le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Sabre Gendarmerie Royale 1817

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre Gendarmerie Royale 1817 Empty
MessageSujet: Sabre Gendarmerie Royale 1817   Sabre Gendarmerie Royale 1817 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 17:25

Bonjour:

Si vous m'excusez à nouveau, il se trouve que j'ai un sabre de Gendarmerie Royale modèle 1817. La lame est gravée sur les deux faces RENDARMERIE ROYALE mais cette gravure est toute dorée au lieu d'avoir le fond bleui.
Est-ce une exception? Serait-il possible savoir pourquoi?.
Merci.
Sabre Gendarmerie Royale 1817 P1210231
Sabre Gendarmerie Royale 1817 P1210232
Sabre Gendarmerie Royale 1817 P1210233
Sabre Gendarmerie Royale 1817 P1210234
Sabre Gendarmerie Royale 1817 P1210235
Sabre Gendarmerie Royale 1817 P1210236
Sabre Gendarmerie Royale 1817 P1210237
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre Gendarmerie Royale 1817 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817   Sabre Gendarmerie Royale 1817 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 18:17

Bonjour,

Sans doute parce que le fourbisseur a décidé, sur commande ou par goût personnel, de passer de l'amalgame sur toute la surface............
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Sabre Gendarmerie Royale 1817 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817   Sabre Gendarmerie Royale 1817 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 18:49

Bonsoir Peninsula

Superbe sabre Mle 1817.

En effet on peut se poser la question, mais je pense qu'il a du y avoir des variantes.  Le modèle "classique" est décrit dans "L'arme blanche des armées françaises 1789 - 1870" de Maurice BOTTET p. 69 "lame bleuie et gravé&e au tiers portant l'inscription GENDARMERIE ROYALE", ou dans le livre "Les sabres portés par l'armée française" de LHOSTE et RESEK p. 440. Idem pour le lot 210 de la 2ème vente HUTIN du 2/11/2000.

On peut aussi avoir un sabre avec l'inscription, mais sans bleu, ni or, voir 1ère vente HUTIN ref. 200.
La lame a été trop nettoyée jusqu'à enlever les "couleurs" ? En tout cas j'ai un, tel modèle, comme je dis sans couleur. Réservé peut être à "a la troupe".

Mais j'ai aussi trouvé un article de MM. STIOT et PETARD dans la Gazette des Armes n° 91 de mars 1981 où ils indiquent p. 18 "le sabre de la gendarmerie des Chasses du roi porte sur sa lame des deux cotés la mention dorée GENDARMERIE ROYALE". Ils ne font pas mention d'un fond bleu.

Je ne fais qu'un constat et ne peux vous apporter de réponse précise, mais je ne doute pas que parmi les Passionnés il y en aura un qui vous donnera d'autres éléments.
C'est vrai que cela peut aussi être la volonté du propriétaire de l'arme que de laisser uniquement le doré ?

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre Gendarmerie Royale 1817 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817   Sabre Gendarmerie Royale 1817 EmptyVen 20 Avr 2018 - 12:06

Bonjour:
Très reconnaissant pour les réponses de ScMc et Mortimer 67. Tous les sabres que j'ai vus de ce modèle ont la gravure bleuie et dorée, sauf le mien.
Ces sages réponses rassurent l'esprit. J'aimerais voir un jour, si possible, ce modèle 1817 avec sa gravure diffèrente de la "normale".
J'ai visité le Musée de l'Emperi, de Salon de Provence, plus de trente fois et je ne me souvients pas s'il y a ce modèle avec une gravure spéciale.
Je répète les remerciements et je suis très heureux de pouvoir parler avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre Gendarmerie Royale 1817 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817   Sabre Gendarmerie Royale 1817 EmptyVen 20 Avr 2018 - 15:18

Le plaisir est partagé, et c'est nous qui te remercions de vouloir bien nous montrer ces merveilles ! sunny


Il ne faut jamais oublier que, au début du XIXème siècle, l'impératif de normalisation ne vient pas gâcher la vie des gens, ainsi qu'il le fait aujourd'hui, deux siècles plus tard ! Aussi, la variation de ton sabre par rapport à ce qui est attendu, est-elle une variation dans la norme, et, en aucun cas, une anomalie : tant mieux ! sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre Gendarmerie Royale 1817 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817   Sabre Gendarmerie Royale 1817 EmptyVen 20 Avr 2018 - 20:32

ScMc a écrit:
Le plaisir est partagé, et c'est nous qui te remercions de vouloir bien nous montrer ces merveilles ! sunny


Il ne faut jamais oublier que, au début du XIXème siècle, l'impératif de normalisation ne vient pas gâcher la vie des gens, ainsi qu'il le fait aujourd'hui, deux siècles plus tard ! Aussi, la variation de ton sabre par rapport à ce qui est attendu, est-elle une variation dans la norme, et, en aucun cas, une anomalie : tant mieux ! sunny sunny sunny sunny sunny

Bien dit
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre Gendarmerie Royale 1817 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817   Sabre Gendarmerie Royale 1817 EmptySam 21 Avr 2018 - 14:15

Merci Patpat ! Wink  Il est vrai qu'il y a parfois des vérités qu'il convient d'asséner ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Sabre Gendarmerie Royale 1817 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817   Sabre Gendarmerie Royale 1817 EmptyDim 22 Avr 2018 - 17:36

Bonsoir Peninsula

Que dire de plus après ce qu'à écrit ScMc, si ce n'est que l'originalité dérange souvent. Présenter une pièce peu courante voire unique, peut susciter des jalousies qui ne chercheront qu'a dénigrer, en perdant toute objectivité. Dommage.

Sabre Gendarmerie Royale 1817 Marqua18
Sabre Gendarmerie Royale 1817 Dsc01112

Je vous envoie deux photos de la lame de mon sabre Mle 1817. Il n'y a aucune trace de bleu ou or (même en y regardant à la loupe).
Il est bien marqué DUC sur la garde.

Encore merci de nous avoir présenté votre très beau sabre.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre Gendarmerie Royale 1817 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817   Sabre Gendarmerie Royale 1817 EmptyDim 22 Avr 2018 - 17:55

Bonjour:
Merci bien Mortimer 67.
L'étude des armes blanches anciennes est passionant et les variations presque infinies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Gendarmerie Royale 1817 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Gendarmerie Royale 1817   Sabre Gendarmerie Royale 1817 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Gendarmerie Royale 1817
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre gendarmerie royale .
» Sabre de la gendarmerie royale...MAIS ...de quel pays?
» Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification
» LES SABRES DE RECOMPENSE ROYALE DIT DU MLE 1817
» Sabre modèle 1817 et son petit frère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: