le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poignard de matelot modèle 1833 1er type | |
|
+10CHAPE48 Patpat marne14 Lostinadaydream fabnatcyr chesterfield poddichini pomerlot Cathelineau Dowan35 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Poignard de matelot modèle 1833 1er type Sam 29 Jan - 12:19 | |
| bonjour pour le nombre fabrique la gazette des armes et le livre de lecoeur et rouquier qui cite le livre de claude lombard pour son ouvrage "la manufacture national d armes de Châtellerault" qui indique : de 1837 a 1851 la production est de 23931 poignard |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Poignard de matelot modèle 1833 1er type Sam 29 Jan - 12:26 | |
| bonjour pour les faux avec un E et etoile une caisse était chez un vendeur en bourse a canne vers 1980 (provenance de Pologne )d après fonteveille qui fut le premier a les dénoncer dans sont livre |
| Sujet: Re: Poignard de matelot modèle 1833 1er type Sam 29 Jan - 12:35 | |
| bonjour pour le scann des poinçons le livre "les poignard de marine" de JEAN LHOSTE
|
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Poignard de matelot modèle 1833 1er type Sam 29 Jan - 12:44 | |
| - fabnatcyr a écrit:
- bonjour
on retrouve a titre d exemple ce chiffre dans le livre de fontveille [
RE, Excusez-moi je ne connais pas fontveille, pour les poignards je ne connais que le livre de Lhoste Resek et Tonnerre ( est-il de Brest?) CDT |
| Sujet: Re: Poignard de matelot modèle 1833 1er type Sam 29 Jan - 13:30 | |
| bonjour nom il est de toulons et a écrit le livre "couteaux de combats" 1 er editions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ici 2 eme edition bien plus renseigne |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Poignard de matelot modèle 1833 1er type Sam 29 Jan - 22:35 | |
| - fabnatcyr a écrit:
- bonjour
nom il est de toulons et a écrit le livre "couteaux de combats"
Bsr,Merci pour votre réponse. CDT |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Poignard de matelot modèle 1833 1er type Mer 16 Mar - 1:59 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- CAVE CANEM a écrit:
- Ce qui me navre, c'est de le voir toujours nommé "modèle 1833" ce qui est totalement faux, surtout par des collectionneurs avertis ! C'est le modèle 1837 et c'est officiel. Si personne ne fait l'effort de rectifier...
Et pour le nombre de poignards distribués en temps de guerre sur les bâtiments, il y a également un texte officiel, c'est 120 pour les plus gros vaisseaux, assez éloigné des 200 distribués "généralement", certainement par des experts autoproclamés qui ne prennent pas la peine de vérifier leurs dires à des sources officielles d'époque. Bjr D'où sont extraits ses fac-similés de pages, au demeurant intéressantes. Comment concevez-vous que l'aide mémoire de 1856 parle d'un fourreau en fer pour le modèle 1837 et indique que primitivement il était en cuir, en quelle année ? et que votre texte indique le millésime 1837 pour le tout premier à priori à fourreau métallique? CDT Bonjour, ce sont des extraits des publications officielles de l'époque (annales maritimes, aides mémoire de l'artillerie navale;) Le fourreau fer a été mis en service en 1854, il est donc normal de le trouver cité en 1856. On trouve même pendant un temps les deux appellations pour les poignards, 1837 avec le fourreau cuir et 1854 avec le fourreau fer ,voir ici un extrait du cours sur les armes portatives (école navale) en 1860 |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Poignard de matelot modèle 1833 1er type Mer 16 Mar - 6:54 | |
| Bonjour Dans cet article les fourreaux sont appelés 2cd et 3ème modèles. Quel est donc le premier type ? |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Poignard de matelot modèle 1833 1er type Mer 16 Mar - 18:14 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Dans cet article les fourreaux sont appelés 2cd et 3ème modèles. Quel est donc le premier type ? Bonsoir, Si on lit le document cité dans l’intervention de fabnatcyr, la différence est la languette en buffle blanc pour le premier et en cuir noir pour le deuxième Amicalement Patpat - fabnatcyr a écrit:
- bonjour
pour les faux avec un E et etoile une caisse était chez un vendeur en bourse a canne vers 1980 (provenance de Pologne )d après fonteveille qui fut le premier a les dénoncer dans sont livre
|
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Poignard de matelot modèle 1833 1er type Mer 16 Mar - 20:09 | |
| Bonjour, je ne sais pas de quel document officiel d'époque est tiré cette affirmation, quoiqu'il en soit je n'ai jamais rencontré dans les documents officiels une description d'un fourreau qui serait ainsi et de "premier modèle". Voici la description du fourreau parue dans la circulaire ministérielle du 8 août 1847 qui récapitule les effets de grand-équipements (fourreaux, porte-fourreaux, etc) spécifiques à la Marine. Dans ce même document il est indiqué que les fourreaux de baïonnettes ont eux un collet et un contre-sanglon en buffle blanc. |
| Sujet: Re: Poignard de matelot modèle 1833 1er type Sam 26 Mar - 18:28 | |
| bonjour aller une copie avec un essaie même des poinçons |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Poignard de matelot modèle 1833 1er type Dim 27 Mar - 20:17 | |
| Bonsoir,
Du "mieux" dans les copies: écrou fer et ancre non câblée... Le W reste fort laid.
Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignard de matelot modèle 1833 1er type | |
| |
| | | | Poignard de matelot modèle 1833 1er type | |
|