le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Calotte à oreilles XVIII | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Calotte à oreilles XVIII Dim 28 Juil 2019 - 17:32 | |
| Bonsoir, Comment démonte t-on une calotte à oreilles ? Merci
Dernière édition par Lostinadaydream le Dim 28 Juil 2019 - 17:39, édité 1 fois |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Calotte à oreilles XVIII Dim 28 Juil 2019 - 17:38 | |
| |
| Sujet: Re: Calotte à oreilles XVIII Lun 29 Juil 2019 - 16:38 | |
| Deux hypothèses Soit c'est très très simple donc nul ne répond Soit aucun des lecteurs de ce sujet n'a accompli cette opération Crevette et Cave Canen ne s'intéressent pas aux armes courtes mais les nombreux autres
Dernière édition par Lostinadaydream le Mer 31 Juil 2019 - 20:23, édité 1 fois |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Calotte à oreilles XVIII Lun 29 Juil 2019 - 20:44 | |
| Bonsoir, Dans un bel article sur le pistolet modèle 1733 Jean louis Viau écrit après avoir enlevé la sous garde: Vous apercevrez, à l'extrémité de la branche postérieure de sous garde, la vis qui maintient le pivot de l'ovale. La vis ayant été ôtée, l'ovale peut-être extrait de son logement........l'ovale étant enlevé, on peut dévisser la vis à bois qui maintient la calotte. J'espère que cela vous aidera. Ps09
|
| Sujet: Re: Calotte à oreilles XVIII Lun 29 Juil 2019 - 20:55 | |
| Bonsoir, Merci de ce rappel, oui en effet vous avez parfaitement raison, je me souviens de cet article Il va falloir que je recherche ce numéro (Il y a quelques articles sur le sujet dans TM) J'avais même croisé à Rungis il y a dix ans, le propriétaire du 1733 qui illustre l'article C'est dans feu "Tradition magazine" |
| Sujet: Re: Calotte à oreilles XVIII Mer 31 Juil 2019 - 20:14 | |
| - Ps09 a écrit:
- Bonsoir,
Dans un bel article sur le pistolet modèle 1733 Jean louis Viau écrit après avoir enlevé la sous garde: Vous apercevrez, à l'extrémité de la branche postérieure de sous garde, la vis qui maintient le pivot de l'ovale. La vis ayant été ôtée, l'ovale peut-être extrait de son logement........l'ovale étant enlevé, on peut dévisser la vis à bois qui maintient la calotte. J'espère que cela vous aidera. Ps09
Voilà j'ai remis la main sur ce numéro. JL Viau évoque deux possibilités de maintien des oreilles (Deux petites pointes indépendantes les immobilisent ou deux petits logements pratiqués dans la monture) A votre connaissance, l'extrémité des oreilles peut-elle disposer de deux pointes soudées ? |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Calotte à oreilles XVIII Jeu 1 Aoû 2019 - 10:40 | |
| Bonjour, Ce que je comprends dans l'article de Viau c'est que Boudriot dit exactement ce que Viau décrit, c.à.d. des pointes en baïonnette sur l'oreille (comme sur la photo D page 33 de l'article) qui s'encastrent dans le bois de la poignée. C'est d'ailleurs une expérience que j'ai faite en démontant un 1733 pour réparation à la crosse il y a une vingtaine d'années. Les petits clous décrits représentent pour moi une sorte de réparation/renforcement non réglementaire. J'ai dans ma collection encore deux armes du type (fabriqué par Mercier à Liège / regt du compte de Raugrave et un avec monture en fer / cheveux légers d'Orléans) qui ont le système à pointe qui s'encastre sous/dans le bois. J'espère avoir été utile. Amicalement. Ps09 |
| Sujet: Re: Calotte à oreilles XVIII Jeu 8 Aoû 2019 - 9:42 | |
| Bonjour,
Merci pour votre retour
Il va falloir que j'achète des épaves pour me faire la main
Bonne journée
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calotte à oreilles XVIII | |
| |
| | | | Calotte à oreilles XVIII | |
|