gala" et non d'un objet "du terrain". Mais en soi il s'agit d'un outil d'une esthétique certaine, mais qui ne me plait pas, car trop ...

Pour le livre, ouille !!! dommage, mais je pense qu'avec un peu de recul, comme le dit bien Cathelineau, tout le monde reviendra a de bons sentiments et l'affaire se réglera. Je l'espère vivement en tout cas, sinon, ils ne sont certainement pas les seuls éditeurs pour ce genre de sujet. Comme dans beaucoup de domaine il y a des requins partout. Bon courage Jean.

Bien cordialement.

Marc.

Bjr à tous les amis des sabres,
Je vous remercie de votre soutien. Compte tenu du travail effectué pour produire le texte, les légendes et les photos de ce 3e livre, je continue les efforts de transformation de fichiers cette nuit et demain soir pour pouvoir produire pour lundi matin ce que les 2 interlocuteurs me demandent actuellement et qu'ils n'avaient pas demandé antérieurement. Ainsi, peut-être, le livre sera dispo mi octobre. Je vous tiens au courant. Bien amicalement.
J.O
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1597
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyLun 26 Aoû 2019 - 11:50

Bonjour à tous
Cela faisait bien longtemps que ma présence était absente
Car en plein travaux d'habitation neuve ( avec les problèmes ).
Déménagement d'ici peu aussi.
Bref
Très beau sabre certe non réglo mais qui a le mérite de surprendre par ses formes.
Il ne devrais pas être simple d'en trouver un autre de semblable.
Belle trouvaille.
Belle photo surtout la première.
Pourrais-je avoir une photo ou deux des marquages.
Merci et bien à vous

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 963
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyLun 26 Aoû 2019 - 17:54

Bonjour choumac:
Ce sont les poinçons qui sont dans le talon de la lame. Ils sont répétés dans le dard. Les lettres C et G ont des étoiles.
Si vous pouvez m'en informer, je vous en serai reconnaissant.
Merci bien.
Sabre à la frontière de la fantaisie? P1230311
Sabre à la frontière de la fantaisie? P1230312
Sabre à la frontière de la fantaisie? P1230313
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyLun 26 Aoû 2019 - 18:43

Mes Seigneurs, Peninsula

Bon,.... Embarassed j'ai un soucis, (et je serais peut être pas le seul.... Sabre à la frontière de la fantaisie? 30243 )
le G étoilé: j'ai un A.J GOUPIL à Châtellerault de août 1839, à décembre 1840, ou un Contrôleur J.GIROLT de sept 1815 à 1823

Pour le C étoilé, rien, "walou", ce qui me pose quelques questions.....
- le modèle de ce sabre ne correspond apparemment pas à son temps
- la lame pourrait être une récup, mais la garde avec les mêmes poinçons.....
Sabre à la frontière de la fantaisie? 74919 Sabre à la frontière de la fantaisie? 74919 scratch scratch

La parole est à vous mes Seigneurs
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyLun 26 Aoû 2019 - 21:18

Expat526 a écrit:
Mes Seigneurs, Peninsula

Bon,.... Embarassed j'ai un soucis, (et je serais peut être pas le seul.... Sabre à la frontière de la fantaisie? 30243 )
le G étoilé: j'ai un A.J GOUPIL à Châtellerault de août 1839, à décembre 1840, ou un Contrôleur J.GIROLT de sept 1815 à 1823

Pour le C étoilé, rien, "walou", ce qui me pose quelques questions.....
- le modèle de ce sabre ne correspond apparemment pas à son temps
- la lame pourrait être une récup, mais la garde avec les mêmes poinçons.....
Sabre à la frontière de la fantaisie? 74919 Sabre à la frontière de la fantaisie? 74919 scratch scratch

La parole est à vous mes Seigneurs

Bjr,
Comme je l'ai dit dans un post antérieur, lors de ma visite au SHD de Châtellerault, je n'ai rien trouvé dans les archives concernant les sabres d'information sur les poinçons. Il n'en demeure pas moins que Pierre Leclerc dans un article de Tradition (date et n° inconnu dans mes archives ) a produit un tableau très bien fait, mais semble-t-il incomplet, sur les poinçons des directeurs et des contrôleurs de Châtellerault. A ma connaissance c'est le meilleur document à consulter, bien que je n'ai pas pu obtenir des informations au SHD sur les documents dont il avait fait la synthèse.
Le C sous étoile n'est pas référencé, le G sous étoile de Girolt Joseph contrôleur oui, mais pour la période 1875/1883. Si le G étoilé correspond bien à Girolt comme contrôleur, le C étoilé doit correspondre à celui du directeur de la Manufacture. Le pb est que sur la période 1852/1914 il n'y a que 3 directeurs dont le nom commence par C et leur poinçon est connu et identifié. Donc mystère!
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 963
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyMar 27 Aoû 2019 - 7:50

Bonjour:
Tu as raison CHAPE48.
Une étude de Pierre Leclerc parue dans le magazine TRADITION nº 99 (avril 1995) portait sur les poinçons de Chatellerault. Cependant, il est difficile de déduire les poinçons qui apparaissent, de temps en temps, dans certains sabres.
Claude Lombart, comme tu le sais bien, dans son livre "La Manufacture Nationale d'Armes de Chatellerault"  (pages 243-250), dresse une liste des directeurs et contrôleurs, mais ne nous dit pas ce qu'étaient leurs poinçons.
Il faudra attendre de nouvelles études sur ce sujet si intéressant.
Avec mes meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyMar 27 Aoû 2019 - 9:09

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
Tu as raison CHAPE48.
Une étude de Pierre Leclerc parue dans le magazine TRADITION nº 99 (avril 1995) portait sur les poinçons de Chatellerault. Cependant, il est difficile de déduire les poinçons qui apparaissent, de temps en temps, dans certains sabres.
Claude Lombart, comme tu le sais bien, dans son livre "La Manufacture Nationale d'Armes de Chatellerault"  (pages 243-250), dresse une liste des directeurs et contrôleurs, mais ne nous dit pas ce qu'étaient leurs poinçons.
Il faudra attendre de nouvelles études sur ce sujet si intéressant.
Avec mes meilleures salutations.

Bjr Cher Ami,
Merci de me préciser le N° de Tradition, j'ai rajouté le renseignement sur les copies du tableau de P. Leclerc. Le livre de C. Lombard a le mérite d'exister et mais cette absence des poinçons de directeurs et contrôleurs est une grave lacune. Comme il s'agissait de l'archiviste de la Manufacture, s'il ne les a pas indiqués, on peut penser qu'il ne disposait pas des informations. C'est néanmoins étrange. Ou bien n'étant pas collectionneur, il n'a pas eu conscience de l'importance de l'identification des pièces pour ces derniers. Un autre reproche que l'on puisse lui faire c'est d'avoir beaucoup plus développé le chapitre sur les armes à feu que celui sur les armes blanches, de plus avec une surabondance de détails.
Bonne journée.
J.O
PS : hier j'ai eu un entretien téléphonique avec l'infographiste. Le ton est devenu normal et plus cordial. Cette personne a 3 livres en cours de confection et est donc surmenée, car pressée par le temps. En effet, il faut que la maquette de mon livre soit terminée pour le 12/09 afin qu'il soit imprimé pour mi-octobre! Espérons que nous allons tenir, tous les deux , cette date butoir.
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyMar 27 Aoû 2019 - 19:53

Bonsoir Cher Ami ( si je puis me permettre cette familiarité)

Là, en l’occurrence, vous n'avez d'autres choix que de vous exécuter pour le 12/09, car vos adeptes attendent maintenant..... Sabre à la frontière de la fantaisie? 829882
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyMar 27 Aoû 2019 - 22:05

Expat526 a écrit:
Bonsoir Cher Ami ( si je puis me permettre cette familiarité)

Là, en l’occurrence, vous n'avez d'autres choix que de vous exécuter pour le 12/09, car vos adeptes attendent maintenant..... Sabre à la frontière de la fantaisie? 829882

Bonsoir cher Ami,

Merci pour cette familiarité que je te renvoie avec plaisir.
Bien amicalement et au plaisir de te revoir à Rungis comme l'année dernière. J'ai pris 2 m 50 pour présenter le nouveau livre et quelques pièces qui sortiront des 3 caisses rangées dans mon grenier, je n'en profite pas. En revanche, elles peuvent faire le bonheur de collectionneurs qui ont encore de la place.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3241
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? EmptyJeu 5 Sep 2019 - 22:37

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour choumac:
Ce sont les poinçons qui sont dans le talon de la lame. Ils sont répétés dans le dard. Les lettres C et G ont des étoiles.
Si vous pouvez m'en informer, je vous en serai reconnaissant.
Merci bien.
Sabre à la frontière de la fantaisie? P1230311
Sabre à la frontière de la fantaisie? P1230312
Sabre à la frontière de la fantaisie? P1230313

Bonsoir,
Il n'est dit nulle part que la lame serait de Châtellerault ?
Vous parlez d'un marquage "Manufacture d'Armes. .....uperieur Mle.18...", mais sur la photo du talon de la lame, je lis "Paris".
De plus, la manufacture de Châtellerault marquait ses lames modèles 1855 d'officier supérieur dans le pan creux:
Sabre à la frontière de la fantaisie? Img_2053
Sabre à la frontière de la fantaisie? Img_2054

Pour moi, ce C et ce G sous une étoile seraient tout simplement de Coulaux à Klingenthal.
- Un C étoilé dans un ovale
- Un G étoilé dans un ovale

Sabre à la frontière de la fantaisie? 9_g_a11 Sabre à la frontière de la fantaisie? 12_d_a10

J'ai exactement les mêmes poinçons sur un sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique, fait par Backes & Delacour, avec une lame de Coulaux à Klingenthal:
Sabre à la frontière de la fantaisie? 20180924
Sabre à la frontière de la fantaisie? 20180915

voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces poinçons dateraient le sabre de 1895 (environ).

Quand à l'inscription "Michel Spiquel & Cie Paris" sur la garde de votre sabre fantaisie, comme vous le spécifiez bien, il s'agit du fourbisseur.

En tout cas (je sais, je me répète...), je trouve ce sabre particulièrement beau!



@Chape48: hâte de voir ton nouveau livre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la frontière de la fantaisie?   Sabre à la frontière de la fantaisie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre à la frontière de la fantaisie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre infanterie fantaisie mle 1882
» Sabre fantaisie ?
» Sabre fantaisie
» Sabre "fantaisie",dernier arrivé!
» Encore un sabre fantaisie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: