le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vareuse française Première Guerre ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Vareuse française Première Guerre ? Dim 9 Juin 2019 - 17:17 | |
| Bonjour ! Je viens vers vous pour tenter d'identifier ce que je pense être une vareuse de la Première Guerre mondiale. Elle est en bien piteux état car elle servait à boucher un trou dans le mur d'une grange de mes grands-parents, jusqu'à ce que je la découvre il y a peu. C'est un modèle à 5 boutons (4 subsistent) et le seul marquage est le 90 sur le col. J'ai essayé de faire quelques recherches sur ce régiment qui, sauf erreur, est un régiment d'infanterie alors que les boutons présents sur cette vareuse sont tous du génie (casque + cuirasse)... Serait-il possible de dater cette vareuse et également de m'aiguiller sur ce problème de boutons et de régiment ? Place aux photos : Merci d'avance ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse française Première Guerre ? Dim 9 Juin 2019 - 17:30 | |
| Bonjour,
une vareuse troupe modèle 1915 peut-être ?
A voir avec d'autres avis. Cordialement. |
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse française Première Guerre ? Dim 9 Juin 2019 - 17:34 | |
| Pour les pattes de col, peut-être le 90ème Régiment d'Infanterie territoriale ? |
| | | ardavis Capitaine
Nombre de messages : 631 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Vareuse française Première Guerre ? Dim 9 Juin 2019 - 17:40 | |
| Bonjour,
C est effectivement une modèle 1915. Dommage pour l'état mais elle reste sympa. Ça faudra le coup de la nettoyer un peu. Elle a des tampons de fabrication/réception ?
Bonne journée
Ardavis
|
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Vareuse française Première Guerre ? Dim 9 Juin 2019 - 18:15 | |
| - poddichini a écrit:
- Pour les pattes de col, peut-être le 90ème Régiment d'Infanterie territoriale ?
En effet cela pourrait correspondre, le lieu de regroupement de ce régiment étant Magnac-Laval (87) et mes aïeuls étant originaires de la Haute-Vienne. |
| Sujet: Re: Vareuse française Première Guerre ? Dim 9 Juin 2019 - 18:17 | |
| - ardavis a écrit:
- Bonjour,
C est effectivement une modèle 1915. Dommage pour l'état mais elle reste sympa. Ça faudra le coup de la nettoyer un peu. Elle a des tampons de fabrication/réception ?
Bonne journée
Ardavis
Merci de ta réponse. Où peuvent se situer ces tampons, s'il y en a ? |
| Sujet: Re: Vareuse française Première Guerre ? Dim 9 Juin 2019 - 18:19 | |
| Les tampons peuvent se situer à l'intérieur, mais le temps les a peut-être effacés. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vareuse française Première Guerre ? Dim 9 Juin 2019 - 19:28 | |
| Bonjour Ça c'est de la trouvaille ! J'adore il faut absolument la sauver !!!!!!!! Je dirais aussi une modèle 1915 de part les deux poches notamment Cdt jules
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
| Sujet: Re: Vareuse française Première Guerre ? Dim 9 Juin 2019 - 19:50 | |
| - Jules a écrit:
- Bonjour
Ça c'est de la trouvaille ! J'adore il faut absolument la sauver !!!!!!!! Je dirais aussi une modèle 1915 de part les deux poches notamment Cdt jules J'aimerai bien aussi la sauver, mais je vais y aller doucement : c'est une vieille mémère et elle a déjà bien souffert ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vareuse française Première Guerre ? Dim 9 Juin 2019 - 19:54 | |
| - Lovecraft a écrit:
- Jules a écrit:
- Bonjour
Ça c'est de la trouvaille ! J'adore il faut absolument la sauver !!!!!!!! Je dirais aussi une modèle 1915 de part les deux poches notamment Cdt jules J'aimerai bien aussi la sauver, mais je vais y aller doucement : c'est une vieille mémère et elle a déjà bien souffert ! Ça va être fastidieux mais une brosse du tyoe brosse à dents très souple et le tour est joué ! Bonne restauration Envoyé depuis l'appli Topic'it |
| Sujet: Re: Vareuse française Première Guerre ? Dim 9 Juin 2019 - 20:26 | |
| - Jules a écrit:
- Lovecraft a écrit:
- Jules a écrit:
- Bonjour
Ça c'est de la trouvaille ! J'adore il faut absolument la sauver !!!!!!!! Je dirais aussi une modèle 1915 de part les deux poches notamment Cdt jules J'aimerai bien aussi la sauver, mais je vais y aller doucement : c'est une vieille mémère et elle a déjà bien souffert ! Ça va être fastidieux mais une brosse du tyoe brosse à dents très souple et le tour est joué ! Bonne restauration Ok, je vais essayer ça. Merci ! |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Vareuse française Première Guerre ? Lun 10 Juin 2019 - 14:09 | |
| Bonne vareuse troupe reglementaire du modele d'Octobre 1915, affecte au 90eme territorial Quel dommage ....... pour son etat actuel ..... A vite passer apres nettoyage , au congélateur ......gare aux bébêtes ..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vareuse française Première Guerre ? | |
| |
| | | | Vareuse française Première Guerre ? | |
|