le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| deux briquets -enfin nettoyés- | |
| | Auteur | Message |
---|
ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3099 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: deux briquets -enfin nettoyés- Mer 8 Mai - 9:52 | |
| Bonjour à tous, petite rentrées surprise, résultat d'une virée chez copain broc qui m'a acceuillie par un "tu veux pas m'en débarasser" Pas connaisseur du theme mais histoire d'entretenir nos bonnes relations et de ne pas refuser une proposition plus que raisonnable ( 40 euros les deux, j'ai pas cogité longtemps ), me voilà repartir avec de la ferraille ancienne. D'un côté un sabre qui me parait bien classique avec de chouettes marquages. Par contre, l'autre ne me parle pas malgré la grande ressemblance. En main il est un peu moins lourd, la lame est plus élancée (environ 63cm de long sur 3,5 de large à la base) et la poignée un poil moins longue et large que le premier. Il ne comporte pas de marquages, donc pour l'instant... Le sabre me posant question a été le premier à être décrotté, il va filer en identification. https://www.passionmilitaria.com/t161878-sabre-briquet#1433394Olivier
Dernière édition par ucsacra le Mer 8 Mai - 18:17, édité 1 fois |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36178 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: deux briquets -enfin nettoyés- Mer 8 Mai - 10:31 | |
| Bonjour; très beaux marquages en tous cas.
JC |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: deux briquets -enfin nettoyés- Mer 8 Mai - 17:38 | |
| Bonjour,
Le premier est un briquet modèle An XI, lame de Klingenthal, monture de Versailles, qui fut utilisé par la 3e Légion de la Garde Nationale parisienne.
Le second est probablement une fabrication de l'industrie privée, qui a pu aussi servir dans la Garde Nationale.
Très cordialement. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3099 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: deux briquets -enfin nettoyés- Mer 8 Mai - 18:16 | |
| Bonjour, merci jchfab et bien sur Cathelineau pour ces interessantes informations Devant l'interet massif de ce post, (dommage que la Schutzstaffel ne l'ait pas eu en dotation ), je ne résiste pas à l'envie de mettre une vues des pieces décrottées. Content d'avoir vu apparaitre le marquage de dos de lame. UC |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: deux briquets -enfin nettoyés- Mer 8 Mai - 19:54 | |
| Salut Uc, ils sont très beau ces petits briquets, surtout fort bien rajeunis( Si j'osais...Ils pètent le feu.. .) Une très belle acquisition - Citation :
- (dommage que la Schutzstaffel ne l'ait pas eu en dotation Laughing
Il y a peut-être un créneau à exploiter..... Amitiés. |
| Sujet: Re: deux briquets -enfin nettoyés- Mer 8 Mai - 20:38 | |
| - uchronie a écrit:
- ( Si j'osais...Ils pètent le feu.. .)
- Citation :
- (dommage que la Schutzstaffel ne l'ait pas eu en dotation Laughing
Il y a peut-être un créneau à exploiter.....
Amitiés. Hello, ah oui, on pourrait dire ça en effet. Pour le reste, un ou deux photomontages et j'exploite le filon! Amicalement. UC |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: deux briquets -enfin nettoyés- Jeu 9 Mai - 6:33 | |
| Bonjour,
L'histoire des briquets est passionnante en soit et ceux qui les ont portés (si on prend toute la période d'utilisation du modèle) ont militairement fait bien plus que la Schutzstaffel... Mais il ne faut pas se plaindre, l'objet est courant et vu que la demande est relativement faible les prix restent accessibles.
Très cordialement. |
| Sujet: Re: deux briquets -enfin nettoyés- Jeu 9 Mai - 6:44 | |
| - Cathelineau a écrit:
Mais il ne faut pas se plaindre, l'objet est courant et vu que la demande est relativement faible les prix restent accessibles.
Bonjour, et c'est effectivement un luxe bien agréable . UC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: deux briquets -enfin nettoyés- | |
| |
| | | | deux briquets -enfin nettoyés- | |
|