le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La DGER à Marseille en 1944 1945 | |
| | Auteur | Message |
---|
studesix Soldat
Nombre de messages : 13 Age : 74 Localisation : 83480 Thème de collection : Couteaux Date d'inscription : 26/07/2019
| Sujet: La DGER à Marseille en 1944 1945 Jeu 1 Aoû 2019 - 18:55 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: La DGER à Marseille en 1944 1945 Jeu 1 Aoû 2019 - 18:56 | |
| Bonjour,
Quelle est la demande au sujet de ces documents ?
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La DGER à Marseille en 1944 1945 Ven 2 Aoû 2019 - 6:39 | |
| Bonjour, l'homme concerné ne semble pas avoir été radio clandestin (BCRA) durant l'occupation… ou alors peut être pour l'OSS ou F2 qui pour certains opérateurs furent incorporés à la DGER à la libération. Avez vous des informations sur cet homme ou souhaitez vous en trouver ? bien cordialement Chambarand |
| | | studesix Soldat
Nombre de messages : 13 Age : 74 Localisation : 83480 Thème de collection : Couteaux Date d'inscription : 26/07/2019
| Sujet: Re: La DGER à Marseille en 1944 1945 Sam 3 Aoû 2019 - 11:33 | |
| Bonjour J'ai des informations sur R SIX, ses états de service, son interrogatoire par les gaullistes ayant pris le pas sur les militaires dans la DGSS...C'était mon père. De ce point de vue je partage l'information; Par contre je ne sais rien des autres : Humbert, (Six), Vivian, Lux. Merci de ce que vous pourrez trouver. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La DGER à Marseille en 1944 1945 Sam 3 Aoû 2019 - 11:51 | |
| Bonjour, merci pour le document, je vais regarder et je vous tiendrais au courant si je trouve des infos. A Naples se trouvait un département de l'OSS avec une centrale d'écoute et de transmission… peut être une piste à creuser. Le bureau de recherches et d'études ne me dit rien, à quoi cela correspond il ? difficile à dire. Je regarde aussi pour les autres. Cordialement Chambarand |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La DGER à Marseille en 1944 1945 Mar 6 Aoû 2019 - 6:18 | |
| Bonjour, difficile de trouver des informations sur ces personnes… Avez vous essayé le site du SHD pour voir si ils avaient des dossiers de résistants ? J'ai essayé de regarder mais le site est en maintenance jusqu'en octobre donc impossible pour l'instant d'avoir des infos… Si ils sont répertoriés vous pouvez demander une copie de leurs dossiers, parfois on arrive à y trouver quelques informations. Ce qui est sûr c'est que votre père n'a pas été opérateur radio, pas de dossier et le grade aurait été plus élevé . Était il technicien radio ? il y a eu semble t'il pas mal d'aller retours Naples/Alger. cordialement Chambarand |
| | | studesix Soldat
| Sujet: Re: La DGER à Marseille en 1944 1945 Jeu 8 Aoû 2019 - 17:44 | |
| Bonjour Mon père n'était pas opérateur radio dans la résistance mais engagé volontaire dans l'armée d'Afrique à sa libération du camp d'internement de Bou Denib au Maroc. Il avait été à ce Centre de Séjour Surveillé pour activité gaulliste. A son engagement au 1er RCA, le commissaire qui avait du l'arréter mais qui était un gaulliste discret lui a proposé de l'affecter dans les services Spéciaux de l'armée d'Afrique à Alger. Il a été affecté à la Direction de la Sécurité Militaire du commandant Paillole. Il aurait ainsi été affecté sous un faux nom et grade à la Légion Etrangère et en a gardé un profond respect pour ces soldats. Ensuite, il a été affecté au Corps Expéditionnaire Français en Italie. Il aurait été présent lors de l'épisode de la giffe de Patton. Enfin, le commandant Paillole l'a affecté à ces équipes chargées de conserver et traiter les archives saisies après le débarquement, d'où son arrivée à Hyères en aout 1944 et son installation avec ses collègues Humbert, Vivian et Lux. En 1945, les gaullistes du BCRA de Londres prennent le pas sur le SSM de Paillole qui disparait au profit de la DGER. Le document que j'ai acquis au SHD est en fait son interrogatoire pas les nouveaux responsables de la Sécurité Militaire. Compte tenu de la méfiance des gaullistes pour les anciens militaires d'Afrique, il a fini son engagement comme chef de mess, avec un faux grade : il était en fait brigadier depuis son retour d'Italie. Il a bien été démobilisé comme radio des services spéciaux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La DGER à Marseille en 1944 1945 Sam 10 Aoû 2019 - 15:37 | |
| Bonjour, parcours assez atypique… savez vous quel était l'objet de ses voyages en Italie ? cordialement Chambarand |
| | | studesix Soldat
| Sujet: Re: La DGER à Marseille en 1944 1945 Sam 10 Aoû 2019 - 17:39 | |
| Bonsoir Selon ce qu'il nous a évoqué, recherche de renseignements derrière les lignes ennemies, incursion en jeep ou parachutage, il en évoquait trois où il avait été un peu poussé. Selon l'état des services qu'il avait lui même discrètement recopié, il a été " dirigé sur Naples avec le RG du CEF" mais je ne sais pas ce que cela signifie réellement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La DGER à Marseille en 1944 1945 Dim 11 Aoû 2019 - 7:05 | |
| Bonjour, - Citation :
- dirigé sur Naples avec le RG du CEF" mais je ne sais pas ce que cela signifie réellement.
il faudrait trouver un ancien de la "maison" qui pourrait vous donner toutes les significations des différents sigles utilisés dans ces rapport… recherches compliquées et en plus les gens ayant officiés dans ces services ne sont généralement pas trop bavards. bon courage pour ces recherches, j'aurais pu vous aider si votre père avait été operateur radio clandestin (possédant beaucoup de documents et de copies d'archives) mais dans ce cas présent c'est un peu plus complexe. cordialement Chambarand |
| | | studesix Soldat
| Sujet: Re: La DGER à Marseille en 1944 1945 Jeu 15 Aoû 2019 - 17:50 | |
| Bonsoir
Dans https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=21&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiqtr2xmoXkAhWIHRQKHUUvC_s4ChAWMAp6BAgBEAI&url=http%3A%2F%2Faugustin.doutremepuich.pagesperso-orange.fr%2Fgoutard.pdf&usg=AOvVaw2vNOR364SNpsz6kfjQqeA9 l'action du 2e bureau du CEF est évoquée :
"En ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement du 2° Bureau, nous renverrons à l'étude du commandant d'Esclaibes que nous avons souvent citée : Fonctionnement d'un 2° Bureau en campagne. Il convient simplement de souligner l'importance d'une bonne organisation du 2° Bureau. Nous avons vu que la décision du général Juin fut inspirée en grande partie par la connaissance du dispositif ennemi qui ne comportait à peu près pas de réserves dans le massif des monts Aurunci. A la veille de l'attaque, la connaissance exacte du déploiement de l'artillerie allemande obtenue par le S. R. A. (observation terrestre, repérage par le son, photos d'avions) fut particulièrement précieuse. D'une part elle confirma que ce dispositif restait défensif, d'autre part elle permit une contre-batterie efficace. L'occupation des positions ennemies confirma pleinement l'exactitude des localisations obtenues. Le Centre d'interrogatoire de prisonniers donna d'excellents renseignements. Quant à la section d'information du 2° Bureau, elle se surpassa par l'envoi, dans les lignes ennemies, d'agents qui se glissaient dans la population civile non évacuée." |
| | | studesix Soldat
| Sujet: Re: La DGER à Marseille en 1944 1945 Dim 18 Aoû 2019 - 18:12 | |
| Bonsoir
qui peut m'en dire plus sur :" l'étude du commandant d'Esclaibes que nous avons souvent citée : Fonctionnement d'un 2° Bureau en campagne. " Je l'ai cherché sur Google, Amazon, Rakuten.... sans rien trouver. Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La DGER à Marseille en 1944 1945 Lun 19 Aoû 2019 - 8:32 | |
| Je n'ai rien trouvé non plus… désolé cordialement Chambarand |
| | | studesix Soldat
| Sujet: Re: La DGER à Marseille en 1944 1945 Sam 12 Déc 2020 - 18:12 | |
| J'ai trouvé le document du lieutenant colonel d'Esclaibes, mais il m'en a été refusé une copie.
https://bibli-aleph.polytechnique.fr/F/KPP7NC3K3NC5VYPD6PJ3EI8JU3XG8TJCJDUCIS62A7IP1QPYCX-17865?func=find-acc&acc_sequence=001207150 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La DGER à Marseille en 1944 1945 | |
| |
| | | | La DGER à Marseille en 1944 1945 | |
|