le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un dessin de 1914 ? poilu ? | |
| | Auteur | Message |
---|
fabrizio06800 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 760 Localisation : Alpes maritimes Thème de collection : Médical Allemand et casques etc... Date d'inscription : 27/08/2014
| Sujet: Un dessin de 1914 ? poilu ? Dim 9 Juin - 12:49 | |
| Bonjour à tous. Chiné ce matin un tableau de 1914. Une technique mixte fusain et pastel ou crayon...bref. La date correspondant au début du conflit me fait penser qu'il pourrait s'agir d'un soldat Français. La question est de savoir si il s'agit bien d'un poilu....avec un képi curieux. Les cartouchières sont curieuses aussi ? Est il vraiment Français ? Vraiment 1ère Guerre mondiale ou avant ? Le bleu horizon de la tenue fait bien Français 1GM mais le sac a dos ? Les cartouchières ? képi ? Toute information sera bienvenue sur sa nationalité, quel corps de l'armée, quelle époque. Merci d'avance pour vos suggestions et informations. Ce n'est pas mon domaine de collection mais j'ai craqué sur deux belles œuvres Militaires ce matin. |
| | | fabrizio06800 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 760 Localisation : Alpes maritimes Thème de collection : Médical Allemand et casques etc... Date d'inscription : 27/08/2014
| Sujet: Re: Un dessin de 1914 ? poilu ? Dim 9 Juin - 12:55 | |
| La musette semble bien Française. Désolé pour les reflets sur les photos mais je ne veux pas décadrer. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un dessin de 1914 ? poilu ? Dim 9 Juin - 13:28 | |
| Bonjour, plus belge que français! Presque rien ici ne ressemble à du français: fusil, cartouchière, casquette etc. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Un dessin de 1914 ? poilu ? Dim 9 Juin - 14:35 | |
| Bonjour Crevette et merci pour l'information. Quelle honte pas capable de trouver un dessin de poilu, un soldat de mon propre pays !...je vais me cacher... Bon j'ai un autre dessin et celui la j'espère bien qu'il est d'un poilu Français ? Je suppose d'un chasseur à pieds ? il a l'insigne des chasseurs de couleur verte au col. Le fusil est différent aussi. La tenue n'est pas bleue ceci dit. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Un dessin de 1914 ? poilu ? Dim 9 Juin - 14:38 | |
| bonjour, très beau dessin ou fusain ? d'Edmond Lajoux , grand illustrateur de l'époque collectionnement |
| Sujet: Re: Un dessin de 1914 ? poilu ? Dim 9 Juin - 14:41 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un dessin de 1914 ? poilu ? Dim 9 Juin - 14:42 | |
| Bonjour,
Il semble y avoir le numéro 7 ou 17 du régiment/bataillon au dessus du cor de chasse.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un dessin de 1914 ? poilu ? Dim 9 Juin - 14:48 | |
| Bonjour Miliww,
Merci pour cet avis éclairé et content que tu le trouves beau.
Oui c'est bien une technique mixte fusain aquarelle. J'ai craqué grand format très bel état très bien encadré...le tout est de savoir si il s'agit bien d'un poilu de mon pays. Chasseur a pieds ? insigne de chasseur couleur vert cartouchières est différente du Belge.
D'ailleurs le dessin précédent est d'André Prevot Valeri qui est assez connu également.
|
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Un dessin de 1914 ? poilu ? Dim 9 Juin - 14:48 | |
| bonjour,
peut être le 17 BCP ?
collectionnement |
| Sujet: Re: Un dessin de 1914 ? poilu ? Dim 9 Juin - 14:51 | |
| Bonjour Poddichini,
Oui effectivement 7 ou 17 ? Rassurez moi c'est bien un de nos poilus ?
|
| Sujet: Re: Un dessin de 1914 ? poilu ? Dim 9 Juin - 15:01 | |
| bonjour,
pour moi tous les éléments présents vont dans le sens du poilu français , de plus edmond lajoux a énormément dessiné pour les chasseurs à pied et alpins;
collectionnement |
| Sujet: Re: Un dessin de 1914 ? poilu ? Dim 9 Juin - 15:05 | |
| Ok Merci Milliww,
Par contre pour revenir au Belge précédent, je trouve pas vraiment ce genre de tenue a cette époque. Les cartouchières Belges ne sont pas comme ça non plus a priori? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un dessin de 1914 ? poilu ? Dim 9 Juin - 15:24 | |
| C'est un ceinturon cartouchière dit "argentin", fabriqué en Belgique. La casquette est dite "képi de l'Yser".
|
| Sujet: Re: Un dessin de 1914 ? poilu ? Dim 9 Juin - 15:30 | |
| Merci Crevette, C'est bien ça...bravo pour ces connaissances, me suis précipité à l'acheter pensant acheter Français Et je me retrouve avec du Belge. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un dessin de 1914 ? poilu ? | |
| |
| | | | Un dessin de 1914 ? poilu ? | |
|