le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Que portait un para Algérie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptySam 29 Juin - 18:12

Bonsoir à tous,

Plusieurs questions : quelqu'un pourrait me donner une liste détaillée des effets d'un para en Algérie (complet) ? Que portait un para sous sa tenue (chemise, cravate, t shirt etc) ?
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1540
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyLun 8 Juil - 15:58

Bonjour,
Sa dépend : quelle régiment,  compagnie,  saison, année, localisation,  ancienneté,  ...

Sa pouvait être un panachage d'effet TAP 47, 47/52, 47/54, 47/56, denison smock, TTA 47, 47/52, chemise mdl 48 manches courte, short, chaussures pataugas, bottes de saut mdl 50, corcoran, effets en toile TAP 50, 50/53, ...

La liste est longue si tu veux je peux te détaillé ma tenue de para du 9e RCP / 3e cie en 1958 durant l'embuscade de Souk Ahras.
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyLun 8 Juil - 16:03

Salut,

Merci pour tes infos ! Ah oui c'est vaste ! Ça me dit bien que tu me donne ta tenue en détails, ça m'aiderait grandement (en mp si tu veux).
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1540
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyLun 8 Juil - 16:08

Je te fais des photos  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1540
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyLun 8 Juil - 16:28

Alors voici :

Que portait un para Algérie ?  Dsc04921

Que portait un para Algérie ?  Dsc04920

Que portait un para Algérie ?  Dsc04922


Nous avons :

Veste TAP 47/54

Pantalon TAP 47/56

Rangers mdl 47

Ceinturon et Brelage TAP 50/53

Paires de portes chargeur pour MAS 49/56, aussi utilisé pour le MAS 36

Pansement individuel mdl 49

Paquet de cigarettes Gitanes

Bidon mdl 51 avec housse 1er type

Casquette Bigeard avec couvre nuque (à savoir que cette effet n'est devenu réglementaire qu'en 1959)

Couteau lame INOX d'achat perso

Sac Bergam mdl 51
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1540
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyLun 8 Juil - 16:31

Une photo du Capitaine Yves Lefur du 9eRCP en 1957

Que portait un para Algérie ?  Cpt_yv10
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyLun 8 Juil - 16:34

Super merci ! Smile C'est exactement une tenue dans le genre que je veux me faire, j'avais quelques pistes et j'ai d'autres questions du coup : qu'est ce qui est enroulé dans le sac à dos bergam, une djellaba réglementaire (utilisée pour se protéger du sable à mon avis) Ou une toile de tente ? Qu'est ce qu'il y avait à l'intérieur du sac à dos bergam ?

Le casque mod 51 version normal était utilisé ? (Avec filet ou couvre casque camo) ? Sans mentonnière je veux dire.

Un débardeur ou un pull ou même la chemise avec cravate, était porté sous la veste 47/56 ?

On peut mêler le pantalon et la veste 47/56 et 47/54, ça crée un ensemble homogène ou obligé de mettre deux effets de la même version ?

Quel type de caleçon était utilisé ? Long ou court ?

Quelles armes étaient utilisées ? Mas 36, mat 49, mas 49 (très coûteux pour le commun des mortels...).


Dernière édition par Shermandu66 le Lun 8 Juil - 16:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'histoire avec un grandG
Major
Major
L'histoire avec un grandG


Nombre de messages : 208
Localisation : Poitou
Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
Date d'inscription : 14/11/2018

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyLun 8 Juil - 16:39

Bonjour,

Un belle ensemble.

Pourquoi le Bidon mdl 51 n'est-il pas directement  fixé au ceinturon ? pour éviter qu'il glisse ?

Pour Shermandu66 je rajouterait que les gourdes mod 52 sont plus courantes.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyLun 8 Juil - 16:43

Salut,

bidon 51 j'en ai vu beaucoup pour des configurations indochine, alors que j'ai vu des bidons 52 pour l'Algérie avec bouchon en bakélite (ou bouchon dans d'autres matières), mais bon les deux se valent pour une tenue Algérie. Wink

En tout cas un bien bel ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
L'histoire avec un grandG
Major
Major
L'histoire avec un grandG


Nombre de messages : 208
Localisation : Poitou
Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
Date d'inscription : 14/11/2018

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyLun 8 Juil - 16:47

Shermandu66 a écrit:
mais bon les deux se valent pour une tenue Algérie. Wink

Bonjour,

Oui effectivement on voit les deux mais pour un para j'aurais plus tendance à mettre une 52, plus pratique que la 51 et sont bouchon en liège.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1540
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyLun 8 Juil - 16:55

Alors en effet c'est une djellaba qui est enroulé autour du sac même si cela est assez anachronique, ce genre d'effet n'était pas porté au sein du 9e RCP avant le mois de février 1959 soit 1 an après la bataille de Souk Ahras.
Je l'ai mise en attendant d'avoir un moment pour réparer les quelques accros.

Le sac est équipé en fonction de la mission 24, 48 ou 72 heures, en hiver il a tendance à être plus chargé qu'en été à cause du froid où il est nécessaire de prendre des effets supplémentaires.

Par exemple pour une mission de 48 heures en été, le para peut prendre :

Gamelle mdl 52
Quart de toile de tente camouflé ou non
Chandail mdl 45 ou 41 voir 35 (plus rare)
gourde supplémentaire
équipement collectif (piquet de la toile de tente, batterie pour la radio, ...)
Ration
éventuellement un appareil photo

et pour une mission en hiver :

rajouté la veste matellassée 1er ou 2nd type
L'annorak coupe vent mdl 50
tour de cou mdl 35
...

mais le choix des effets dépendait du chef de corps, si il décider qu'il fallait prendre 3 pull au mois d'Août, ben ... tu chargé tes 3 pulls.

Les paras n'utilisait pas le 51 mais le 51 modifié TAP, le 56 et l'US M1C, la différence est qu'il y a un pontet supplémentaire à l'arrière de la coque pour passer une jugulaire TAP qui maintient bien le casque et évite le coup du lapin lorsque le parachute s'ouvre.
Pas de couvre casque camo, c'est très peu représentatif, plus pour la période 70 Kolwezi, par contre couvre casque US c'est bon, avec pansement dessous.

Le débardeur était porté tout comme le t-shirt, il existe en deux couleurs blanc (très courant) et cachou (bien moins courant) la matière était du coton ou de la flanelle.
Les pull portés était des chandails du mdl 35, 41 et 45

Les effets était très panaché jusqu'en 1960, on retrouve en général veste 47/54 et pantalon 47/52, veste 47/54 et pantalon 47/56, ect.
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyLun 8 Juil - 16:56

C'est sûr qu'en terme de praticité, y a pas photos la 52 est beaucoup plus pratique ! En plus, dans un milieu sableux. Un bouchon en bakélite c'est plus confortable qu'un bouchon en liège (qui si la gourde tombe, laisse rentrer le sable..).
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1540
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyLun 8 Juil - 17:00

L'histoire avec un grandG a écrit:
Shermandu66 a écrit:
mais bon les deux se valent pour une tenue Algérie. Wink

Bonjour,

Oui effectivement on voit les deux mais pour un para j'aurais plus tendance à mettre une 52, plus pratique que la 51 et sont bouchon en liège.

Cordialement.


Les paras était équipé avec du bidon 51 ou 52, beaucoup de photos de para du 1er RCP en 56/57/58/59 témoignent de l'attribution de bidon mdl 51.

Ma housse ne peut être glissé dans le ceinturon sans le plié, comme c'est toujours le cas avec la housse 1er type, une agrafe longue pour porte chargeur mdl 50 permet de l'accrocher sans qu'elle plie le ceinturon et fasse mal au dos au bout de quelques heures de marche.
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1540
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyLun 8 Juil - 17:09

Exemple type :

un sergent chef du 1er RCP en opé dans le Constantinois avec bidon mdl 51

Que portait un para Algérie ?  Dsc04923
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1540
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyLun 8 Juil - 17:20

pour les armes :

MAS 36, 36/51 et CR

MAT 49 1et et 2nd type (le 3e est après guerre) c'est ce qui va aller sur mon mannequin prochainement

MAS 49 et 49/56 (en priorité aux tireurs d'élites)

Carabine US M1, M1A1 et M2 (les versions les plus observés en Algérie sont celles du 2e type avec hausse modifié et tenon de baïonnette)

FM 24/29

AA 52

PA MAC 50

PA 35 S

TRES RAREMENT et jamais vue entre les mains de paras ou alors pour la prise en main :

Lebel 1886/98 ,86/35

Berthier

et autres antiquités

FM BAR 2e type

Thompson M1A1

P 38 (gendarmerie)

et autres reliques de la seconde guerre
Revenir en haut Aller en bas
L'histoire avec un grandG
Major
Major
L'histoire avec un grandG


Nombre de messages : 208
Localisation : Poitou
Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui
Date d'inscription : 14/11/2018

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyLun 8 Juil - 17:52

Robin Paliot a écrit:

Les paras était équipé avec du bidon 51 ou 52, beaucoup de photos de para du 1er RCP en 56/57/58/59 témoignent de l'attribution de bidon mdl 51.

Ma housse ne peut être glissé dans le ceinturon sans le plié, comme c'est toujours le cas avec la housse 1er type, une agrafe longue pour porte chargeur mdl 50 permet de l'accrocher sans qu'elle plie le ceinturon et fasse mal au dos au bout de quelques heures de marche.

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCRx9tJexXSTKF7ZcHpkHQJw
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyMar 9 Juil - 20:25

Un grand merci à toi Robin, plus aucune question à poser. Tu m'as donné une réponse à chaque question ! Wink Si j'ai d'autres questions je reviendrai vers toi en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1540
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyMar 9 Juil - 20:48

Salut,
Heureux d'avoir pus t'aider, si tu veux une photo du paquetage en détail ou les différents types de configuration n'hésite pas. 

Tu sais quelle unité tu vas représenter ?
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyMar 9 Juil - 20:56

J'aimerai bien quelques photos, si ça ne te dérange pas Wink j'avais pensé à la 10 ème division de parachutistes, mais ça va être un peu compliqué..
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1540
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyMar 9 Juil - 21:00

Ah bon et pourquoi la 10e dp serait plus compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyMar 9 Juil - 21:14

Je sais pas une impression, sûrement mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1540
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyMer 10 Juil - 9:28

Je viens de faire les photos, je les posterai cette aprem.
La 10e DP n'a rien de plus en elle même,  après comme je te l'ai dit ce sont les régiments,  compagnies,  unités,  ... par exemple la casquette bigeard était emblématique du 3e RPC, après elle s' est généralisé à tout les régiments.
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1540
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  EmptyMer 10 Juil - 15:23

re

Voici la configuration Hiver (possible) d'un sac bergam de para durant la guerre d'Algérie pour une mission de 48 heures :

Que portait un para Algérie ?  Dsc04924

Que portait un para Algérie ?  Dsc04925

Que portait un para Algérie ?  Dsc04926

Que portait un para Algérie ?  Dsc04927



Sac Bergam mdl 51
Chandail mdl 45
Coupe vent mdl 50
Veste matelassé 1er type
Quart de tente camouflé mdl 51
Tour de cou mdl 35
Djellaba réglementaire
Paquet de photo prises durant la crapahute
Bidon mdl 52, housse mdl 52, quart mdl 51 gravé
Pansement mdl 52
boite de Kalmine
Paquet de cigarettes gauloise spécialement pour les troupes en AFN
Magazine Paris Match

Après on peut rajouté une gamelle mdl 52, un sceau à eau, du matériel collectif, ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que portait un para Algérie ?  Empty
MessageSujet: Re: Que portait un para Algérie ?    Que portait un para Algérie ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que portait un para Algérie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» para en Algerie
» para algérie
» para algérie
» Veste para Algérie?
» buste para algerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie-
Sauter vers: