le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gibernes Formes et attribution /Identification | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Gibernes Formes et attribution /Identification Mar 16 Juil 2019 - 22:21 | |
| Bonsoir, En fonction des formes peut-on connaître l'attribution de ces trois gibernes presque semblables ? (Voir les contours en rouge) La N°1 est la plus esthétique avec une excroissance à la base La N°2 est à coins inférieurs arrondis La N°3 est à coins inférieurs droits Celles-ci possèdent toutes des fleurs de lys sous couronne et des rameaux Elles sont "restauration" ou Louis Philippe Sur la bandoulière pour deux d'entre elles, soit un lion, soit une fleur de lys (Ça devrait pouvoir aider !!!) Si vous connaissez l'origine du lion et de sa symbolique N°1N°2
Dernière édition par Lostinadaydream le Mar 16 Juil 2019 - 23:32, édité 8 fois |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| | | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Gibernes Formes et attribution /Identification Mer 17 Juil 2019 - 14:04 | |
| Bonjour,
La première est en vente en vente chez natury buy au prix de 685 € est donnée pour être "AU DECOR DES GARDES DU CORPS DU ROI" |
| Sujet: Re: Gibernes Formes et attribution /Identification Mer 17 Juil 2019 - 15:07 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonjour,
La première est en vente en vente chez natury buy au prix de 685 € est donnée pour être "AU DECOR DES GARDES DU CORPS DU ROI" Bonjour, Merci de ton retour En effet pour le site de vente mais c'est une approche beaucoup plus large que je recherche * Affectation en fonction des formes ou * Évolution des modes pour les formes Pour celle que tu évoques, rien n'indique une affectation aux gardes du corps du roi, c'est accrocheur dans le titre de l'annonce ... c'est une simple valorisation du vendeur Elle serait plutôt simplement officier de cavalerie comme précisé dans son descriptif |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Gibernes Formes et attribution /Identification Mer 17 Juil 2019 - 17:48 | |
| Bonjour, la 1 vers 1814/15-1816, forme héritée de l'empire la 2 bien au règlement de 1817 et 1819 la 3, fantaisie plus tardive, vers 1825-1830 officiers de cavalerie bien sûr |
| Sujet: Re: Gibernes Formes et attribution /Identification Mer 17 Juil 2019 - 20:34 | |
| - CAVE CANEM a écrit:
- Bonjour,
la 1 vers 1814/15-1816, forme héritée de l'empire la 2 bien au règlement de 1817 et 1819 la 3, fantaisie plus tardive, vers 1825-1830
officiers de cavalerie bien sûr
Formidable pour les périodes, que d'évolutions en peu de temps Mille mercis Donc toutes bien réglementaires pour le même corps suite à l'évolution des règlements ... euh même la 3
Dernière édition par Lostinadaydream le Mer 17 Juil 2019 - 22:09, édité 1 fois |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Gibernes Formes et attribution /Identification Mer 17 Juil 2019 - 20:52 | |
| Pas sur que la 3 soit bien réglementaire, il y a beaucoup de fantaisie chez les fabricants et de tolérances dans les corps... |
| Sujet: Re: Gibernes Formes et attribution /Identification Mer 17 Juil 2019 - 22:09 | |
| |
| Sujet: Re: Gibernes Formes et attribution /Identification Mer 17 Juil 2019 - 22:15 | |
| Pour poursuivre sur le sujet
Terminologie des différentes parties fixées sur la banderole, ont-elles un nom ? Elles sont au nombre de cinq
Il y a une boucle (réglage de longueur je suppose). Celles que j'ai pourtant ne dispose que d'un trou !!!
Un élément en forme d'écusson qui s'appelle ? Cet élément reçoit les épinglettes
Sur la N°3, il n'y a qu'une épinglette normalement 2 sont présentes et il y a trois chaînettes ( La dernière sert uniquement d'élément de liaison
Une partie en demi disque qui termine et protège l'extrémité de la banderole
La dernière pièce est l'équivalent d'un passant de ceinture
Dernière édition par Lostinadaydream le Jeu 18 Juil 2019 - 0:18, édité 4 fois |
| Sujet: Re: Gibernes Formes et attribution /Identification Mer 17 Juil 2019 - 22:18 | |
| Remarque: La troisième est plus simple à réaliser pour le cerclage périphérique et l'ajustement du cuir ainsi facilité
|
| Sujet: Re: Gibernes Formes et attribution /Identification Mer 17 Juil 2019 - 22:19 | |
| Et sinon une symbolique pour le lion ?
A la place du lion, on trouve également des couronnes royales |
| Sujet: Re: Gibernes Formes et attribution /Identification Mer 17 Juil 2019 - 22:32 | |
| Les gibernes de garde du corps sont-elles en cuir rouge ou bordeaux ? |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Gibernes Formes et attribution /Identification Mer 17 Juil 2019 - 22:53 | |
| Bonjour,
Les épinglettes permettaient de nettoyer la lumière de la chambre des pistolets et mousquetons et n'avaient pas seulement une vocation décoratives. Pour le cuir des gibernes de gardes du corps, je ne crois pas<; http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/5930/giberne-de-petit-uniforme-d-officier-des-gardes-du-corps-de-monsieur-restauration.html http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/28581/giberne-de-garde-du-corps-du-roi-de-la-compagnie-de-noaille-second-modele-1820-seconde-restauration.html
Par contre il me semble avoir vu en vente une giberne époque restauration de la garde nationale qui était en cuir rouge. |
| | | | CAVE CANEM Maréchal
| Sujet: Re: Gibernes Formes et attribution /Identification Mer 17 Juil 2019 - 23:47 | |
| Sur la banderole il y a aussi les boutons pour l'enchapure à boutonnière pour assujettir les boucles du coffret de giberne |
| Sujet: Re: Gibernes Formes et attribution /Identification Jeu 18 Juil 2019 - 0:09 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Les gibernes de garde du corps sont-elles en cuir rouge ou bordeaux ?
ni l'un ni l'autre, elles sont en cuir noir verni et le dessus d'un drap au couleur de la compagnie ( écarlate pour l'écossaise), soleil en argent au milieu de la patelette. Les banderolles sont en cuir blanc , le derrière doublé de maroquin rouge. Le dessus est recouvert de galon d'argent cloisonnés de carreaux de laine ou de soie aux couleurs de chaque compagnie ( écossaise blanc, Grammont bleu de roi, Noailles vert, Luxembourg jonquille, Wagram cramoisi ( bleu après 1820), Raguse orange) |
| Sujet: Re: Gibernes Formes et attribution /Identification Jeu 18 Juil 2019 - 0:26 | |
| Waoooooouuuuuuuuuuuhhh voilà le sujet bien dégrossi
Merci beaucoup CAVE CANEN |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gibernes Formes et attribution /Identification | |
| |
| | | | Gibernes Formes et attribution /Identification | |
|