le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 épée à clavier Empire-Restauration

Aller en bas 
+4
jchfab
Quentin1873
Crevette
Rednax
8 participants
AuteurMessage
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptyDim 30 Juin 2019 - 17:01

Bonjour à tous,

Je viens obtenir vos avis sur cette épée à clavier d'officier 1er Empire - Restauration.

La lame est signée de "la manufacture de la marque à l'extra-fin à Sohlingen " sur un pan.
Il semble y avoir des initiales sur les 2 autres pans mais je n'arrive pas encore à les déchiffrer. Ce sera peut-être plus lisible après nettoyage.

Sur le clavier figure une étoile surplombant 2 branches entrecroisées. La branche de gauche me semble être une branche de lauriers mais je ne reconnais pas la seconde branche (palmes?).
Quelle attribution donner à cette décoration du clavier selon vous ?

-état-major ?
-éclaireurs ?
-un corps d'officier spécifique?
-purement décoratif sans signification particulière?

Les photos :
épée à clavier Empire-Restauration 20190616
épée à clavier Empire-Restauration 20190615
épée à clavier Empire-Restauration 20190619
épée à clavier Empire-Restauration 20190617
épée à clavier Empire-Restauration 20190618

Merci de votre aide et bonne soirée à tous !

épée à clavier Empire-Restauration 88091
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptyDim 30 Juin 2019 - 17:56

Bonjour,
à droite c'est bien la palme.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptyDim 30 Juin 2019 - 17:59

Ou le roseau, dans ce cas ce serait peut-être services administratifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptyMer 3 Juil 2019 - 17:52

Merci Crevette.

L'assemblage lauriers+palmes+étoiles ne me mène dans aucune direction pour le moment mais en effet cela doit sûrement correspondre à une administration militaire ou civile.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptyMer 3 Juil 2019 - 18:00

Bonjour Rednax,

Peut être officier d'académie?

En effet, je vois dans les insignes sur le clavier de ton épée des palmes académiques. La même chose qu'ici:
épée à clavier Empire-Restauration Img_2011

Il s'agit de palmes amovibles pour toge d'universitaire, bien avant la médaille académique.

@Médaille71 saurait peut être nous en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35328
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptyMer 3 Juil 2019 - 20:05

Bonjour;
à mon avis il ne s'agit pas de rameau de laurier mais de rameau d'olivier.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptyMer 3 Juil 2019 - 22:52

Merci à vous deux: la piste académique semble bonne en effet !

Le décret du 17 mars 1808 portant organisation de l'université crée l'insigne :

décret du 17 mars 1808 a écrit:
Art. 32. — Il est créé parmi les gradués fonctionnaires de l’Université, des titres honorifiques destinés à distinguer les fonctions éminentes, et à récompenser les services rendus à l’enseignement.
Ces titres seront au nombre de trois, à savoir :
1°. les titulaires,
2°. les officiers de l’Université,
3°. les officiers des académies.

Art. 33. — A ces titres seront attachées,
1°. des pensions qui seront données par le Grand-Maître,
2°. une décoration qui consistera dans une double palme brodée sur la partie gauche de la poitrine. La décoration sera brodée en or pour les titulaires, en argent pour les officiers de l’Université, en soie bleue et blanche pour les officiers des académies.

Les membres de l'université portaient-ils l'épée ? Le décret ne le précise pas et n'aborde que très rapidement la question des costumes.

Ce sera le cas pendant le 2nd Empire comme le précise le décret impérial du 24 décembre 1852
relatif au costume des fonctionnaires du ministère de l'instruction publique et des cultes.
Plusieurs fonctionnaires sont dotés d'une "épée à poignée de nacre avec garde dorée" et seul les inspecteurs des écoles primaires portent une épée à poignée noire et garde argentée.

Mon épée est néanmoins d'un style qui n'est plus en usage sous le 2nd Empire.

La question demeure de l'étoile...
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:02

Bonjour
Il y a tout de même des foudres sur le haut de la poignée.
C'est un peu martial pour des universitaires, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptyVen 5 Juil 2019 - 6:40

Bonjour à tous,

Rednax, cette étoile unique me donne grandement l'impression de constituer l'insigne de grade d'un brigadier, grade aujourd'hui disparu.

Je serais donc tenté de penser que cette arme aura eu appartenu à un brigadier d'infanterie....
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptyVen 5 Juil 2019 - 22:24

@ hth94 : remarque très pertinente ! Même quant on se concentre sur un détail, il ne faut pas oublier l'ensemble.

@ScMc: le grade de brigadier est supprimé en 1788. Or le style de cette épée est clairement postérieur.

Plus qu'à continuer les recherches...

Merci à tous pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptySam 6 Juil 2019 - 8:52

-> Rednax : Certes le brigadier est supprimé........ mais il revient très vite comme adjudant-général, jusqu'en 1800, ou il devient adjudant-commandant, ce jusqu'à la fin de l'empire.

Les trois, ou plutôt le même au travers de ses trois avatars, porte une étoile unique de manière continue...... Laughing

Je persiste donc, pour l'instant du moins, en mon assertion... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptySam 6 Juil 2019 - 12:47

Je viens de relire le règlement et visionner les planches du règlement sur l'uniforme des officiers généraux, des officiers d'état-major des armées et des places,... de l'an XII.

Les adjudants-commandants ne portent pas l'étoile. Ni sur les boutons ou le ceinturon ni sur l'épaulette (dont le modèle est bien présent au règlement). La changement de nom d'adjudant-général à adjudant-commandant (arrêté du 27 messidor an VIII) a été réalisé justement pour bien illustrer que ce ne sont pas des officiers généraux et qu'ils ne doivent pas leur être assimilés. J'ai également vu passer quelques portraits d'adjudant-commandants d'époque et aucun ne portait l'étoile.

Ce sont des officiers supérieurs (assimilé à colonel) avec une fonction spécifique d'état-major. L'adjudant-général devenu adjudant-commandant n'est pas le descendant du brigadier des armées du roi disparu en 1788 qui avait lui bien une fonction de commandement s'étendant à plusieurs régiments

EDIT: concernant l'armement, l'adjudant-commandant ne porte pas le sabre de général du règlement de l'an XII mais le sabre de l'officier d'état-major (comme les capitaines d'état-major et les aides de camp) qui ne comporte pas d'étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptySam 6 Juil 2019 - 15:05

Belle recherche ! Dont acte !


Le mystère de l'étoile demeure donc entier....
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptySam 6 Juil 2019 - 15:10

Tout de même, étant têtu, je viens de rechercher sur un célèbre site, qui, certes, ne vaut que ce que vaut le net, mais qui a le mérite, du fait de l'importance de sa fréquentation, de pouvoir être corrigé en temps réel ; j'y lis ceci :
Citation :

L’adjudant-général était en France pendant les guerres révolutionnaires un officier de grade supérieur à celui de colonel qui exerçait des fonctions administratives ou d'état-major dans les divisions de l'armée. Ces officiers portaient une étoile comme insigne.


Je demeure donc perplexe..............
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptySam 6 Juil 2019 - 15:12

Se pourrait-il que la pratique, réelle, eût comporté ce que le règlement n'autorisait pas ?


De telles dérives ont existé à d'autres époques, en France comme à l'étranger.............
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptySam 6 Juil 2019 - 16:17

Concernant l'adjudant-général, je me réfère au règlement concernant les uniformes des généraux et officiers des états-majors des armées de la République française accessible à ce lien:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9675671w/f7.image.texteImage

L'étoile n'est toujours pas présentes dans ce règlement.

Un portrait d'époque va dans ce sens et correspond au règlement:
http://www.artnet.fr/artistes/anonymous-18/portrait-dun-adjudant-g%C3%A9n%C3%A9ral-en-uniforme-dapr%C3%A8s-78D7ykFuYNkpJq2xQprhUA2

La description de Wikipedia me semble erronée et ne cite aucune source par ailleurs.

Je pense que l'adjudant-général ou -commandant qui portait une étoile et croisait un général ou le 1er consul avait intérêt à vite se cacher !
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptySam 6 Juil 2019 - 19:12

La toile est intéressante, mais la tête de cet officier ne paraît pas exactement être à l'échelle du corps.....

Comme le copier-coller était à l'époque inconnu, je me dis que ce doit être ma vision qui me trahit, la senescence, sans doute......... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptySam 6 Juil 2019 - 23:12

Bonsoir à tous,
La création de la légion étrangère sous Louis-Philippe attribut à ce corps prestigieux un uniforme particulier dont le motif central des boutons d'uniforme est une étoile identique au motif du clavier de cette épée.
Ne pourrait-on envisager qu'elle ait appartenu à un officier d'Etat-major de la légion étrangère au tout début de la création de ce corps ?
Mais ceci reste une hypothèse
CDLT
MJR 31
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptyDim 7 Juil 2019 - 18:07

Bonsoir major31,

Piste intéressante. Existe-t-il de la documentation en ligne dans laquelle je pourrais retrouver les uniformes de la Légion des années 1830?
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptyDim 7 Juil 2019 - 19:58

Bonsoir Rednax,
Je sais qu'il y a quelques années la gazette des armes ou des uniformes avait sorti un hors série sur les uniformes de la légion depuis sa création.
Ce qui m'a fait penser à la légion ce sont es planches de Liemhart et de Humbert

épée à clavier Empire-Restauration Unifor11


Mais on trouve également le motif à l'étoile sur les boutons d'uniformes des vétérans résidents des invalides

épée à clavier Empire-Restauration Unifor10

CDLT
MJR31
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptyMer 8 Jan 2020 - 18:08

Je relance ce post avec une photo de l'épée de de la plaquette de nacre que j'ai travaillé pour l'insérer sur la fusée.

Les hypothèses plausibles sont donc :

-officier de la Légion étrangère dans les années 1830;
-officier du corps des officiers d'administration dans les années 1830 (l'intendance a aussi l'étoile comme symbole et ce corps des officiers d'administration -différent des intendants militaires- apparaît fin des années 1820/début des années 1830);
-vétéran.

La piste 1er Empire me semble à écarter vu:
-la garde en 2 partie (la branche de garde est "clipsée" sur la croisière);
-la symbolique du clavier, peu représentative de l'époque (avec un penchant plus marqué pour l'antiquité).

Néanmoins, la signature de la lame de Solingen en français pose alors question...

épée à clavier Empire-Restauration 20200111
Revenir en haut Aller en bas
kraainem
Adjudant
Adjudant
kraainem


Nombre de messages : 175
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge
Date d'inscription : 26/01/2016

épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration EmptySam 11 Déc 2021 - 19:01

Bonjour,

Il s'agit en fait d'une épée d'officier d'un des régiments d'éclaireurs de la Garde Impériale 1er Empire.

On peut retrouver presque le même modèle dans la collection de Vincent Bourgeot (arme illustrée dans le livre qui vient de paraître sur sa collection). La garde est un peu différente mais le clavier est identique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épée à clavier Empire-Restauration Empty
MessageSujet: Re: épée à clavier Empire-Restauration   épée à clavier Empire-Restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épée à clavier Empire-Restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» épée à clavier Empire-Restauration
» épée à clavier second empire?
» Une épée Empire ou Restauration
» Épée Empire ou Restauration ???
» Marquage sur épée d'officier supérieur empire/restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: