le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Radio prc 6

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5254
Age : 34
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Radio prc 6 Empty
MessageSujet: Radio prc 6   Radio prc 6 EmptyDim 26 Mai - 19:12

Bonjour à tous pourriez vous me donnez une estimation pour ce pcr 6 us de 52 pourriez vous me dire également si ce modèle était encore utilisé en Algérie

En vous remerciant

Radio prc 6 C7e1e710
Radio prc 6 2d2bb710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 868
Age : 70
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Radio prc 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio prc 6   Radio prc 6 EmptyLun 27 Mai - 1:38

Bonsoir

A l'époque de la guerre d'Algérie l'AN/PRC-6 était en dotation dans l'armée française au même titre que le SCR-536 et le TRPP-8 (Mémento de l'officier de réserve 1958 et 1960). Dans les mêmes documents, sur l'organigramme du bataillon d'infanterie type 107 (appellé aussi type AFN) il est indiqué SCR-536 mais cela indique plus le genre de poste que le modèle réellement distribué. Il est fort probable que des AN/PRC-6 furent utilisés en Algérie, leur plage de fréquences étant la même que celle des TTPP-8, les deux appareils fonctionnant en FM alors que le SCR-536 fonctionnait en AM.
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5254
Age : 34
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Radio prc 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio prc 6   Radio prc 6 EmptyLun 27 Mai - 9:21

Salut merci à toi pour ton aide j’avoue que ces un peu du charabia pour moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 868
Age : 70
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Radio prc 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio prc 6   Radio prc 6 EmptyLun 27 Mai - 15:16

Postes d'origine US

SCR signifie Set, Complete Radio. Le SCR-536 était la Walkie-talkie des GI pendant la 2ème GM. Mon père l'appellait ainsi et c'est bien plus tard que l'expression devint "talkie-walkie". Il fonctionne en mondulation d'amplitude (AM).

AN/GRC et AN/VRC sont des postes sur véhicule, aéronef ou à terre.
AN/PRC sont des postes portatifs à dos d'homme (11 à 17kg) ou à l'épaule (moins de 5kg)

L'AN/PRC6 est le remplaçant du SCR-536 dans l'armée américaine et c'est à ce titre qu'il fut livré à la France. Travaillant en modulation de fréquence (FM), il ne pouvait communiquer avec les SCR-536 par contre il était compatible avec les "célèbres" AN/VRC9 ou 10 qui étaient très répandus dans l'armée française jusqu'aux années 1980.
Du fait de l'usure des postes SCR-536 qui avaient fait la 2ème GM et l'Indo et leur incapîcité de fonctionner avec la majorité des autres postes, il est logique que celui-ci fut remplacé par l'AN/PRC-6.

Poste d'origine française
Le TRPP-8 est un appareil portatif de la catégorie des moins de 5kg, c'est un AN/PRC6 fabriqué en France. il fonctionne également en FM.

Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5254
Age : 34
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Radio prc 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio prc 6   Radio prc 6 EmptyLun 27 Mai - 15:42

Merci à toi pour tes explications le thème de la radio est très interessant mais très compliqué

Le soldat qui utilise le prc6 n’avais que sa ? Ou il avais quelque chose d’autre pour pouvoir recevoir ?

Aurait tu une estimation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 868
Age : 70
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Radio prc 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio prc 6   Radio prc 6 EmptyMar 28 Mai - 8:43

Comme écrit sur la plaque du poste c'est un Receiver-Transmitter en français Emetteur-Recepteur (les brit et les frenchies ne se mettront jamais d'accord sur l'ordre des choses Razz ). L'utilisateur ne portait qu'un seul poste. C'est la "lourde" charge du radio, il a son barda, son arme et un poste de radio. Dans ce cas c'est seulement 3 kg, pour les radios des compagnie c'étaient des AN/PRC-10 (FM) ou AN/PRC-3 (AM) qui pesaient10à 15 kg et portaient à 10 à 15 km.

Dans un bataillon type 107 (AFN) une section regroupait 1 officier, 3 sous-officiers et 27 homme du rang. Il y avait, organiquement, un poste de type SCR-536, AN/PRC-6 ou TRPP8 par section. Un homme portait cette radio et suivait le chef de section comme son ombre.
Ces postes ont une portée de 2 km. Pour gardait le contact il fallait rester à moins de 2 km du PC de compagnie.
Les PC de compagnie disposaient de 4 SCR-536 pour le contact avec les sections et d'un SCR-694 (AM de 15km de portée) pour le contact avec le bataillon. Dans ce cas les sections étaient équipées de SCR-536 (AM).
Quand le PC avait des AN/PRC6 (FM) ou TRPP-8 (FM) alors les sections devaient avoir les mêmes pour pouvoir communiquer.

Cette dotation est largement suffisante pour des combats classques du type 2ème GM. Pour des combats de type guerilla, comme en Algérie, c'est nettement insuffisant, les compagnies s'étalant largement sur de vastes terrains.
Une dizaine d'années après la guerre d'Algérie, cette dotation avait évolué. En 1974 nous avions un TRPP-8 par groupe de combat (1 s/s Off et 10 hommes).

Je ne connais pas les prix.
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5254
Age : 34
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Radio prc 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio prc 6   Radio prc 6 EmptyMar 28 Mai - 13:58

Merci à toi je crois qu’on pourrais pas faire plus claire encore un grand merci d’avoir pris de ton temps il m’est proposé à 80eur je pense le prendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Radio prc 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio prc 6   Radio prc 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio prc 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAS, SOE, OSS, Résistance et de la radio, de la radio au musée MM PARK
» Radio
» Radio US BC-611
» Radio BC-611
» Radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: