le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| baionnettes a identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Dazz Major
Nombre de messages : 225 Localisation : Jambes / BE Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945 Date d'inscription : 04/07/2019
| Sujet: baionnettes a identifier Ven 5 Juil 2019 - 19:22 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: baionnettes a identifier Ven 5 Juil 2019 - 21:09 | |
| Bonsoir, ces 2 lames me semblent bien longues pour des baïonnettes militaires ? les marquages fabricant et régimentaires sont par ailleurs étranges.... |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: baionnettes a identifier Ven 5 Juil 2019 - 22:58 | |
| Bonsoir
Le sabre-baïonnette et le sabre briquet avec des N° régimentaires farfelus, qui brillent comme des boules d'escalier de bordel, seraient bien de mauvaises copies pakistanaise ou autres copieurs (?) voire du matériel de vénerie pour touristes plombier aimant surtout la "chasse d'eau" (?) Uchronie avait sentit une arnaque possible, et c'est le cas!!! |
| | | Dazz Major
Nombre de messages : 225 Localisation : Jambes / BE Thème de collection : armes belges, PN & baionnettes prior 1945 Date d'inscription : 04/07/2019
| Sujet: Re: baionnettes a identifier Sam 6 Juil 2019 - 1:44 | |
| j'avoue que la gravure a la main "solingen" est chelou la 1ere pourrait etre une lame de parade ? la poignée et fixation est tres bizarre la 2eme un manche de couteau rafistolé sur une lame ? (ca gigote) |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: baionnettes a identifier Sam 6 Juil 2019 - 14:25 | |
| Bonjour Dazz, Ces deux armes blanches évoquent des Hirschfänger ( armes blanches pour unités de chasseurs) , dans ce cas la Hesse milieu du XIXème siècle. Les lames semblent nickelées tardivement. La pièce avec système de fixation à une Büchse ( carabine de chasseur à canon rayé) est une pièce très rare. Elle semble porter les poinçons K2:chiffre du Kasseler Fundus ( une réserve de théâtre). Le duché de Bade avait un Hirschfänger similaire avec une lame à gouttière. Cordialement |
| | | Dazz Major
| Sujet: Re: baionnettes a identifier Sam 6 Juil 2019 - 16:15 | |
| - Ps09 a écrit:
- Bonjour Dazz,
Ces deux armes blanches évoquent des Hirschfänger ( armes blanches pour unités de chasseurs) , dans ce cas la Hesse milieu du XIXème siècle. Les lames semblent nickelées tardivement. La pièce avec système de fixation à une Büchse ( carabine de chasseur à canon rayé) est une pièce très rare. Elle semble porter les poinçons K2:chiffre du Kasseler Fundus ( une réserve de théâtre). Le duché de Bade avait un Hirschfänger similaire avec une lame à gouttière. Cordialement bonjour ps09 je suis un peu perdu du coup, car je n'ai de réponses que dans le sens négatif ( et ca se comprend) et tu débarque en parlant d'objet très rare (d'ailleurs c'est laquelle des 2 ? je ne vois pas de K2)
Dernière édition par Dazz le Sam 6 Juil 2019 - 16:48, édité 1 fois |
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: baionnettes a identifier Sam 6 Juil 2019 - 16:23 | |
| Bonjour Dazz, Un objet rare peut être en mauvais état et non connu en France. Tes photos sont de mauvaise qualité.J'ai bien parlé de la pièce que l'on peut adapter à une arme à feu avec le ressort sur le côté. Pour le marquage je me suis probablement trompé mais je n'arrive pas bien à lire les marquages. Ces deux armes sont bien hessoises. Ps09 |
| | | Dazz Major
| Sujet: Re: baionnettes a identifier Sam 6 Juil 2019 - 16:48 | |
| vu que tu as l'air calé sur les lames hessoises une idée de leur valeur ?
la gravure indique 102 R 23 |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: baionnettes a identifier Sam 6 Juil 2019 - 20:30 | |
| Bonsoir Wouaip!!! Si c'est pour le théâtre, je suis d'accord, cela expliquerait le chrome de robinetterie Mais cela n'explique pas des n° et des lettres avec une police moderne, même pour jouer Hamlet? Les armuriers allemands avaient la réputation d'être des fignoleurs, il n'ont jamais utilisé de graveur électrique, et là, les frappes décalées, les rebondissements à répétition; ça, c'est pas "Gut germain" Genre de police et marquages de l'époque ou était fabriquées ces armes: Sur un sabre-baïonnette 1871 de COULEAUX sur une épée-baïonnette S98 d'ERFURT Maintenant si ces 2 baïonnettes sont des exemplaires, qui ont existé dans l'armée teutonne, je fout le feux à mes docs |
| Sujet: Re: baionnettes a identifier Sam 6 Juil 2019 - 21:59 | |
| Bonsoir Dazz Bonsoir Patrick-3RI, Vous avez raison. Comme annoncé dans mon premier post je vous avais parlé du Hirschfänger de Bade. J'ai revu mes anciennes photos de ma collection de baio que j'ai arrêtée en 1992. Il ne s'agit pas de Hesse qui avait un système de fixation avec deux pontets, mais du modèle badois pour carabine système Wild 1841 ( comme il s'agit d'une lame plate et non à gouttière qui est réglementaire, je penche pour une arme de sortie). Les poinçons et la finition ne semblent pas d'origine. Cher Patrick-3RI, les poinçons et marquages que vous montrez sont modernes, je ne les connais comme cela qu'à partir des années 1850. La deuxième arme n'est d'ailleurs pas une baïonnette. J'ai eu cette arme en bon état avec un monogramme hessois. Le terme de teuton ( je suppose allemand) n'est pas bon à cette époque puisque jusqu'en 1918 il existait une multitude d'états indépendants. Ne brûlez pas votre documentation , complétez la par la bonne. Cordialement. Ps09 |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| | | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4491 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: baionnettes a identifier Sam 6 Juil 2019 - 23:24 | |
| Salut , Le " SOLINGEN " sur la lame du premier semble avoir été gravée par un dentiste ivre . Pas calé pour identifier ce genre de pièce mais j ' ai des yeux assez fonctionnels pour voir que certains marquages sont carrément bidon et d ' autres comme le régimentaire portent à forts soupçons avec le nickelage par dessus qui fini le tableau . Cdlt , Quentin . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: baionnettes a identifier | |
| |
| | | | baionnettes a identifier | |
|