le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un casque colonial, made in India | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Un casque colonial, made in India Sam 11 Mai 2019 - 8:46 | |
| Bonjour à tous, le casque que je vous présente est assez exceptionnel par son état, proche du neuf. Aucune cassure, peu de tâches sur la toile externe. Il s'agit d'un casque britannique, du modèle typiquement indien. Ce casque se rapproche des modèles fabriqués en Inde, appelés couramment « Bombay bowler ». Sa construction est assez particulière et singulière : un casque à bord assez épais, un sommet plat, avec un aérateur, une lanière passant au sommet et à travers l'aérateur. La jugulaire de ce casque comporte deux boucles en métal (il semble y avoir un reste de marquage sur la partie repliée de la jugulaire sur la bordure interne du casque, mais illisible. On ne devine qu'une forme rectangulaire). On trouve également deux œillets de chaque côté, de part et d'autre de la lanière. A l'intérieur, la bande de sudation est épaisse et séparée de la bombe du casque par un tissu en zig zag, permettant une bonne aération. L'intérieur de la bombe est en tissu marron , recouvert d'une sorte de rhodoïd. Ce casque fut spécifiquement fabriqué pour un usage militaire, si l'on se fie à l'étiquette interne : « Out fitters to the military ». On trouve aussi, sur cette étiquette, le fabricant : PS Sun Hat. Ce modèle, plus généralement, fut aussi porté par des civils. On trouve des modèles similaires, avec des étiquettes de fabricant similaires, mais pas les mêmes informations : sur certains exemplaires, on trouve un nom, peut-être pour une boutique vendant ce modèle de casque colonial. La couleur de la jugulaire, ainsi que sa forme, peuvent varier, tout comme la couleur des œillets d'aération. Ce modèle de casque semble être apparu dès l'entre-deux-guerres, mais il est difficile de déterminer avec précision la date de fabrication et d'utilisation de cet exemplaire précis. On retrouve ce type d'intérieur sur d'autres casques assez similaires fabriqués dans les années 1930. Quoi qu'il en soit, son état global en fait une pièce définitive dans ma collection. Cordialement. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Un casque colonial, made in India Sam 11 Mai 2019 - 11:14 | |
| Bonjour,
trés bel exemple! (il me semble l'avoir déjà vu!) ;-) |
| | | fitonili Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Un casque colonial, made in India Sam 11 Mai 2019 - 11:36 | |
| Bonjour, J'en ai trouvé un le week end dernier, en moins bon état, fabriqué en Inde aussi. Mais en regardant de plus près il y a des journaux asiatique à l'intérieur??? De quelle époque date t'il à votre avis? Philippe |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Un casque colonial, made in India Sam 11 Mai 2019 - 11:37 | |
| Bonjour , une belle pièce exotique à rapprocher de mon casque de Singapour (déjà présenté ici) , bravo F+
Dernière édition par Frantzi le Sam 11 Mai 2019 - 11:40, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un casque colonial, made in India Sam 11 Mai 2019 - 11:39 | |
| Bonjour,
Merci pour vos messages.
Fitonili, le vôtre semble dater de la deuxième moitié du XXème siècle, peut-être pas très ancien.
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un casque colonial, made in India Sam 11 Mai 2019 - 12:09 | |
| Bonjour poddichini, très belle pièce dans un état exceptionnel Cordialement. |
| Sujet: Re: Un casque colonial, made in India Sam 11 Mai 2019 - 12:17 | |
| Bonjour uchronie,
Merci pour votre sympathique message.
Amicalement. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Un casque colonial, made in India Sam 11 Mai 2019 - 15:16 | |
| SAlut Thomas, belle pièce...Bravo! |
| Sujet: Re: Un casque colonial, made in India Sam 11 Mai 2019 - 15:21 | |
| Bonjour medaille 71,
merci à vous. Celui-ci ma particulièrement attiré au regard de son état, mais aussi car je n'avais pas encore ce modèle dans ma collection.
Amicalement. |
| Sujet: Re: Un casque colonial, made in India Dim 12 Mai 2019 - 9:25 | |
| Bonjour, une autre photo pour mieux voir la forme de ce casque, et notamment l'épaisseur de la bordure. Il est à noter qu'il n'est pas constitué de liège, comme une grande partie des casques coloniaux, mais d'une sorte de matière végétale, assez moelleuse, que l'on retrouve parfois sur ces modèles indiens. Cordialement. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Un casque colonial, made in India Ven 31 Mai 2019 - 8:43 | |
| Bonjour Thomas
Ta dernière remarque me fait penser à du kapok pour ce qui est de la matière végétale qui constitue la garniture intérieure. Le kapok en effet est une fibre végétale connue pour sa légèreté, son caractère imputrescible et son imperméabilité. Cordialement |
| Sujet: Re: Un casque colonial, made in India Ven 31 Mai 2019 - 8:56 | |
| Bonjour AUBRAC,
Merci pour votre message. Je vais regarder si des casques coloniaux ont été fabriqués à partir de cette matière.
Bonne journée. Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un casque colonial, made in India | |
| |
| | | | Un casque colonial, made in India | |
|