le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie | |
| | Auteur | Message |
---|
chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1059 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie Lun 8 Juil - 11:45 | |
| Bonjour à tous, J'aimerais avoir un renseignement concernant les inscriptions sur une veste modèle 47 de la Guerre d'Algérie. Je vous soumets une photo, à quoi correspondent les tampons ? Je ne trouve pas d'information concernant la marque SFC (Tailleur ???) Peut-on trouver d'autres inscriptions situées à d'autres endroits sur ce type de veste ? Pour info je n'ai rien trouvé d'autre, peut-être ais-je mal cherché. Cordialement, Chnard |
| | | Robin Paliot Général d'Armée
Nombre de messages : 1542 Age : 27 Localisation : R6 Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010 Date d'inscription : 19/09/2014
| Sujet: Re: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie Lun 8 Juil - 16:04 | |
| Bonjour,
SFC est bien le fabricant basé à Paris comme son nom l'indique, la taille 26 correspond à un 84 C (normalement).
Tu dois avoir un tampon oval avec la date de fabrication en bas à droite (contre la doublure de la poche) ainsi qu'un tampon rectangle avec écrit ARMEE, après il arrive que cela varie mais à première vu sa devrait se situé comme ça sur la tienne. |
| | | chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1059 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie Lun 8 Juil - 16:56 | |
| Merci Robin Paliot, Je regarde ça ce soir. Cdt, Chnard |
| Sujet: Re: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie Lun 8 Juil - 20:47 | |
| Bonsoir, Je ne trouve pas d'autres inscriptions... Désolé Chnard |
| Sujet: Re: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie Lun 8 Juil - 21:19 | |
| |
Nombre de messages : 1542 Age : 27 Localisation : R6 Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010 Date d'inscription : 19/09/2014
| Sujet: Re: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie Lun 8 Juil - 21:27 | |
| Les marquages s' effacent facilement, il s' agit d'une veste TTA 47, et non pas 47/52 qui se reconnaît aux poches de hanches non apparentes.
Une bonne veste bonne pour l'indo ou l'Algérie et qui a équipé toute les troupes de l'armée française et les supplétifs. |
| Sujet: Re: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie Lun 8 Juil - 21:45 | |
| - Robin Paliot a écrit:
- Les marquages s' effacent facilement, il s' agit d'une veste TTA 47, et non pas 47/52 qui se reconnaît aux poches de hanches non apparentes.
Une bonne veste bonne pour l'indo ou l'Algérie et qui a équipé toute les troupes de l'armée française et les supplétifs. Bonsoir, Ne voulez vous pas parler des poches de poitrine plutôt, qui ne sont pas visibles ? je ne comprend pas où se situent les poches de hanches ! Chnard |
| Sujet: Re: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie Lun 8 Juil - 21:55 | |
| Celles du bas |
| Sujet: Re: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie Lun 8 Juil - 22:14 | |
| Celles du bas à l'intérieur sans doute en effet il n'y en à pas ou plus ! Car celles du bas qui sont extérieures sont à soufflet. Ce qui m'étonne ce sont celles qui sont en haut et qui ne sont pas à soufflet ??? elles sont vers l'intérieur ! Donc pour vous cela caractérise un modèle 1957... ça m'arrange vraiment car je désire réaliser un buste Algérie (ou Indochine puis-que ça peux le faire à priori). Je vais désormais chercher l'équipement complémentaire pour le compléter. Cdt, Chnard
Dernière édition par chnard le Lun 8 Juil - 22:20, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie Lun 8 Juil - 22:19 | |
| La m47 à les poches du haut non apparentes et celles du bas apparentes.
La m47/52 à les poches du haut et du bas non apparentes
Les vestes 47 ont toujours les poches du haut avec une patte, il arrive même que sur certaine fabrication très précoce les rabats et soufflets soit en tissu HBT, ce qui reste assez rare. |
| Sujet: Re: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie Lun 8 Juil - 22:21 | |
- La m47 à les poches du haut non apparentes et celles du bas apparentes.
Les vestes 47 ont toujours les poches du haut avec une patte, il arrive même que sur certaine fabrication très précoce les rabats et soufflets soit en tissu HBT, ce qui reste assez rare. En tissu HBT ??? qu'est ce que c’est SVP Le tissu du soufflet est effectivement très particulier, comme rigide en tissus assez dur ! |
| Sujet: Re: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie Lun 8 Juil - 22:36 | |
| Ce n'est pas le cas sur la tienne, dommage, il s' agit de coton.
Le tissu HBT pour HerringBone Twill est un tissu conçu pour les tenues de travail et de corvée de l'US army, il est tissé en chevron et est très léger, avec le temps en 1941 il commence à être décliné en tenue de combat et en 42 la quasi totalité des troupes dans le pacifique sont équipées de ces tenus, la 4th ID débarque à Utah Beach en HBT. Les stocks seront récupérer après guerre par la France pour équipé ses troupes en Indochine, et les épaves de vestes ou de rouleau de tissus non utilisés servent à la confection de nouvelles vestes ou de doublure pour les poches de veste m47 , voir de pantalons, ... |
| Sujet: Re: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie Lun 8 Juil - 23:14 | |
| Merci Chnard |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie Mar 13 Aoû - 16:25 | |
- La m47 à les poches du haut non apparentes et celles du bas apparentes.
Bonjour. C'est très exactement le contraire : la veste TTA 47 ( et le modèle " montagne ) ont toutes les poches internes, tandis que la modification de 1952 consiste à rendre les poches de hanches un tant soit peu utilisables en les faisant externes et en les dotant de soufflets. N'ayant pas le courage d'aller chercher les effets idoines et de les prendre en photo voilà toujours un lien qui montre les différences de manière claire : https://www.passionmilitaria.com/t51538-treillis-tta-47 |
| Sujet: Re: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie Jeu 15 Aoû - 14:58 | |
| En effet, désolé je me suis mélanger les pinceaux en inversant.
Pardon |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie Jeu 15 Aoû - 19:05 | |
| Petit truc utile : sur les vestes allégées plus encore que les poches ( absentes ) ce sont les épaules qu'il faut regarder : TTA 47 = épaules normales, TTA 47 / 52 = épaules renforcées. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie | |
| |
| | | | Renseignement sur veste modèle 47 Guerre d'Algérie | |
|