le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mémoire d'hommes OU de Femmes!!! | |
| | Auteur | Message |
---|
xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Mémoire d'hommes OU de Femmes!!! Lun 8 Juil 2019 - 16:50 | |
| Bonjour, Je vous présente succinctement ces trois petits agendas qui ont appartenu à la sœur de ma Grand Mère. 1943, 1944 et 1945. Ma grand tante travaillait à la mairie de Lesneven (proche de Brest délivré entre autre par la 29ème et la 8ème Armée). Elle distribuait les tickets de rationnement. En voici un exemple qu'elle m'a donné. Il date d’août 1944, le mois de la libération de cette ville. Ces divisions ont délivré la poche de Brest par la suite. Elle faisait également parti des JOC (Jeunesses Ouvrières Catholiques), et elle correspondait avec une autre fille de cette association. Voici une correspondance assez singulière entre ma grand tante (Yvonne) du Finistère et sa camarade Simone, de Paris. Reflet du quotidien à un moment particulier de notre Histoire. La date du courrier ! Bonne soirée! |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Mémoire d'hommes OU de Femmes!!! Lun 8 Juil 2019 - 17:04 | |
| Bonsoir, merci du partage, une lettre du d-day, pas mal . Quand elle note dans son carnet le bombardement du viaduc de MORLAIX, les alliés l'ont quasiment raté, les bombes sont tombées sur deux écoles. Il y a eu beaucoup d'enfants tués. J'ai rencontré un rescapé qui m'a raconté ce qui c'était passé. Les dégâts sur le viaduc ont été minimes. |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Mémoire d'hommes OU de Femmes!!! Lun 8 Juil 2019 - 18:06 | |
| - judev29 a écrit:
- Bonsoir, merci du partage, une lettre du d-day, pas mal .
Quand elle note dans son carnet le bombardement du viaduc de MORLAIX, les alliés l'ont quasiment raté, les bombes sont tombées sur deux écoles. Il y a eu beaucoup d'enfants tués. J'ai rencontré un rescapé qui m'a raconté ce qui c'était passé. Les dégâts sur le viaduc ont été minimes. Bonsoir judev29, en effet les américains ont sacrément manqué leur objectif sur ce coup là. Le problème c'est bien les deux écoles qui ont pris "cher". Il faudrait que je remette la main sur un livre qui parle de cet épisode. Peut-être que la personne rescapée que tu cite y est mentionnée? Merci pour ton intérêt, Bonne soirée ! |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Mémoire d'hommes OU de Femmes!!! Lun 8 Juil 2019 - 21:32 | |
| Bonsoir, Magnifique cet ensemble. Merci de nous l'avoir présenté. |
| Sujet: Re: Mémoire d'hommes OU de Femmes!!! Mar 9 Juil 2019 - 10:24 | |
| Hello uboot29, merci beaucoup! |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Mémoire d'hommes OU de Femmes!!! Lun 15 Juil 2019 - 14:23 | |
| Très impressionnant cette correspondance. C’est assez incroyable de se replonger dans leur quotidien. J’aime beaucoup les tickets car ils évoquent aussi le « casse » de la mairie de lesneven. |
| Sujet: Re: Mémoire d'hommes OU de Femmes!!! Lun 15 Juil 2019 - 14:46 | |
| Ahhh !!! le casse de la mairie! Toute une histoire ! |
| Sujet: Re: Mémoire d'hommes OU de Femmes!!! Lun 15 Juil 2019 - 14:47 | |
| On voit pas très bien mais tout est dit!
|
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Mémoire d'hommes OU de Femmes!!! Lun 15 Juil 2019 - 15:14 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mémoire d'hommes OU de Femmes!!! | |
| |
| | | | Mémoire d'hommes OU de Femmes!!! | |
|