le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre 1882 daté avril 1922 | |
|
+3evogled cadoudoche PENÍNSULA 7 participants | Auteur | Message |
---|
morgothe Aspirant
Nombre de messages : 370 Age : 22 Localisation : lorraine Thème de collection : de 1870 à 1945 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: sabre 1882 daté avril 1922 Jeu 9 Mai 2019 - 13:07 | |
| Bonjour, je vais acheter ce sabre modèle 1882 qui date d'avril 1922. La lame est gravée : manufacture nationale d'armes de Châtellerault avril 1922 officier d'infanterie Modèle 1882. Le sabre comporte une dragonne de petite tenue. Il me semble que le sabre est un modèle fantaisiste dit "De Nancy" à 5 branches. Le quillon est en mauvais état et le fourreau à quelques piqures. Je peux l'avoir pour 120 euros port compris (avec la dragonne). Je me demande si ce prix est juste ou trop cher. Quelques photos : Cordialement Eric |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sujet: sabre 1882 daté avril 1922 Jeu 9 Mai 2019 - 13:52 | |
| Bonjour: En effet, c'est un beau sabre Nancy avec le seul défaut d'avoir souffert, semble-t-il, d'un coup ou débout du quillon. A mon avis, la date de 1922 est correcte car l'usine de Chàtellerault a commencé à étudier de nouveaux modèles de sabres à partir de 1923. En 1926, le nouveau modèle appelé 1923 est adopté pour les officiers d'Infanterie. Quant au prix, il doit toujours être possible de négocier. Cependant, le prix demandé n'est pas exagéré. Salutations cordiales. |
| | | morgothe Aspirant
Nombre de messages : 370 Age : 22 Localisation : lorraine Thème de collection : de 1870 à 1945 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: sabre 1882 daté avril 1922 Jeu 9 Mai 2019 - 14:01 | |
| Bonjour, Merci de votre réponse et expertise ! cordialement Eric |
| | | cadoudoche Soldat
Nombre de messages : 46 Localisation : paris Thème de collection : indo, allemand français ww1 ww2 Date d'inscription : 03/01/2018
| Sujet: Re: sabre 1882 daté avril 1922 Jeu 9 Mai 2019 - 14:02 | |
| Bonjour
Certes c'est un sabre courant mais à prix ce n'est quand meme pas chère , de plus il a sa dragonne.
George |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: sabre 1882 daté avril 1922 Jeu 9 Mai 2019 - 21:16 | |
| Bonsoir, Cette pièce est intéressante, le prix ne me semble pas excessif Il est déconseillé de redresser le quillon. L’amorce de rupture est bien prononcée |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: sabre 1882 daté avril 1922 Jeu 9 Mai 2019 - 21:25 | |
| Oui pour le redresser au secour .. A moins de le démonter pour recuir avant s est infaisable ... et encore faut trouver la bonne température pour la garde qui doit être en bronze au berilium par contre ce sabre présente une évolution dans la garde qu il faut garder en tête la fabrication tardive et le materiau (tres delicat a usiner) utiliser me font penser à une évolution éventuelle du Mle ... le restant de la poignée est d allure de celle bien reglo |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre 1882 daté avril 1922 Jeu 9 Mai 2019 - 21:57 | |
| - moimeme a écrit:
- Oui pour le redresser au secour ..
par contre ce sabre présente une évolution dans la garde qu il faut garder en tête la fabrication tardive et le materiau (tres delicat a usiner) utiliser me font penser à une évolution éventuelle du Mle ... le restant de la poignée est d allure de celle bien reglo Bsr, Le fait que le sabre ait une lame de la Manu. de Châtellerault ne signifie pas pour autant que le sabre vienne complétement de Châtellerault. Il peut très bien s'agir d'un sabre fantaisie monté par un fourbisseur. On a de nombreux exemples de ce genre. J'ai acheté il y a a 2 mois un sabre d'officier de cavalerie du....... Guatemala équipé d'une lame d'officier d'artillerie du Mle 1822-99 fournie par Châtellerault au fourbisseur Robert Charron ou à son prédécesseur Lebevre-Lacroix. De plus on ne connait pas une évolution du Mle d'officier 1882 et je pense que le fourreau étant nickelé, je vois que celui-ci se lève. Châtellerault à cette époque était passé au chromage, plus solide. CDT |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: sabre 1882 daté avril 1922 Ven 10 Mai 2019 - 16:49 | |
| Bonjour, pour répondre à la question principale, à 120 € port compris c'est une bonne affaire. On en voit très rarement à ce prix là, et sans dragonne ni frais de port... Sachant que le plus important c'est l'envie de le posséder et le plaisir qu'il procurera, pour un prix modique en plus... |
| | | morgothe Aspirant
| Sujet: Re: sabre 1882 daté avril 1922 Ven 10 Mai 2019 - 20:28 | |
| Bonsoir, Merci pour vos réponses. j'ai craqué pour lui j’espère le recevoir bientôt.
Cordialement Eric |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: sabre 1882 daté avril 1922 Ven 10 Mai 2019 - 20:55 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- moimeme a écrit:
- Oui pour le redresser au secour ..
par contre ce sabre présente une évolution dans la garde qu il faut garder en tête la fabrication tardive et le materiau (tres delicat a usiner) utiliser me font penser à une évolution éventuelle du Mle ... le restant de la poignée est d allure de celle bien reglo Bsr, Le fait que le sabre ait une lame de la Manu. de Châtellerault ne signifie pas pour autant que le sabre vienne complétement de Châtellerault. Il peut très bien s'agir d'un sabre fantaisie monté par un fourbisseur. On a de nombreux exemples de ce genre. J'ai acheté il y a a 2 mois un sabre d'officier de cavalerie du....... Guatemala équipé d'une lame d'officier d'artillerie du Mle 1822-99 fournie par Châtellerault au fourbisseur Robert Charron ou à son prédécesseur Lebevre-Lacroix. De plus on ne connait pas une évolution du Mle d'officier 1882 et je pense que le fourreau étant nickelé, je vois que celui-ci se lève. Châtellerault à cette époque était passé au chromage, plus solide. CDT Mais on ne peut exclure complétement un essais, quant on voit ce qu'il y a eu pour les armes à feu en sachant qu'une liste exhaustive est illusoire... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre 1882 daté avril 1922 | |
| |
| | | | sabre 1882 daté avril 1922 | |
|