le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 2 vies pour une carte.....Allemande puis française. | |
| | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17152 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: 2 vies pour une carte.....Allemande puis française. Mer 21 Juil 2021 - 12:53 | |
| Bonjour, voici un exemple parfait de recyclage.... Une carte allemande du nord d'Annecy,( tout près des Glières...)datée 43-44, sur la base d'une carte française des années 30...Récupérée par les français en 44 et réutilisée en septembre 44 pour imprimer sur l'autre face une carte de la région de Bordeaux( en n 'oubliant pas de barrer la face allemande d'une grande croix rouge) .....Rien ne se perdait dans ces années de disette... |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: 2 vies pour une carte.....Allemande puis française. Mer 21 Juil 2021 - 14:07 | |
| Bonjour, Excellent cette histoire d'annulation. Comme si la topographie du coin était différente selon que la carte est éditée en français ou en allemand. Greg |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17152 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: 2 vies pour une carte.....Allemande puis française. Jeu 22 Juil 2021 - 16:11 | |
| Bonjour Greeegg; - Citation :
- Comme si la topographie du coin était différente selon que la carte est éditée en français ou en allemand.
Sait-on jamais...... Je pense surtout que dans le contexte de 1944; il était hors de question d'avoir sous les yeux une carte en allemand.... Cordialement. |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: 2 vies pour une carte.....Allemande puis française. Jeu 22 Juil 2021 - 16:34 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour Greeegg;
- Citation :
- Comme si la topographie du coin était différente selon que la carte est éditée en français ou en allemand.
Sait-on jamais......
Je pense surtout que dans le contexte de 1944; il était hors de question d'avoir sous les yeux une carte en allemand....
Cordialement. Je comprends complétement le dégout de l'époque pour tout ce qui a trait à de l'allemand. Quoi que si c'est juste pour réimprimer de l'autre côté... Surtout, mon propos portait plus sur l'aspect "ANNULÉ", comme si le paysage n'était plus celui-là. Comme si le grand architecte avait construit la ville et ses environs complétement différemment, projet Annecy V1.1 ! Greg. |
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: 2 vies pour une carte.....Allemande puis française. Jeu 22 Juil 2021 - 18:50 | |
| Bonjour uchronie,
Très intéressant exemplaire. Unique ou déjà vu sur d'autres cartes ?
Amicalement |
| Sujet: Re: 2 vies pour une carte.....Allemande puis française. Jeu 22 Juil 2021 - 19:06 | |
| Bonjour Poddichini, Pour ma part, c'est la 1ère fois.... Amicalement |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: 2 vies pour une carte.....Allemande puis française. Jeu 22 Juil 2021 - 19:10 | |
| La carte "allemande" est annulée par des Français car allemande ...
Alors que la carte est de toute façon certainement une carte françaises à la base !
(les allemands copiaient les cartes Michelin etc... comme ça pas besoin de se taper toute la topographie du monde entier avec des topographes allemands !) |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: 2 vies pour une carte.....Allemande puis française. Jeu 22 Juil 2021 - 20:56 | |
| Salut
Très certainement une copie allemande d'une carte française comme dit par Petigny.
Carte version allemande, probablement neuve de stock, en sur-nombre, réutilisée pour l'édition d'une autre déficitaire !
Le "dégout" ne me semble pas trop crédible, l'on voit bien des résistants et même des militaires après guerre utiliser du matériel allemand sans même faire disparaître les marquages du reich !
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: 2 vies pour une carte.....Allemande puis française. Jeu 22 Juil 2021 - 22:49 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour Poddichini,
Pour ma part, c'est la 1ère fois.... Amicalement Je vous remercie. |
| Sujet: Re: 2 vies pour une carte.....Allemande puis française. Ven 23 Juil 2021 - 9:46 | |
| Bonjour, - Citation :
- Alors que la carte est de toute façon certainement une carte françaises à la base !
- Citation :
- rès certainement une copie allemande d'une carte française comme dit par Petigny.
Je confirme. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 vies pour une carte.....Allemande puis française. | |
| |
| | | | 2 vies pour une carte.....Allemande puis française. | |
|