le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Sabre gendarmerie royale .

+3
guillaume09
major0285
mars021
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guillaume09
Major
Major

Thème de collection : gendarmerie

Sabre gendarmerie royale . Empty
MessageSujet: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyDim 7 Juil 2019 - 18:59

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, j'aimerais avoir un petit renseignement, je cherche désespérément une sabre de gendarmerie royale . Mais je me pose la question du prix car je ne veux pas me faire escroquer. Pour le moment j'en ai vu a des prix exorbitant . Ce sabres sont ils si rare ? Et quel est le prix moyen ?
Si certains du forum en ont a vendre ou a échanger n'hésitez pas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021

Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyDim 7 Juil 2019 - 21:09

Bonsoir,
Si vous cherchez un sabre de la gendarmerie royale seconde restauration, sa côte est assez élevée et vous aurez des difficultés à trouver en deçà de 1500euro.
Cordialement
guillaume09
Major
Major

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyDim 7 Juil 2019 - 21:41

Bonsoir,

Merci beaucoup, je me doutais que ça serait cher, je collectionne le japonais habituellement. Je vais essayer de voir pour vendre une ou deux pièces et trouver un gendarmerie royale . A moins qu'une personne du forum est intéressée par un gunto en échange mais ça m'étonnerait fort 😁.

Cordialement
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285

Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyLun 8 Juil 2019 - 9:17

Bonjour,

Un beau sabre d'Officier de Gendarmerie Royale (base Cav. Légère M1817) dépasse les 3000 €... On en rencontre de temps en temps.
http://militarianice.blogspot.fr/
guillaume09
Major
Major

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyMer 10 Juil 2019 - 8:45

Oui j'ai commencé a regarder j'ai vu quelques sabre a ce prix mais par contre l'État est vraiment hallucinant , a ce demander si ils n'ont pas été restaurés . Je préfère un sabre sans son jus et le payer moins cher , au moins je suis sur qu'il n'a pas été touché...
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyMer 10 Juil 2019 - 9:25

Il y a beaucoup de sabres en parfait état et parfaitement d'origine!
Attention à ne pas passer à côté de beaux objets: de beaux effets en parfait état peuvent être parfaitement d'époque, sans restauration, et le contraire n'est pas forcément vrai pour autant!
De plus, la dorure au mercure étant prohibée depuis plusieurs décennies, une telle restauration est impossible: il y a for à parier qu'elle est d'époque.
Il faut avoir à l'esprit que beaucoup de sabres d'officier du XIXème n'ont jamais servi au combat. Après le service, ils ont été gardés dans des familles puis dans des collections particulières, à l'abri de l'humidité ou d'autres facteurs d'altération. Et, d'une façon générale, les sabres en très bon état ne sont dès lors pas rares.

Hormis les pièces uniques, je préfère économiser un peu pour acquérir un modèle sain, en bel état, complet et je conseille à tout collectionneur de faire pareil. Car outre l'aspect esthétique et historique, en cas de revente un sabre altéré peut être un poids se traduisant par une perte d'argent voire une impossibilité de revente... Les belles pièces existant encore, de possibles acquéreurs se tourneront vers elles alors pourquoi s'en priver soi-même? Smile

Dans le cas d'un 1817 d'Officier de Gendarmerie, on en rencontre parfois aux enchères. Le problème est que celles-ci sont souvent ciblées comme "armes et antiquités militaires" où l'arme côtoie d'autres lames de prestige, attirant tous les collectionneurs de la place. Faire une affaire n'est alors pas chose aisée. Avec de la patience, sur des sites pro ou Naturabuy, je suis certain que tu peux trouver ton bonheur sans rouille et avec bleui et dorure!

Et pour rêver un peu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
guillaume09
Major
Major

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyMer 10 Juil 2019 - 9:41

Oui j' ai vu celui la, il est magnifique, je ne suis pas pressé de toute façon , ça me laisse le temps d'économiser et je voulais vendre quelques pièces de ma collection, ça me laisse de la marge et le temps de voir venir 😁.

Merci pour toutes ces précisions .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyMer 10 Juil 2019 - 10:15

Bonjour. J'ai eu la chance d'acheter un 1787 de maréchaussée ici meme.
guillaume09
Major
Major

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyMer 10 Juil 2019 - 10:40

Bonjour,

Vous aviez fait un sujet dessus ? Je regarde régulièrement au cas ou.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyMer 10 Juil 2019 - 10:53

Bonjour. Non. Effectivement, je devrais faire un post avec mes quelques lames.
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain

Thème de collection : tout militariat

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyMer 10 Juil 2019 - 12:02

Bonjour

J'ai eu également la chance de posséder un 1787 dont le "Royal" a malheureusement été passé à la meule et un 1822 gendarmerie royale présentés tous les 2 sur le forum et c'est vrai qu'ils sont rares mais en cherchant on en trouve a prix plus modeste j'ai acquit les miens il y a 10 et 12 ans au alentour de 500€ pièce chez 2 particuliers dont un de ma famille.
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream

Thème de collection : Du XVI au XX

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyMer 10 Juil 2019 - 14:42

Maupain a écrit:
Bonjour

J'ai eu également la chance de posséder un 1787 dont le "Royal" a malheureusement été passé à la meule et un 1822 gendarmerie royale présentés tous les 2 sur le forum et c'est vrai qu'ils sont rares mais en cherchant on en trouve a prix plus modeste j'ai acquit les miens il y a 10 et 12 ans au alentour de 500€ pièce chez 2 particuliers dont un de ma famille.  

Bonjour,

Trop facile la famille Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
guillaume09
Major
Major

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyMer 10 Juil 2019 - 15:24

J'ai mis un annonce sur le boncoin en mettant sur je recherche un sabre gendarmerie royale , une personne me contacte en me disant qu'il a une sabre gendarmerie royale et m'envoie des photos, manque de pot pour lui ce n'est pas un gendarmerie mais un de garde et les photos sont tirées du site du vendeur "galerie de mars "le sabre y était vendu 1950 euros a l'époque et lui serein il me le vends 300 euros 😂 .Un bon escroc ...
guillaume09
Major
Major

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyMer 10 Juil 2019 - 15:28

Pour maupain ? Un sabre 500 euros ? Cela valait plus le coup il y a quelques années j'ai l'impression , je ne suis pas habitué aux sabres français mais plus au japonais. Les prix ont explosés en quelques temps j'imagine que c'est la même chose pour les sabres français, un nouvel engouement des gens.
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyMer 10 Juil 2019 - 21:53

Bonsoir

En effet guillaume, le soucis c'est que de plus en plus de collectionneurs "lambda" qui se font vieux savent que leur collection ne leur survivront pas parce que la famille n'est pas forcément réceptive et que savoir que quelques milliers d'€ dorment sur les murs leur donnent des envies de vente. Après tout rare sont les prophètes en leurs pays.
Sur ce comme je le disais dans le post sur l'avenir du militaria des gars qui n'y connaissent rien mais qui on des l'argent (et peuvent au demeurant apprécier les belles choses) placent leur argent et achètent à prix d'or les belles pièces qui disparaissent de la circulation pour les 30 prochaines années voir plus.

guillaume09
Major
Major

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyMer 10 Juil 2019 - 22:47

Oui je comprends, effectivement je ne le voyais pas sous cet angle. Je le vois souvent aux enchères les gens qui ont les moyens achètent beaucoup plus cher que la valeur de la pièce ....
Je ne roule pas sur l'or, je mets de côté pour pouvoir me faire plaisir hélas je me fais passer devant souvent.
Rdv dans 30 ans avec plus de moyen alors....
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyJeu 11 Juil 2019 - 16:34

Bonjour,

Lol Dans 30 c'est la mienne que tu achèteras car va savoir si je serai toujours de ce monde
guillaume09
Major
Major

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyJeu 11 Juil 2019 - 18:46

Si tu ne la vends pas trop chère lol😁
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyJeu 11 Juil 2019 - 18:53

Salut. J'ai fait un post sur les quelques lames de la gendarmerie.
guillaume09
Major
Major

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyJeu 11 Juil 2019 - 19:10

Tu aurais le lien vers le sujet ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyJeu 11 Juil 2019 - 19:16

Salut. Voila. Mais c'est un modeste début.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
guillaume09
Major
Major

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyJeu 11 Juil 2019 - 19:40

Jolie début de collection, j'aime le sabre impérial . Tu veux te faire une collection spécifique gendarmerie ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyVen 12 Juil 2019 - 10:58

Salut. Non, c'est les occasions que j'ai eu. Comme je suis gendarme, je trouvait cela sympa. Normalement je fais l'usaaf.
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyVen 12 Juil 2019 - 11:49

Voici les miens

Pour le 1787 un expert me dit que le fourreau est faux, j'avoue que je reste septique bien que cette personne soit connu pour la qualité de son approche et la sureté de son diagnostic. Je penche pour un remplacement du fourreau en cuir d'origine par quelque chose de plus solide.

Sabre gendarmerie royale . P1080524
Sabre gendarmerie royale . P1080525
Sabre gendarmerie royale . P1080528
Sabre gendarmerie royale . P1080526
guillaume09
Major
Major

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyVen 12 Juil 2019 - 13:03

Ils sont jolies, je ne suis pas fan du fourreau doré mais si ça permet de protéger la lame c'est l'essentiel, petite préférence pour le deuxième.
Il est de quelle époque ?
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyVen 12 Juil 2019 - 13:39

Bonjour

Pour le fourreau il est en laiton assorti à la monture. Pour le second c'est un 1822 avec une lame probablement plus ancienne.
guillaume09
Major
Major

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyVen 12 Juil 2019 - 13:56

La poignée de ton 1822 est en corne ?
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyVen 12 Juil 2019 - 14:27

Le premier a eu son fourreau changé, probablement en remplacement du fragile fourreau de cuir fin XVIIIème / début XIXème. S'il n'est pas d'origine à proprement dit, il n'est pas faux pour autant! Dommage que le "royale" fut meulé.

Une préférence aussi pour le second qui adopte une lame de Cavalerie Légère pour Officier M1817, propre ici à la Gendarmerie ainsi qu'une garde M1822 éponyme. Il s'agit probablement d'un effet "tardif", des années 1822 à 1830, faisant coïncider la mode (via la garde) au prestige (via la lame). Dommage pour l'or et le bleui. La fusée ne semble pas être en corne - ce qui serait signe d'un remontage - mais Maupain le confirmera.
guillaume09
Major
Major

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyVen 12 Juil 2019 - 14:36

Alors je vais peut être dire une bêtise mais il me semble que certains officiers faisaient recouvrir la fusée par de la peau de roussette.
Avec le dorure et le bleue de la lame il aurait été splendide
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . EmptyVen 12 Juil 2019 - 14:51

Oui, de roussette ou de raie: c'est du "galuchat". Mais c'était un "plus". Dans la normalité, la fusée était recouverte de veau/bœuf fin noirci.
Le must de l'époque étant du galuchat clair de gros grain...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . Empty

Sabre gendarmerie royale .
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant