le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Masque à gaz français jamais vu auparavant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyDim 30 Juin 2019 - 8:31

Bonjour à tous,

Trouvaille du jour. Un masque à gaz probablement français que je n'ai jamais vu. Une idée de quoi il s'agit ? Une idée ce que représente la bande verte ?

J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce masque à gaz presque identique, dans un musée à Saint Etienne Masque à gaz français jamais vu auparavant  Img_2304
Masque à gaz français jamais vu auparavant  Img_2302
Masque à gaz français jamais vu auparavant  Img_2303
Masque à gaz français jamais vu auparavant  Img_2305
Masque à gaz français jamais vu auparavant  Img_2306
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2245
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyDim 30 Juin 2019 - 8:51

Salut
marrant que tu dises Français le look fait très Anglais
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyDim 30 Juin 2019 - 9:23

Salut,

Maintenant que tu le dis c'est clair ! j'avais même pas fais gaffe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2245
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyDim 30 Juin 2019 - 9:32

Shermandu66 a écrit:
Salut,

Maintenant que tu le dis c'est clair ! j'avais même pas fais gaffe Very Happy

cependant la jonction du tube avec le masque est très ressemblant au modèle Français, pas un marquage nul part?
un site pour t'aider mais faut chercher dans les différentes nationalités
http://www.gasmasklexikon.com/
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyDim 30 Juin 2019 - 9:37

Je vais jeter un œil au site Wink et il y a inscrit sur le front du masque : Y.Mandet Paris c'est tout donc sûrement français du coup.

Sur le site je ne le trouve pas, le gallus lui ressemble mais bon j'ai jamais vu un le gallus avec une bonbonne dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2245
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyDim 30 Juin 2019 - 9:49

re,
le fabriquant est très connu pour ses masques anti gaz avec des modèles impressionnant et spécifiques aux endroits difficiles comme les mines, des endroits confinés
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyDim 30 Juin 2019 - 9:56

Super merci pour l'info ! Sûrement endroit confiné (du type mine, bunker, sur un navire etc). Mais bon, quelle est l'utilisation la plus probable à ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2828
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyLun 1 Juil 2019 - 9:23

Salut,
Je dirai que c'est un modèle plus pour la mine. Le vert est associé aux cartouches contre le CO2.
Je ne connais pas cette cartouche, ni le système de port. Tu as une date de contrôle dessus?
Je crois que ce masque est des années 50.

De mémoire, je dois avoir une revue du genre Historia qui parle des armes chimiques avec ce masque en couverture, j'essayerai de la retrouver.

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyLun 1 Juil 2019 - 9:48

Salut ben,

J'attendais justement ton avis sur ce masque, toi qui t'y connais bien ! La famille j'ai qui je l'ai récupéré m'a dit que c'était leur arrière grand père qui utilisait ça pour sauver les mineurs coincés à cause d'un coup de grisou dans les années 40 (après je me fie pas toujours à ce que disent les gens mais ça parait réaliste).

C'est la première fois que je vois un tel masque, il doit être assez unique. Je regarderai s'il y a une date.
Dis moi quand tu trouveras quelque chose dessus Wink merci.
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyLun 1 Juil 2019 - 17:26

Salut,

Je reviens pour dire qu'il n'y a aucun cachet de contrôle sur le masque, ni même sur la bonbonne. Une autre photo du filtre à l'intérieur : Masque à gaz français jamais vu auparavant  Img_2307

Par contre une question, ce masque aurait il pu servir à autre chose qu'à la mine ? Lutter contre des gaz contre lesquels un simple masque n'aurait pas pu lutter ?
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3670
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:26

Bonjour ,

on dirait les masques américains des chimistes qui fabriquaient les gaz pendant la grande guerre .

Masque à gaz français jamais vu auparavant  20190710
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:57

Bonsoir,

Piste à suivre. Mais sur la photo que tu nous présente il n'y a pas les lanières en cuir pour le mettre sur le dos.. en tout cas ce qui est sûr, c'est que c'est un masque fabriqué pour lutter contre des gaz pénétrants et contre lesquels un masque à gaz classique est inefficace. De plus, piste intéressante, car probable que du matériel français ait pu être utilisé par les Américains surtout dans ce genre de domaine.
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2828
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyLun 1 Juil 2019 - 19:55

Re,
Une autre piste avec la vue de dessous de la cartouche. Ça serait peut être plutot un masque isolant (circuit fermé) et il manquerait donc la partie souple qui récupère le gaz expiré (chargé en CO) avant de passer dans la cartouche à l'inspiration.
Une doc trouvée sur le net:  masque gravereaux.
Masque à gaz français jamais vu auparavant  378_0010


Mais avec le masque Mandet qui fait l'expiration par le groin devant on n'est plus en circuit fermé comme prévu à l'époque. Donc que pour des atmosphères qui peuvent être saturées en CO et pas d'autres gaz.

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyLun 1 Juil 2019 - 20:09

Re,

Un grand merci pour toutes ces informations ! Je suis un grand fan de masque à gaz et beaucoup de choses m'échappent, faut dire que c'est complexe ! Very Happy

Par contre sur mon mandet. J'ai pas l'impression qu'il manque quoi que ce soit. Il n'y a pas un deuxième espace prévu pour un deuxième tuyau sur le masque comme sur le gravereaux. Qu'est ce que tu en dis ? Le groin servait donc à l'expiration et la cartouche directement pour l'inspiration (sur mon mandet) ?
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2828
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyLun 1 Juil 2019 - 20:31

Le masque est ici utilisé en circuit ouvert: la cartouche filtre l'air ambiant.
Il reste des interrogations: est ce que c'est le masque d'origine? Pourquoi cette couleur gris/bleu? Quelle date de fabrication? Quelle est la reelle utilisation (pompier, mineur...)?
En tout cas c'est un masque sympa qui fait chercher Smile

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyLun 1 Juil 2019 - 20:39

Autant de questions que je me pose et je pensais que tu allais apporter une réponse globale, toi l'expert des gas mask Very Happy je rigole bien sûr Wink dur de connaître tous les modèles surtout des spéciaux comme celui là. Tu dois peut être avoir un masque qui lui ressemble dans ta collection non ?

Normalement pour répondre au moins à une question et l'ayant en main je suis sûr à 100% que c'est le masque d'origine qui va avec la bonbonne (vu l'état général bonbonne/masque) l'usure est homogène sur les deux.

À mon avis on aura la réponse à nos questions en cherchant des photos d'époque (comme l'a fait jérouf). Autrement, ça va être compliquer d'apporter des réponses Suspect

D'ailleurs qu'est ce que tu me conseilles pour nettoyer le masque ? Pour entretenir le cuir (du tuyau, masque) ? D'abord l'aspirer (pour enlever toutes les saletés, insectes etc) ?
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2828
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyLun 1 Juil 2019 - 21:02

Je n'ai pas là prétention de tout connaître sur les masques:P . La doc est essentielle et comme tu dis on tombera bien sur une photo ou un descriptif de l'appareil a un moment.
J'ai un Mandet, trouvé dans une boîte d'un autre masque avec des sangles d'un Le Gallus et une cartouche avec un dernier tampon de verif années 54 ou 57 je ne me rappelle plus. C'etait deja une enigme pour moi Laughing
Alors ton exemplaire l'est encore plus...

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  EmptyLun 1 Juil 2019 - 21:12

On trouvera par hasard, c'est quand on cherche le moins possible qu'on trouve ce qu'on cherche, allez sur ce bonne soirée à toi Smile après qui sait peut être qu'un membre du forum va trouver de quoi il s'agit exactement avant nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz français jamais vu auparavant    Masque à gaz français jamais vu auparavant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Masque à gaz français jamais vu auparavant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le casque colonial français comme on ne l'a jamais vu
» Masque à gaz français ww1
» Masque à gaz français...
» Masque à Gaz français
» Masque à gaz Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: