le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un Glaive Intéressant | |
|
+4CHAPE48 Quentin1873 ScMc Sarsfield 8 participants | Auteur | Message |
---|
Sarsfield Caporal
Nombre de messages : 83 Localisation : Co.Cork Thème de collection : Sabres français Date d'inscription : 15/05/2019
| Sujet: Un Glaive Intéressant Jeu 16 Mai 2019 - 9:41 | |
| Bonjour J'ai acheté cette glaive lors d'une vente aux enchères locale hier.Il y avait peu de soumissionnaires et, par conséquent, elle n'était pas chère.Je l'avais identifiée d'après "The Sabres ........" de Lhoste & Resek comme une "Artillerie Coloniale glaive, modèle 1784" ou également attribuée à l'Artillerie de Marine en 1790. Poignée de laiton moulé a tete léonine avec lame de type artillerie de terre à gouttières,sans fourreau.Dans son jus, il faudra un peu de nettoyage avant que je puisse identifier les poincons ou autres marques. Il a été dans les guerres mais me considère comme un bon exemple de ce rare glaive. Un exemple similaire peut être consulté sur le site Web de Galeriedemars
Dernière édition par Sarsfield le Mer 30 Oct 2019 - 11:00, édité 1 fois |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Un Glaive Intéressant Jeu 16 Mai 2019 - 11:39 | |
| Bonjour,
Intéressant exemplaire !
Tiens-nous au courant de sa restauration si tu veux bien.... |
| | | Sarsfield Caporal
Nombre de messages : 83 Localisation : Co.Cork Thème de collection : Sabres français Date d'inscription : 15/05/2019
| Sujet: Re: Un Glaive Intéressant Jeu 16 Mai 2019 - 12:09 | |
| Alors, pensez-vous que ce soit une copie(exemplaire) ou un exemple authentique? Le profil du lion est très similaire à celui indiqué à la page 104 de «Les Sabres ...». Google Translate est ambigu pour moi ou peut-être inexact dans ce contexte |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Un Glaive Intéressant Jeu 16 Mai 2019 - 12:18 | |
| Bonjour, Je pense que seul les marquages et poinçons pourront vous en dire plus sur le fait que ce soit une copie ou non... A comparer avec celui de la Galerie de Mars (plutôt le modèle 1791, que 1784. La garde n'est pas la même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) |
| | | Sarsfield Caporal
| Sujet: Re: Un Glaive Intéressant Jeu 16 Mai 2019 - 13:08 | |
| Quentin1873 Je vous remercie pour votre réponse. Je suis d’accord avec ce que vous dites et devra attendre qu’elle soit entre mes mains. Je suis optimiste quant à son authenticité. Si c'est une reproduction, peut-être que le visage est celui d'une hyène et que son expression dit tout et est en sympathie avec la mienne . En tout état de cause, ce sera une leçon bon marché. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un Glaive Intéressant Jeu 16 Mai 2019 - 14:07 | |
| - Sarsfield a écrit:
- Quentin1873
Je suis optimiste quant à son authenticité.
Si c'est une reproduction, peut-être que le visage est celui d'une hyène et que son expression dit tout et est en sympathie avec la mienne . En tout état de cause, ce sera une leçon bon marché. BJr, Vous avez raison d'être optimiste, considérant la qualité de la crinière sur la poignée, c'est tout bon! CDT |
| | | Sarsfield Caporal
| Sujet: Re: Un Glaive Intéressant Jeu 16 Mai 2019 - 16:41 | |
| CDT.
Oui, c'étaient aussi mes pensées.
Niall
|
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Un Glaive Intéressant Jeu 16 Mai 2019 - 17:23 | |
| Bonjour Sarsfield
Très beau glaive d'artillerie de marine Mle 1774. Vu son aspect je pense qu'il s'agit d'une pièce parfaitement authentique. Il s'agit maintenant de découvrir les poinçons (s'il y en a). A l'origine les armes d'artillerie de marine sont montées avec des lames sans pans creux, mais pour des raisons de facilité elles ont eu droit aux lames d'artillerie de terre (3 pans creux, comme celui que vous possédez). Très bel achat. Bon nettoyage.
Cordialement.
Marc. |
| | | Sarsfield Caporal
| Sujet: Re: Un Glaive Intéressant Jeu 16 Mai 2019 - 18:19 | |
| Mortimer 67
Merci beaucoup pour vos commentaires positifs et vos bons voeux
Cordialment
Niall
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un Glaive Intéressant Jeu 16 Mai 2019 - 19:06 | |
| Bonsoir,
Très belle acquisition !
Vu la position de la tête, l'absence de rivet, de gueule percée et la lame type artillerie de terre, il y a de fortes chances que ce soit une production de l'industrie privée pour le compte de l’État, à partir de 1791 selon Pétard. Donc pas forcément de poinçon sur cette variante du sabre des canonniers du Corps Royal d'artillerie des Colonies, modèle de 1784.
Très cordialement. |
| | | Sarsfield Caporal
| Sujet: Re: Un Glaive Intéressant Jeu 23 Mai 2019 - 20:34 | |
|
Dernière édition par Sarsfield le Ven 24 Mai 2019 - 0:05, édité 1 fois |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2873 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Un Glaive Intéressant Jeu 23 Mai 2019 - 21:44 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un Glaive Intéressant Ven 24 Mai 2019 - 7:32 | |
| Bonjour,
Nous avions vu juste, très belle pièce !
Très cordialement. |
| | | Sarsfield Caporal
| Sujet: Re: Un Glaive Intéressant Ven 24 Mai 2019 - 8:29 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Nous avions vu juste, très belle pièce !
Très cordialement. Merci pour vos commentaires..Je suis très satisfait Cordialement Niall |
| | | La corneille Caporal
Nombre de messages : 94 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres Date d'inscription : 05/09/2018
| Sujet: Re: Un Glaive Intéressant Ven 31 Mai 2019 - 12:35 | |
| Bonjour Sarsfield, Belle acquisition, j'ai un petit faible pour les têtes de lion... C'est la classe, cela rajoute du panache... Bonne journée, Sincèrement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Glaive Intéressant | |
| |
| | | | Un Glaive Intéressant | |
|