|
| Blindé ACG-1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Nordwind Aspirant
Nombre de messages : 402 Age : 21 Localisation : Strasbourg, Alsace Thème de collection : Décorations françaises période 1870-1962, Clichés, C.P. et C.D.V. Date d'inscription : 05/05/2019
| Sujet: Blindé ACG-1 Mar 21 Mai 2019 - 9:09 | |
| Bonjour ! Après la Pologne, revenons à L'Ouest et notamment la Belgique et son armée blindée en 1940. Cette armée blindée s'appuyait sur des engins importés et sur des chars totalement obsolètes comme le FT. Aujourd'hui, c'est L'ACG-1 qui va nous intéresser, ce véhicule français produit par Renault sous le nom D'AMC 35 fut aussi exporté en Belgique où elle devint l'un des plus puissants blindés de son armée. Développé par Renault pendant les années 30, il fut produit dans les usines d'Issy-les-Moulineaux, son cahier des charges comportait un véhicule bien armé et bien protégé. Suite à des retards financiers, seule la Belgique utilisa ce véhicule, fait rare à l'époque, c'est le seul char français comportant une tourelle à 2 hommes. Employé par l'armée belge en mai 1940, il sont rapidement débordés par les panzers allemands et sont achevés par les Pak 36 de 37 mm. 2 tourelles de chars servent à la défense du port de Zeebrugges. En France, douze unités sont rapidement intégrées au sein des corps francs motorisés mais là le char s'avère non fiable et extrêmement vulnérable en terrain accidenté. Les exemplaires capturés sont utilisés pour la formation des conducteurs. Concepteur : Renault Année de conception : 1932 Équipage : 3 hommes - Pilote - Chef de char, chargeur - Tireur Longueur : 4.52 m Largeur : 2.25 m Hauteur : 2.33 m Masse au combat : 14.5 tonnes Armement : 1 canon de 47 mm SA35 L/32 ou un FRC de 47 mm 1 mitrailleuse Reibel de 7.5 mm Moteur : Renault 4 cylindres Puissance : 180 ch Réservoir : 300 litres Autonomie : 161 km Vitesse : 42 km/h Un char ACG-1 détruit pendant la Campagne de Belgique en mai 1940 |
| | | | Blindé ACG-1 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |