le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Carte allemande mythique... Pour le DDay ! | |
|
+17Pierrot26 Opiniatre gaby76 jérouf phil8867 Le Lys H.W Plainview Heinrici roro771089 Djodje Syl20-66 seb1077 Vdm94 firstblood bosco62 Eltitino zieten 21 participants | Auteur | Message |
---|
Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Jeu 13 Juin - 22:04 | |
| Bonjour à tous, C'est avec un grand plaisir que je vous fais partager ma dernière rentrée... A peu près 75 ans après sa saisie sur le terrain (par un soldat de la 4th ID ?), j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un plan de tir, ou d'observateur avancé, d'une batterie du Mur. Pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la Batterie d'Azeville. La batterie est formée par les 4 canons de 10,5mm K331 (f) (donc des Schneider français) présent dans les 4 casemates du site, appartenant à la 2ème Batterie du Heeres Küsten Artillerie Abteilung 1261, du Hauptmann Treiber. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la batterie est engagée par des parachutistes isolés le matin du 6 Juin, puis tire pendant ses derniers jours allemands environ 3000 obus sur les troupes de débarquement sur Utah, sur la flotte alliée, et même sur la batterie de Crisbecq (la MKB Marcouf) pour la dégager. Durement frappée par l'artillerie, encerclée par les troupes de la 4th ID, la batterie se rend le 9 Juin 1944. Lors des dernières heures de combat, un obus de l'USS Nevada traverse l'une des casemates de part en part. Le plan de tir localise bien évidemment la batterie (notée 2./1261), mais aussi son PC, situé au Nord-Nord-Est, identifié par un triangle (et situé sur l'emprise de la MKB Marcouf, non représentée sur le plan). Le chef de la batterie, Treiber ira s'y poster le 6 Juin, et dirigera le tir de ses pièces depuis ce point. Les autres batteries du bataillon sont également représentées, les 1. et 3. Batterie de Saint Martin de Varreville et de Fontenay sur Mer. Sont également représentés les points importants, cerclés de rouge avec des coordonnées : les carrefours, et des points désignés par des noms de code, en O. Leur signification est pour l'instant opaque pour moi ! Je pense qu'il s'agit de points dont les azimuts sont connus afin d'accélerer le pointage des pièces. En bleu, moins visibles, il est intéressant de noter que les Widerstandnesten de Utah sont indiqués : W5, W8 etc... En espérant que vous apprécierez autant que moi !
Dernière édition par Klaus Von Othioten le Jeu 13 Juin - 22:43, édité 1 fois |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Jeu 13 Juin - 22:05 | |
| Et quelques photos du site, prises 75 ans jour pour jour après les combats ! Les 4 casemates ont été repeintes comme sur les photos d'époque, en trompe-l'oeil ! La casemate la plus au Nord... Le patron de la batterie, Treiber, son 2nd, le Lt. Kattnig qui restera sur le site et dirigera les combats côté allemand, et Ohmsen, patron de la MKB Marcouf (la batterie de Crisbecq), qui sera récompensé de la RK suite à son action et l'évacuation sur Cherbourg des survivants de sa batterie. Les traces du combat avec l'USS Nevada sont encore visibles dans la casemate Nord. L'obus traversant a laissé sa marque indélébile. Dos à l'embrasure du canon. L'obus a perforé le bouclier de la pièce et traversé le mur du fond... ... et a ricoché dans le local adjacent, tuant les artilleurs présents... ...avant d'aller se ficher dans la terre à l'extérieur, après être passé à travers le volet blindé : |
| | | zieten Général de Brigade
Nombre de messages : 904 Localisation : 92 Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Jeu 13 Juin - 22:55 | |
| Bonsoir On peut dire que c'est un document historique Une des toutes premieres constructions de batteries Super les photos et merci pour le partage a gardé préçieusement Cdlt |
| | | Eltitino Major
Nombre de messages : 231 Localisation : Auvergne Rhône Alpes Thème de collection : Ww1(Français)/Ww2(Us et Allemand) Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Jeu 13 Juin - 22:59 | |
| Bonjour,
Très très très beau document !
Merci pour le partage de cette magnifique carte et ses belles photos.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Jeu 13 Juin - 23:49 | |
| Bonsoir, Belle rentrée et beau reportage. La violence du choc à du être terrible, inimaginable ! |
| | | bosco62 Général d'Armée
Nombre de messages : 1751 Localisation : NORD Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 08/12/2015
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Jeu 13 Juin - 23:56 | |
| Impressionnant. Et très bon travail de recherche et explicatif.merci Pour l'obus qui a traversé l'infra, rien que le blast a du tuer du personnel.. Impressionnant. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Ven 14 Juin - 0:47 | |
| Hello Superbe post, merci du partage...... Comme quoi, don't mess with Nevada.... |
| | | Vdm94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5150 Age : 51 Localisation : 54 Thème de collection : Anglais ww2 et japon ww2 Date d'inscription : 11/01/2016
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Ven 14 Juin - 7:11 | |
| Salut,
Superbe rentrée... bravo
Cdt Alain |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Ven 14 Juin - 7:15 | |
| Bonjour Intéressant comme sujet Félicitations Cdlt seb |
| | | Syl20-66 Major
Nombre de messages : 241 Age : 40 Localisation : Perpignan Thème de collection : WW2 - US - 1st ID - 28th ID et 30th ID Date d'inscription : 06/06/2019
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Ven 14 Juin - 7:24 | |
| Magnifique rentrée!!!!!! Une vraie rareté et surtout une très belle part de notre histoire!!!!
Un magnifique cadre pour la protéger et l'exposer et ce sera parfait!
Félicitations!!!!
Syl20 |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Ven 14 Juin - 7:25 | |
| Bonjour passionnant. Merci du partage
|
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Ven 14 Juin - 7:30 | |
| bonjour superbe rentrée merci de ce partage historique |
| | | Heinrici Membre d'honneur
Nombre de messages : 2876 Age : 41 Localisation : Bastogne Thème de collection : ABBL Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Ven 14 Juin - 9:23 | |
| Vraiment content pour toi. Tu rentres tjs d'excellentes pièces de qualitées |
| | | H.W Plainview Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4053 Localisation : Normandie Thème de collection : Photos WW2 Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Ven 14 Juin - 9:56 | |
| hello magnifique pièce bravo !!! je n’etais pas du tout au fait de cette batterie...doublement merci |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Ven 14 Juin - 10:27 | |
| Hello,
Très très impressionnant !
A préserver !
Cdlt, Le Lys.
|
| | | phil8867 Général de Brigade
Nombre de messages : 931 Localisation : est de la France Thème de collection : casque Date d'inscription : 28/05/2016
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Ven 14 Juin - 10:28 | |
| Superbe documents et recherche historique! merci |
| | | jérouf Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3679 Localisation : Vercors Thème de collection : Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Ven 14 Juin - 15:43 | |
| Bonjour , merci pour ce partage , le document est exceptionnel et les explications avec photos vraiment intéressantes . On imagine les dégats des obus d' artillerie de marine , la précision est phénoménale . Les mêmes qui ont tué Fritz Witt dans son PC . |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Dim 16 Juin - 15:22 | |
| |
| | | Opiniatre Adjudant
Nombre de messages : 151 Localisation : Lyon Thème de collection : U.S & GB ww2 Date d'inscription : 15/02/2019
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Dim 16 Juin - 16:16 | |
| Incroyable, une vraie pièce d'histoire... merci du partage |
| | | Pierrot26 Aspirant
Nombre de messages : 473 Localisation : ARDECHE Thème de collection : 1914 français Date d'inscription : 19/07/2018
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Dim 16 Juin - 16:19 | |
| Superbe...et juste pour ajouter que la visite du site vaut vraiment le détour...pourtant moins connu que d'autres musées ou fortifs du secteur… Pierre |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Dim 16 Juin - 19:29 | |
| Merci à vous,
Effectivement, je recommande de nouveau la visite du site ! |
| | | hkp64 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 37 Localisation : Belgique Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, … Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Dim 16 Juin - 21:27 | |
| Merci pour le partage et la petite leçon d’histoire ! Impressionnant les dégâts de l’obus. |
| | | mike72 Sergent
Nombre de messages : 103 Age : 44 Localisation : Sarthe Thème de collection : Commandos Britanniques et Français de la seconde guerre mondiale Date d'inscription : 18/08/2022
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Lun 26 Sep - 22:52 | |
| Merci beaucoup !! Extraordinaire histoire. Rien n'a arrêté cet obus... |
| | | EAGLE4 Soldat
Nombre de messages : 44 Age : 65 Localisation : Mariembourg, Belgique Thème de collection : UDA, Cdo AIR, WW II 83 Div US, Chasseurs Ardennais Date d'inscription : 15/10/2017
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! Ven 10 Mar - 13:44 | |
| Bonjour, Merci pour le partage, j'ai visité la batterie pendant mon "pèlerinage" en Normandie et c'est vrai que le trou laissé par l'obus est assez impressionnant. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte allemande mythique... Pour le DDay ! | |
| |
| | | | Carte allemande mythique... Pour le DDay ! | |
|