le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? | |
| | Auteur | Message |
---|
aosmont Sergent
Nombre de messages : 125 Localisation : Caen Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? Mar 23 Juil 2019 - 15:52 | |
| Bonjour, Sur des douilles (obus donc surface importante) très oxydées, pour lesquelles un nettoyage mirror sur chiffon ne donne quasiment pas de résultat, j'envisage d'utiliser ce même produit avec de la paille de fer 000. Mauvaise idée ? J'ai lu quelques posts sur le nettoyage du cuivre mais rien vu sur cette méthode. Cela rayerait-il vraiment le cuivre ? Merci de vos avis Bonne journée Arnaud |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? Mar 23 Juil 2019 - 19:17 | |
| Bonjour, oui, Miror+laine d'acier 000 c'est une bonne idée ! Il y aura des micro rayures quasi invisibles mais la douille sera propre et jolie.
Maintenant, tout dépend du degré d'oxydation, si vos douilles sont toute vertes et recouvertes d'une croute je vous souhaite bon courage. Il y d'autres méthodes plus rapides, vinaigre, acide chlorhydrique diluée(se protéger, veste, gants en caoutchouc, lunettes, masque) sauf que ça fait ressortir la couleur du cuivre et au final vos douilles ne seront pas jaune d'or, couleur du laiton, mais roses. Cordialement. |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? Jeu 19 Sep 2019 - 0:32 | |
| Hello,
Par fainéantise, lorsque c'est trop oxydé (de fouille par exemple) je décape à l'acide directement.
Pour revenir sur le sujet du rose suite à l'acide, ce n'est qu'en surface. Avec de l'huile de coude, ou au touret, En passant un coup de papier de verre carrossier de plus en plus fin puis du polish, ça revient jaune. Il ne faut cependant pas laisser tremper des heures dans l'acide.
Cdt, Léo. |
| | | jeckel51 Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 37 Localisation : Witry les Reims (51) / Folschviller (57) Thème de collection : Us/français ww2 Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? Jeu 19 Sep 2019 - 9:55 | |
| Salut, Perso avec du laiton fortement oxydé, afin d'eviter le soucis de me retrouver avec des douilles rose, j'utilise l'acide nitrique et ensuite miror/paille de fer000
Jeremy
|
| | | guiguius Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Lyon Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2 Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: Re: Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? Jeu 19 Sep 2019 - 11:18 | |
| Bonjour L'acide oxalique est très efficace sur les fouilles Après tout dépend du stade de l'oxydation |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? Sam 28 Sep 2019 - 18:05 | |
| Bonjour,pour ma part,je récupère l'acide des vielles batteries,ça marche très bien et,comme dit plus haut,le rose est en surface.Le seul hic est la manipulation qui,de la vidange de la batterie jusqu'à l'utilisation,doit ce faire avec énormément de précautions,l'avantage est le prix (queue dalle).Cordialement,Pierre. |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? Sam 28 Sep 2019 - 19:02 | |
| Bonjour
Pour dégrossir et éviter de rayer. Nettoyer avec chiffon et de "l'harpic wc". Il y a plus fort c'est l'ammoniac des que la couleur cuivre revient nettoyer à grande eau, sinon le cuivre rosit et c'est irréversible.
Puis finir au Mirore. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? | |
| |
| | | | Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? | |
|