le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat

+14
Overlord06
Rittes
luft02
julien30
Klaus Von Othioten
roro771089
sniprat
seb1077
heer 44
philcoll29
R5GEORGIUS
Dark crow
dauran
5RCS
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  Empty
MessageSujet: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 14:12

Bonjour,

Je vous présente ma rentrée du jour
Ce beau casque modèle 35 avec son aigle détouré d'époque.
Le marquage est exceptionnellement peu courant. 6ème compagnie du 15 ème régiment de panzer.
Configuration typique mai/juin 1940.

Bonne journée.

Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  Img_2437
Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  Img_2438
Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  Img_2439
Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  Img_2440
Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  Img_2441
Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  Img_2442
Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  Img_2443
Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  Img_2444
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 14:19

Quel super look combat Shocked
Fred
dauran
Général de Division
Général de Division

Thème de collection : Germany

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 14:20

Hello Maxime,

Félicitation très beau casque avec un beau marquage.

Dommage l'aigle est un peu abimé lol! Qu'en penses tu Fred ?

Arnaud
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 14:24

dauran a écrit:
Hello Maxime,

Dommage l'aigle est un peu abimé lol!   Qu'en penses tu Fred ?

Arnaud

salut Arnaud,
C'est vrai.. Avec du recul ,il est pas si beau que ça Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  354914 Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  538599
Dark crow
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 14:28

Salut, rien à dire de plus un casque magnifique, une pièce définitive en collection
dauran
Général de Division
Général de Division

Thème de collection : Germany

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 14:30

dauran a écrit:
   Hello Maxime,

Dommage l'aigle est un peu abimé lol!   Qu'en penses tu Fred ?

Arnaud

salut Arnaud,
C'est vrai.. Avec du recul ,il est pas si beau que ça

Il s'est encore enflammé, il va regretter Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 14:32

Merci les gars Wink

Oui j'avoue d'ordinaire j'aime les aigles en meilleur état mais j'ai fait un effort sur celui ci Very Happy
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS

Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 15:18

Très belle pièce !

As tu fait des recherches concernant l'historique de cette unité ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 15:20

R5GEORGIUS a écrit:
Très belle pièce !

As tu fait des recherches concernant l'historique de cette unité ?

Merci.

Non j'ai récupéré le casque ce matin. Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  30243
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29

Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 15:20

Salut Maxime,

Je te croyais plus assidu sur ce genre de casque niveau état Shocked

Mais là faut reconnaitre que tu as fais le très bon choix pour celui là Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  475779

Le genre de casque qu'on garde dans sa collection,merci du partage Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  261606
heer 44
Général de Brigade
Général de Brigade
heer 44

Thème de collection : heer

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 16:00

bonjour maxime
très beau casque qui sent le vécu j adore Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  546313
yvan
seb1077
Général de Division
Général de Division
seb1077

Thème de collection : casque allemand

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 16:05

Bonjour
Tres beau casque, qui a gardé son cerclage alu non renforcé qui plus est. Félicitations
Cdlt seb
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 16:18

Merci à vous Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  30243
sniprat
Lieutenant
Lieutenant
sniprat

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 20:04

bonjour,
PZ rgt 15
c'est 11 pz div Sud et Est de la France,
une zone de trouvaille pour information?

merci
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089

Thème de collection : 501 RCC , 2DB

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 20:11

bonjour
superbe rentrée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 20:40

sniprat a écrit:
bonjour,
PZ rgt 15
c'est 11 pz div Sud et Est de la France,
une zone de trouvaille pour information?

merci

Merci de l'info Exclamation non ce casque n'a aucune histoire particulière...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 21:02

J'ai trouvé ceci :

Contexte historique
Cette division cuirassée est créée le 1er août 1940, en engerbant le 15e régiment de chars issu de la 5e Panzer-Division, la 11e brigade de fusiliers et des éléments provenant des 231e, 311e et 209e divisions d'infanterie (DI). Le 15e régiment de chars se distingue lors de la campagne de France en combattant au sein du groupement de von Kleist. avec l'ordre de "n'avoir qu'un seul but : passer." La 11e brigade de fusiliers est composée des 110e et 111e régiments de fusiliers et du 61e bataillon de fusiliers motorisé. Les membres de cette Panzer-Division sont originaires majoritairement de la Silésie prussienne (région de Breslau) aujourd'hui polonaise (Wroclaw).

En avril 1941, la 11e Panzer-Division livre son premier combat en Yougoslavie et contribue à la prise de Belgrade. Elle est ensuite envoyée sur le front russe et marche sur Moscou.

En juin 1942, elle participe à la grande offensive d'été sur le Don et la Volga, mais sans être engagée à Stalingrad. Au cours de l'hiver 1942-1943, elle subit de grosses pertes. Ses exploits la rendent célèbre. Au sein de la Wehrmacht, on la désigne sous l'appellation de "Gespenster-Division", la division fantôme.

En juillet 1943, elle participe à l'opération Zitadelle (Citadelle). En fin d'année, elle est de nouveau fortement éprouvée lors de la bataille de Krivoï Rog (KRYVYI RIH).

En février 1944, elle fait partie des divisions encerclées à Korsum-Tcherkassy et Kamenetz-Podolsky. Elle parvient à percer mais perd la plus grande partie de ses véhicules. Elle est alors recomposée avec les restes de la 123e division d'Infanterie (DI). Retirée du front au mois de mars 1944, elle est repliée dans la région de Bordeaux. En France, elle reçoit du personnel issu de la 273e Panzer-Division de réserve, afin de reconstituer un potentiel offensif très amoindri tout en assumant deux missions dans le grand Sud-Ouest : l'une - éventuelle, consistant à intervenir en tant que réserve du groupe d'armées G contre des débarquements alliés, soit sur la côte méditerranéenne, soit à partie du littoral atlantique situé au sud de la Loire ; l'autre - immédiate, étant la participation à la lutte contre les formations armées de la Résistance intérieure française. À cette dernière tâche, la division semble, par moments, consacrer beaucoup de temps.

En Aquitaine, la 11e Panzer-Division va retrouver la force et la capacité opérationnelle de ses quinze bataillons et de ses éléments d'appui et de soutien. Mais, tenue d'envoyer des renforts aux unités engagées en Normandie, elle ne parvient pas à rassembler les 13 726 officiers et soldats prévus dans son tableau d'effectif et de dotation. Contrairement au principe états-unien privilégiant la notion de bataillons interchangeables, l'organigramme de la 11e Panzerdivision est bâti en retenant la structure basique régimentaire avec un régiment de chars (le 15e) à deux bataillons, deux régiments (110e et 111e) de grenadiers blindés à deux bataillons et un régiment d'artillerie blindé à trois bataillons. Ce choix présente l'intérêt de favoriser la cohésion et le moral (les plus importants facteurs de motivation du soldat au combat) des unités par la création et l'entretien de l'esprit de corps. Il repose sur le concept d'Ersatzbataillon (bataillon de remplacement), une des forces de la Wehrmacht.

Sachant que sa division va être la seule grande unité mobile à combattre sur un vaste front, Von Wietersheim oriente l'entraînement des commandants d'unité et de la troupe en leur fixant trois objectifs à atteindre. En premier lieu, il leur demande de s'exercer à donner des ordres clairs et à exiger leur exécution immédiate. Ensuite, il les stimule à faire acquérir à leurs subordonnés le réflexe de la reconnaissance systématique dans un souci de sûreté. Enfin, il porte une grande attention à les roder au commandement d'une Kampfgruppe, un groupement interarmes composé d'un bataillon d'infanterie mécanisé ou motorisé renforcé d'une compagnie de chars, d'un groupe d'artillerie, et d'une compagnie de pionniers. Le but, qu'il se fixe dans ce domaine, est de pouvoir confier à ses commandants de Kampfgruppen (groupements de combat) des Auftragstaktiks (missions globales) dans l'accomplissement desquelles ils auront toute initiative pour mener une action autonome dans une zone étendue.

Lors de la bataille dite de Montélimar, la 11e Panzer-Division atteint son objectif en déjouant le piège tendu par les Américains : elle atteint la rivière Drôme le 26 août et permet au LXXXV corps d'armée de s'échapper en partie du chaudron.

Elle poursuit son combat en retraitant le long du couloir rhodanien, puis au seuil de la porte de Bourgogne. Elle est ensuite engagée en Alsace et contribue à la défense de la trouée de Belfort puis retraite vers la Sarre. En décembre 1944, elle combat dans les Ardennes avec le XIII corps SS de la 1ère Armee du groupe d'armées G. Au début de cette bataille elle compte 3 500 hommes seulement, dont 800 fantassins. La 11e Panzer-Division se bat ensuite en Sarre et en Moselle, notamment dans le secteur de Trier (Trèves). Elle est engagée à Remagen avec les 4 000 hommes, 25 chars et 18 canons qui lui restent mais elle est repoussée. Malgré ses pertes, elle est alors considérée comme une des divisions blindées les plus fortes du front de l'ouest. Elle part ensuite sur la partie méridionale du front, ce qui lui permet d'échapper à l'encerclement des forces stationnées dans la Ruhr. La division continue de se battre jusqu'en mai 1945. Ses derniers restes sont capturés le 4 mai 1945 dans la forêt bavaroise par la 3rd US Army.

47 membres de la 11e Panzer-Division ont été décorés de la croix de chevalier de la croix de fer, quatre des feuilles chêne, trois des glaives (dont le général Wend von Wietersheim, n°58 le 26 mars 1944) et un de la croix de chevalier du mérite de guerre.

http://museedelaresistanceenligne.org/media332-La-11e-iPanzer-Division-i-11e-division-cuirassA
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten

Thème de collection : Documents Allemands

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 21:37

Il est chouette celui-là...

J'aime bien l'unité, avant son transfert dans la 11.Pz, le Pz Rgt 15 était dans la 5.Panzer, et ils sont chez moi en Juin 40. D'où sort-il celui-ci ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 21:40

Klaus Von Othioten a écrit:
Il est chouette celui-là...

J'aime bien l'unité, avant son transfert dans la 11.Pz, le Pz Rgt 15 était dans la 5.Panzer, et ils sont chez moi en Juin 40. D'où sort-il celui-ci ?

Merci. Je vais demander à l'ancien propriétaire s'il connaît la provenance du casque.
Quand j'achète une pièce j'évite d'en parler car les belles histoires.....!
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten

Thème de collection : Documents Allemands

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 21:44

Oui, c'est piégeux les belles histoires !

Il est vraiment bien, c'est une unité que j'apprécie... En config France 40 en plus ! C'est pas courant quand même, le marquage en clair de l'unité dans la nuquière.

Bravo vraiment !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 22:06

Klaus Von Othioten a écrit:
Oui, c'est piégeux les belles histoires !

Il est vraiment bien, c'est une unité que j'apprécie... En config France 40 en plus ! C'est pas courant quand même, le marquage en clair de l'unité dans la nuquière.

Bravo vraiment !

Oui j'en suis très content. Merci Wink

C'est en effet la config mai-juin 40 qui m'a fait craquer.
Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  30243
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptySam 25 Mai 2019 - 23:57

Bingo cheers
julien30
Modérateur
Modérateur
julien30

Thème de collection : croix de fer

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptyDim 26 Mai 2019 - 22:12

Bonjour.

Superbe.
Piece de qualité.

Julien.
luft02
Général de Division
Général de Division
luft02

Thème de collection : casque allemand

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptyLun 27 Mai 2019 - 19:02

Salut maxime
Superbe ce casque,perso j'adore
A+
Christophe
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes

Thème de collection : Casques allemand et français

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptyLun 27 Mai 2019 - 19:08

Superbe !! Il a un look de tueur ! J’adore
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 19:31

Bonsoir,
Itinéraire du PZ 15 en 1940, les pertes Allemandes ont été conséquentes aux alentours de Le Quesnoy, Jolimetz et de la foret de Mormal face au 4ieme curassiers et aux 27 tirailleurs Algériens..
Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  5_pz_t10
Overlord06
Général de Brigade
Général de Brigade
Overlord06

Thème de collection : Allemand seconde guerre mondiale

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 20:03

Salut,

Superbe casque Very Happy

Félicitations Smile

Jonathan
jjdaw
Général d'Armée
Général d'Armée
jjdaw

Thème de collection : Médailles

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptyVen 20 Sep 2019 - 7:07

Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  475779

Super. Bravo !

Cdlt
jjdaw
beatles 52
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : allemand ww2

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptyVen 20 Sep 2019 - 7:48

félicitation
superbe pièce
bravo
jeromedecaen
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
jeromedecaen

Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  EmptyVen 20 Sep 2019 - 9:52

Bonjour,
Superbe pièce... Un gros plus pour le marquage régimentaire!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat    Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat  Empty

Casque mod 35 attribué à un régiment de char de combat
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant