le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnette Brown Bess ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexobil Aspirant
Nombre de messages : 382 Age : 27 Localisation : France Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Baïonnette Brown Bess ? Sam 22 Juin 2019 - 13:57 | |
| Bonjour, J'aurai aimé avoir vos avis sur cette baïonnette qui est je pense une Brown Bess. De ce que j'ai trouvé Wheeler aurait été un fabricant londonien, mais je n'ai pas réussi à trouver la signification des autres marquages. Je ne sais pas si il existe des copies notoires de ces baïonnettes en provenance de Khyber Pass ? La baïonnette mesure 53cm, douille comprise. Merci à ceux qui pourront m'aider ! Cordialement |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baïonnette Brown Bess ? Sam 22 Juin 2019 - 20:25 | |
| Bonjour une belle "India pattern", Wheeler est le fabricant et le poinçon 46 sous couronne est celui de l'inspecteur qui l'a reçue... numéro assez haut donc probablement tardive pour ce modèle. Fabrication anglaise pour l'armée anglaise, le nom "India Pattern n'indique pas une fabrication des indes mais se rapporte au fusil utilisée par l'armée anglaise qui était "copié" de celui utilisé par les troupes indiennes lors de son adoption. Les copies sont en général moins bien faites et manques de poinçons d'inspection... pourquoi la Khyber Pass, ce modèle a aussi été fabriqué de façon officiel par les armureries des Indes pour les troupes indigènes. |
| | | Alexobil Aspirant
Nombre de messages : 382 Age : 27 Localisation : France Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: Baïonnette Brown Bess ? Dim 23 Juin 2019 - 9:03 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse très complète et qui répond à toutes mes attentes ! J'avais pensé à une copie à.cause de la lame qui n'est pas très droite à son extrémité, mais elle a sûrement été légèrement tordue. Comme vous évoquez une fabrication tardive, auriez-vous une fourchette probable de la date de production de cet exemplaire ?
Merci encore ! |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baïonnette Brown Bess ? Dim 23 Juin 2019 - 10:34 | |
| Bonjour,
les India Pattern ont été utilisées principalement entre 1796 et 1819, je pencherais vers 1815/1819.
Estimation de production pour les baïonnettes India Pattern pendant la période de production environ 3 millions. |
| | | Alexobil Aspirant
| Sujet: Re: Baïonnette Brown Bess ? Ven 28 Juin 2019 - 13:57 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour toutes vos précieuses informations ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette Brown Bess ? | |
| |
| | | | Baïonnette Brown Bess ? | |
|