le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

tenue française a identifier

5 participants
AuteurMessage
vince11130
Caporal
Caporal
vince11130

Thème de collection : detection,materiel mili

tenue française a identifier Empty
MessageSujet: tenue française a identifier   tenue française a identifier EmptyLun 3 Juin 2019 - 17:17

Bonjour à tous,
Dernièrement,j'ai retrouvé dans un ancien album de famille cette photo de mon grand-père.
Cette photo m'intrigue car il semble porter des attributs d'officier(grade de manche et ceinturon) alors qu'il a fini sa carrière comme sergent-chef.
Je n'arrive pas a identifier les pattes de cols,ni l'insigne du régiment (peut être le 7ème BCA) mais d'après l'état signalétique de ses services,il n'y est pas allé...voici un petit résumé de ses services pour peut être aider a identifier cette tenue.
il s'est engagé en 1941 (via un bureau de recrutement à Chambery) au 3° RSM, puis 3°régiment de chasseurs à cheval,puis le 3°hussards.
Il est muté en Janvier 1942 au 1°RSM,débarque à Marseille en Octobre 1944 et est affecté à l'EM de la 1° armée à Montbeliard,suivi de l'école des cadres à Rouffach.
Il est muté au 2° bataillon de choc et fait route pour l'Allemagne en Mars 1945.
L'armistice passée,il retour au Maroc avec le 2°GTM jusqu'a sa retraite volontaire fin 1946.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider !
Vincetenue française a identifier Papa_m10

Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: tenue française a identifier   tenue française a identifier EmptyLun 3 Juin 2019 - 17:23

bonjour,

ce qui est étonnant  aussi c'est qu'il ne porte pas de barrettes de médailles ?
il pourrait avoir servir dans la réserve et alors comme adjudant avec une affectation au 7 bca?

collectionnement
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: tenue française a identifier   tenue française a identifier EmptyLun 3 Juin 2019 - 18:09

Bonjour,
Citation :
il pourrait avoir servir dans la réserve et alors comme adjudant avec une affectation au 7 bca?
Hypothèse très plausible, ayant fini sa carrière avec le grade de SGT/ Ch.........
Cordialement.
vince11130
Caporal
Caporal
vince11130

MessageSujet: Re: tenue française a identifier   tenue française a identifier EmptyLun 3 Juin 2019 - 18:22

J' ai son état de service complet,il 'a pourtant jamais mis les pieds chez les chasseurs alpins...et que penser du ceinturon qui est normalement réservé aux officiers et obsolète durant cette guerre non?
Vince
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

MessageSujet: Re: tenue française a identifier   tenue française a identifier EmptyLun 3 Juin 2019 - 18:40

bonjour,

le ceinturon a existé aussi après guerre, sinon il est sous lieutenant ? normalement s'il a effectué des périodes de réserve , cela serait mentionné sur son ESS ; après si vous pouviez mettre son ESS en copie peut être que l'on trouvera ce qui cloche?

collectionnement
vince11130
Caporal
Caporal
vince11130

MessageSujet: Re: tenue française a identifier   tenue française a identifier EmptyLun 3 Juin 2019 - 19:40

voici son ESS:tenue française a identifier Etat_d10tenue française a identifier Etat_d12
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

MessageSujet: Re: tenue française a identifier   tenue française a identifier EmptyLun 3 Juin 2019 - 19:45

bonjour,

là je pense mieux comprendre , votre EES datant de 1946 , il n'y a donc pas mention s'il a fait la réserve après cette date avec une affectation au 6 BCA, ce qui est logique ; donc effectivement il y  a possibilité qu'il fut sous lieutenant au 6 bca en tant que réserviste ? à voir si vous ne pouvez pas obtenir son ESS actuel

collectionnement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: tenue française a identifier   tenue française a identifier EmptyLun 3 Juin 2019 - 19:49

Bonjour,

Pour ma culture personnelle : dans quelle configuration porte-t-il ce ceinturon et la vareuse col aiglon ? Car je n'arrive pas à déterminer le type de tenue correspondant.

Cordialement
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...

MessageSujet: Re: tenue française a identifier   tenue française a identifier EmptyLun 3 Juin 2019 - 20:28

Salut,
tenue de ville.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: tenue française a identifier   tenue française a identifier EmptyLun 3 Juin 2019 - 20:30

Merci medaille 71. Je pensais que c'était la tunique qui était portée en tenue de ville. Est-ce donc une disposition particulière à la réserve que le port du ceinturon à boucle avec la vareuse ?
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...

MessageSujet: Re: tenue française a identifier   tenue française a identifier EmptyLun 3 Juin 2019 - 20:41

Il doit être en pantalon droit.
Le ceinturon a boucle est reglo en tenue de ville (reserve comme active) depuis 1922.
En tant que sous off, il devrait avoir un ceinturon à une seule boucle....mais pour un adj ou adj chef....c'est toléré.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: tenue française a identifier   tenue française a identifier EmptyLun 3 Juin 2019 - 20:43

Merci beaucoup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tenue française a identifier   tenue française a identifier Empty

tenue française a identifier
Page 1 sur 1