le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dragonne de sabre argentée : déjà vue ? | |
| | Auteur | Message |
---|
eliepierre Aspirant
Nombre de messages : 251 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Thème de collection : Sabres & Epées Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Dragonne de sabre argentée : déjà vue ? Lun 20 Mai - 17:34 | |
| Bonjour à tous, J'ai ici une dragonne en fil argenté, semblable en tout point (hormis sa couleur) à une dragonne de Marine... Est-ce le vieillissement de la dorure, ou cette dragonne est-elle liée à une arme que je connais pas ? Merci pour vos lumières !... Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Dragonne de sabre argentée : déjà vue ? Lun 20 Mai - 19:53 | |
| Bonsoir,
C'est l'usure de la dorure. Pour s'en persuader, il faut retourner le gland et regarder les franges à la racine, à l'intérieur. Leur aspect est certainement plus doré qu'aux endroits exposés.
Ces dragonnes ne sont pas forcément de la marine : - Dans l'armée de terre, le cordon en cannetille était utilisé pour les dragonnes d'épée ; - Pendant un bref moment, du 15 mars 1883 au 12 mai 1885, l'infanterie a fait usage de dragonnes de sabre à cordon de cannetille d'or.
Cordialement |
| | | eliepierre Aspirant
Nombre de messages : 251 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Thème de collection : Sabres & Epées Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Dragonne de sabre argentée : déjà vue ? Mar 21 Mai - 3:39 | |
| J'ignorais totalement que ces dragonnes étaient utilisées par l'Armée de Terre...
Merci beaucoup pour ces informations et bonne journée,
Cordialement ;
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dragonne de sabre argentée : déjà vue ? | |
| |
| | | | Dragonne de sabre argentée : déjà vue ? | |
|