le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque adrian | |
| | Auteur | Message |
---|
titinou Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : picardie Thème de collection : militaria Date d'inscription : 22/06/2019
| Sujet: casque adrian Mer 31 Juil 2019 - 8:48 | |
| bjr, j'ai récupéré cette semaine, un adrian , 1ére guerre, état moyen, une grande photo d'un soldat du 233é R I , et en meme temps un croissant en laiton qui se fixe sur la visière je souhaiterai savoir quand furent distribués ces croissants commémoratifs, et qui les fixait sur les casques, car certains, comme le mien sont nominatifs merci à ceux qui pourraient nous renseigner |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque adrian Mer 31 Juil 2019 - 8:55 | |
| Bonjour,
j'imagine que vous parlez de la plaque "Soldat de la Grande Guerre 1914-1918" ? Celle-ci fut créée par un décret de la mi-décembre 1918 et probablement distribuée à partir de 1919, apposée sur les propres casques des soldats, ou de nouveaux casques.
Cordialement. |
| | | Anzac16 Aspirant
Nombre de messages : 313 Localisation : Nord Thème de collection : 1ère et 2nde Guerre Mondiale Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: casque adrian Mer 31 Juil 2019 - 8:57 | |
| Bonjour, Il me semble que ces plaques commémoratives étaient distribuées à tous les soldats a partir de 1919. Ceux ci étaient libres d'y inscire leur nom et leur grade eux même et de la fixer sur la visière du casque. |
| | | titinou Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : picardie Thème de collection : militaria Date d'inscription : 22/06/2019
| Sujet: Re: casque adrian Mer 31 Juil 2019 - 9:17 | |
| re, toujours sur le meme sujet, est ce vrai que les autorités de l'époque ont accepté que tous les poilus reviennent dans leur foyer avec leurs casques, mais pour les uniformes était ce aussi le cas cdlt |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque adrian Mer 31 Juil 2019 - 9:32 | |
| Je ne saurai répondre à cette question. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: casque adrian Mer 31 Juil 2019 - 9:38 | |
| - titinou a écrit:
- re, toujours sur le meme sujet, est ce vrai que les autorités de l'époque ont accepté que tous les poilus reviennent dans leur foyer avec leurs casques, mais pour les uniformes était ce aussi le cas
cdlt Bonjour, Ils revenaient avec leurs casque, gourde, musette me semble t'il. Les familles qui avaient eu un soldat tué pouvaient demander après guerre aux autorités un casque, remis gracieusement en souvenir. Les uniformes étaient rendus à l'armée, sauf en cas d'achat personnel comme pour les officiers ou sous-off qui en avaient . |
| | | foulknera Adjudant
Nombre de messages : 189 Localisation : Tours-Orléans Thème de collection : médailles insignes et divers Ethiopie Date d'inscription : 04/03/2017
| Sujet: Re: casque adrian Mer 31 Juil 2019 - 17:49 | |
| Bonjour,
J'avais lu quelque part que ces plaques avaient été distribuées pour le défilé de la victoire juste après la fin de la guerre (date ?) et fixées sur le casque. Seuls certains avaient eu le temps de graver les plaques .Principalement des officiers.
Mais cela reste à confirmer Cordialement Foulknera |
| Sujet: Re: casque adrian Mer 31 Juil 2019 - 17:57 | |
| Bonsoir,
Le défilé de la Victoire eut lieu le 14 juillet 1919. Entre la date du décret et la date du défilé, peut-être que des plaques avaient déjà été mises en fabrication et distribuées ?
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque adrian | |
| |
| | | | casque adrian | |
|