le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Marquages des plaques de couche

3 participants
AuteurMessage
ptangocharly
Soldat
Soldat

Thème de collection : réglementaire français du XIX°

Marquages des plaques de couche Empty
MessageSujet: Marquages des plaques de couche   Marquages des plaques de couche EmptyMer 26 Juin 2019 - 18:01

Bonjour à tous !

Lors d'un échange avec Aubrac, nous avons évoqué la possibilité de lancer un sujet sur les marquages des plaques de couche, notamment dans le but d'identifier certains d'entre eux qui semblent pour le moins énigmatiques, puis d'établir un tableau à disposition de tous.

Je vais donc vous mettre à contribution pour, d'une part, publier ici des photos des marquages de plaques de couche dont vous pouvez avoir connaissance (dans le pire des cas, les mentionner sans photo) en indiquant svp le type d'arme sur lequel ils se trouvent, et d'autre part, tenter d'interpréter ensemble les marquages inconnus, voire trouver une référence écrite...

Pour commencer, je publie quelques extraits d'un manuel intitulé "Aide mémoire à l'usage des officiers d'artillerie" datant de 1879, sur lequel figurent les marquages les plus courants :

Marquages des plaques de couche Plaque12
Marquages des plaques de couche Plaque10
Marquages des plaques de couche Plaque11
Marquages des plaques de couche Plaque13

Et ensuite un extrait d'article (je n'ai pas conservé les références...) :

Marquages des plaques de couche Plaque14

Voilà déjà un début de piste pour les identifications les plus courantes.

Pour ce qui est des énigmes, j'ouvre le bal :

Marquage MC ou MG (il faut que j'essaie d'y voir plus clair) sur la plaque d'un fusil 1853Tcar :
Marquages des plaques de couche P1050105

Marquage 3C < A sur la plaque d'un fusil 1842T de dragon :
Marquages des plaques de couche P1020028

Marquage EMT 1 sur un mousqueton 1777 corrigé An IX de gendarmerie :
Marquages des plaques de couche 177710

Voilà déjà de quoi commencer à phosphorer, non?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream

Thème de collection : Du XVI au XX

MessageSujet: Re: Marquages des plaques de couche   Marquages des plaques de couche EmptyMer 26 Juin 2019 - 20:19

Excellente initiative
Bravo à tous les 2 pour votre démarche
Wink

AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

Thème de collection : Ce qui me plait

MessageSujet: Re: Marquages des plaques de couche   Marquages des plaques de couche EmptyLun 1 Juil 2019 - 11:24

Bonjour

Merci à toi d'avoir "ouvert le feu". Avec les documents postés, notamment le premier, le balayage est déjà fort complet......Restent les énigmes (la partie la plus passionnante du truc). On a déjà un peu élucubré sur le MC du 1853 T Car sans trouver de solution.

Le 3 C < A du dragon est particulièrement énigmatique, de quoi se faire péter quelques neurones.

Je n'ai (malheureusement ?) aucune énigme de marquage à proposer mais je ne doute pas que nos amis du forum vont se faire un plaisir d'alimenter ce post et surtout, apporter des réponses.

Amicalement

.
ptangocharly
Soldat
Soldat

Thème de collection : réglementaire français du XIX°

MessageSujet: Re: Marquages des plaques de couche   Marquages des plaques de couche EmptyLun 1 Juil 2019 - 11:48

Bonjour !

Pour MC ou MG (j'ai pas encore pris le temps d'approfondir la chose...), nous avions pensé à Magasin Central ou Magasin Général ; cela se tient si on tient compte du fait que les fusils Tcar ont fini leur carrière comme armes de test...
Mais bon...

Pour ce qui est du 3C < A ; j'ai pensé au départ au 3° Chasseurs d'Afrique, au vu de la nomenclature publiée.
Je me demande en fait pourquoi le signe < est là?
La seule hypothèse qui me vienne à ce sujet, est que l'arme aurait été en premier affectée au 3° Chasseurs, puis reversée au 3° Chasseurs d'Afrique et que le signe < indique ce changement de corps.
Bon, c'est un peu capillotracté, mais je n'ai que cela qui me vienne...

Pour le mousqueton et son marquage EMT1, EM me fait penser à Etat-Major, et toujours au du de la nomenclature, le T me fait logiquement penser à Territorial ; cela pourrait donner Etat-Major Territorial numéro 1 et, que des gendarmes soient chargés d'en assurer la sécurité n'est en soi pas forcément inepte...
Mais, je ne suis pas certain que des troupes territoriales existaient à l'époque où ce mousqueton était en service ( Question ), j'ai en mémoire qu'elles dataient des années 1870, peut-être 1873...

Ce ne sont que mes petites déductions personnelles et je suis ouvert à toute suggestion, faute de trouver dans l'immédiat de la documentation parlante.

J'espère que d'autres membres auront des marquages inédits à soumettre, je ne voudrais pas passer pour l'original de la bande en étant le seul qui tombe sur des moutons à cinq pattes...
lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marquages des plaques de couche   Marquages des plaques de couche Empty

Marquages des plaques de couche
Page 1 sur 1