le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… | |
|
+4laurlais Vdm94 M.byzarre Cathelineau 8 participants | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… Dim 28 Juil - 20:32 | |
| Bonsoir, Comme vous vous en doutez, vu mes thèmes de collection je ne suis pas du genre à courir derrière les gamelles US… Mais en cette fin de matinée dominicale, sur une petite brocante de campagne, ne trouvant rien à mon goût, j’ai eu la curiosité de m’arrêter sur deux gamelles US. La première était de 1944: La seconde de 1942: Je me suis dit que ça pourrait éventuellement intéresser un amateur de la WW2 pour l’échange ou l’achat, à condition bien entendu que le prix de vente soit très modeste. Et à côté j’avais repéré le bouchon d’une gourde WW2, je l’attrape, elle n’a plus de housse mais à gardé son quart… Et deux bonnes surprises : elle est en éthocel (plastique) et datée 1944 ! Les gourdes US sont loin d’être ma passion, mais j’ai notion que cette version est plus rare que les autres, j’embarque le tout pour débarrasser le vendeur. Je vous la présente « dans son jus ». J’avais bien envie de la nettoyer, d’autant plus que le léger dépôt blanc sur le plastique semble partir très facilement. Mais je me suis dit que certains préféraient peut-être la voir, voire l’avoir, avant le lavoir… Si la gourde en-elle même est datée de 1944, le bouchon et le quart sont quant à eux datés de 1943. La quart porte à trois endroits les initiales de l'ancien propriétaire: SWW (ou MMS...). Dans les gamelles modèle 1942, pas mal de bouts de sangles qui n'ont certainement rien de militaire (à vérifier): Bon, il faudra que je passe en estimation les pièces de ce lot, histoire de décider ce que j'en fais pour la suite... Bien cordialement.
Dernière édition par Cathelineau le Mar 6 Aoû - 15:10, édité 1 fois |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… Dim 28 Juil - 23:01 | |
| bonsoir sympa ces trouvailles et cest une découverte la gourde en plastique. les sangles sont peut etres militaires mais les photos ne sont pas précises ( bonne impression pour celle tout a droite et tout à gauche ) |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… Lun 29 Juil - 7:38 | |
| |
| | | Vdm94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5150 Age : 51 Localisation : 54 Thème de collection : Anglais ww2 et japon ww2 Date d'inscription : 11/01/2016
| Sujet: Re: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… Lun 29 Juil - 7:52 | |
| Salut,
Pas mon thème, mais j avoue apprécié se genre de pieces !!! Belles rentrées bravo
Alain |
| | | laurlais Général de Brigade
Nombre de messages : 1170 Age : 56 Localisation : laval Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :) Date d'inscription : 25/08/2014
| Sujet: Re: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… Lun 29 Juil - 8:57 | |
| Bonjour belle trouvaille, pour la sangle on dirait une sangle de berthier ou lebel
Laurent |
| Sujet: Re: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… Lun 29 Juil - 9:05 | |
| |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… Lun 29 Juil - 9:18 | |
| Bonjour Cathelineau, ta longue sangle ne serait elle pas une sangle pour étui de revolver 1873 ou 1892 (gendarmerie peut être)? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… Lun 29 Juil - 9:24 | |
| Bonjour Cathelineau, de belles trouvailles sur cette brocante! La grande sangle ( photos 2 et 3 ) serait bien une sangle de bidon français ( mod 1877 et/ou 35) |
| Sujet: Re: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… Lun 29 Juil - 9:34 | |
| Bonjour à tous les deux et merci,
Les deux ressemblent en effet ! Il va falloir que je vois ce qui différencie la sangle du bidon de celle du révolver... Elle fait 1,50m de long et 18mm de large. |
| Sujet: Re: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… Lun 29 Juil - 12:07 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… Lun 29 Juil - 12:43 | |
| Re, 18mm, je pense que c'est une sangle de bidon....Les sangles d'étui, si ma mémoire est bonne, doivent faire 25 mm de large....A confirmer. Cordialement. |
| Sujet: Re: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… Lun 29 Juil - 13:16 | |
| Ok, merci, il faudra que je nettoie ça aussi, que je nourrisse le cuir et que je le mette de côté pour éventuellement compléter un bidon à l'avenir. |
| Sujet: Re: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… Mar 6 Aoû - 14:58 | |
| Et voilà, la sangle de bidon identifiée par vos soins a été réhydratée et reconditionnée en attende de trouver un bidon à recompléter ! Quant à la gourde éthocel, le nettoyage a permis de rendre plus lisibles les marquages et donc le nom du fabricant: Elle porte donc un marquage "US 1944" et un marquage "AMUS", fabriquant qui n'a d'ailleurs semble-t-il produit ce type de gourde plastique pour l'armée américaine que cette année-là. Après avoir fait pas mal le tour du net, ces gourdes ethocel n'ont pas l'air si courantes que ça. Mais hors thème pour moi, elle passera certainement à la vente ou à l'échange. |
| | | juju42 Sergent
Nombre de messages : 101 Localisation : Loire 42 Thème de collection : Militaria U.S. Date d'inscription : 28/12/2017
| Sujet: Re: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… Mar 13 Aoû - 19:53 | |
| Bonsoir, Belle découverte et beau nettoyage, cette belle gourde éthocel est repartie pour une seconde vie ! Cordialement Juju42 |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… Mar 13 Aoû - 20:48 | |
| bonsoir, sur votre sangle avec pince, on dirait une pince de garrot us, en tout cas ça y ressemble fortement. |
| Sujet: Re: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… Mer 14 Aoû - 8:20 | |
| Bonjour,
Merci à vous !
Je n'en ai pas sous la main, mais les pinces de garrot me paraissent plus grosse et le garrot en ligne bien entendu n'est pas en cuir. Par il est fort probable que le principe soit le même et que cette sangle serve à serrer quelque chose.
Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… | |
| |
| | | | La popote du GI (WW2) : plastic canteen (gourde ethocel), gamelles M1942… | |
|