le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 | |
| | Auteur | Message |
---|
kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Ven 2 Aoû - 14:04 | |
| |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Ven 2 Aoû - 14:14 | |
| Bonjour On ne voit aucun coup de pinceau. Juste un vernis craquelé, si c'est une huile sur bois il devrait y avoir de la matière. Ce ne serait pas plutôt une gravure vernie ? |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Ven 2 Aoû - 14:19 | |
| Bonjour, Scène des combats de la période impériale. Au premier plan deux zouaves et un tirailleur algérien. Au deuxième plan deux cuirassiers et des troupes prussiennes de dos chargeant en direction d'un village typiquement alsacien.
A la vue de la symbolique de l'image: un turco et deux zouaves quittent le champ de bataille sans arme les cuirassiers démontés regardent l'action principale les prussiens chargent en direction d'un village aux maisons de colombages,
je pense que cette peinture sur bois (?) se veut rappeler la bataille de Frœschwiller-Wœrth (6 août 1870).
Cordialement
Dernière édition par mars021 le Ven 2 Aoû - 18:13, édité 5 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Ven 2 Aoû - 14:20 | |
| Bonjour, en tous cas avec le port des jambières de cuir jaune c'est forcément 1870, pas après. Cordialement, CG |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Ven 2 Aoû - 14:31 | |
| Merci pour votre participation! - Crevette a écrit:
- Bonjour,
en tous cas avec le port des jambières de cuir jaune c'est forcément 1870, pas après. Cordialement, CG Ca colle parfaitement avec le cadre alors, je le vois au tournant du siécle. |
| Sujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Ven 2 Aoû - 14:35 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
On ne voit aucun coup de pinceau. Juste un vernis craquelé, si c'est une huile sur bois il devrait y avoir de la matière. Ce ne serait pas plutôt une gravure vernie ? Effectivement! Il y a des pettits amonts de matiére sur la partie gauche, mais je me demandais aussi si c'est bien peint... Impossible de m'attarder plus lontemps dessus au momment ou je l'ai eu en main... d'ou mes photos et cette demande. Si il sagit d'une image bien connue on serat vite établis. |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Ven 2 Aoû - 14:39 | |
| Quelques précisions en complément de mon premier message:
-Le sergent blessé au premier plan est du 2ème zouave et a 20 ans d'ancienneté. Il est décoré de la médaille de Crimée (le régiment a participé à la prise de la redoute de MALAKOFF).
-Le zouave sur sa droite appartient au 3ème zouave.
Les deux régiments, identifiables ici ont participé à la bataille de Frœschwiller-Wœrth (6 août 1870), ce qui conforte l'analyse initiale.
Enfin, à ma connaissance, il ne s'agit pas de la reproduction d'un tableau connu.
On est par contre typiquement dans la représentation de la geste héroïque des soldats français, magnifiée dans les premières années de la IIIeme République.
Enfin la symbolique est forte, car elle parle aux français de cette période, où le sentiment de revanche est prégnant:
Les soldats français, qui se sont bien battus (on voit le sergent blessé) doivent malgré leur courage quitter l'Alsace annexée par l'Empire Allemand (la charge des prussiens en direction de Woerth)
Cordialement
Dernière édition par mars021 le Ven 2 Aoû - 18:13, édité 1 fois |
| | | MacArtesh Aspirant
Nombre de messages : 288 Localisation : Borno Thème de collection : Pendeloques Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Ven 2 Aoû - 16:04 | |
| Le tableau est joli et évocateur mais la composition est tout de même étrange. On voit quand même trois soldats français en pleine forme se carapater sans armes en tournant le dos à de fringants prussiens affairés à charger leurs camarades, le tout sous le regard ahuri de deux curassiers, les bras ballants et cachés dans un fourré. J'ai du mal à saisir ce qu'il peut y avoir d'heroïque dans cette scène. C'est même plutôt infâmant pour l'armée française en vérité... |
| Sujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Ven 2 Aoû - 18:04 | |
| [quote="mars021"] Comme visiblement vous n'avez pas d'intérêt pour le temps que je viens de consacrer à l'identification de votre tableau, je retire mon post. Bonne journée
Bonsoir, j'ai lu avec beaucoup d'attention vos deux interventions. Dans mon méssage de 16:31 ; j'ai voulus remercier tous les participants! En relisant mon poste, je me réalise que cela ne peut pas paraître évident...j'aurais mieux fait de mettre "vos" particaption s mais comme vous pourriez le savoir maintenant, le français n'est pas ma langue maternelle. J'avais néanmoins l'intention de vous répondre a un momment propice; le momment ou j'avais un peut plus de temps... Car vos interventions sont trés ad rem et trés éxtensif!! Ceci dit; ce n'est surtout pas une reproche, au contraire. Je voulais pendre mon temps (en temps voulu (voire possible!)) pour vous répondre à ce sujet! Pour; relire vos interventions et essayer d'analyser le sujet, comme vous l'avez fait! Pour moi ça prends plus de temps car je ne suis en rien familiariser avec ... J'ai poster ma demande juste avant l'intentention de faire qq courses et en attendant ma femme qui s'apprettais. J'ai répondu, içi et là,ou j'ai pu...ceci ne veut pas dire que l'interventions de autres menbres du forum étaient ...comment dire...; "simpliste"... je ne m'en sort plus.... |
| | | mars021 Maréchal
| Sujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Ven 2 Aoû - 18:12 | |
| Bonsoir, L'incident est clos et je me suis également agacé rapidement. Je deviens probablement moins patient, d'autant que plusieurs posts des derniers jours m'ont particulièrement énervé. Veuillez m'excuser. Bonne soirée
|
| Sujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Dim 4 Aoû - 7:19 | |
| Bonjour mars021,
pas de problémes je vous comprends. Ca m'arrive aussi!
J'ai donc lu et re-lu vos interventions en comparends avec l'oeuvre (si on peut parler "d'oeuvre"...).
Et j'ai beaucoup aimer! Je n'avais même pas remarquer (le détail de) la médaille que vous décrivez si bien.
Je suis plustôt axer sur les coiffures dans ma collection, et je ne trouvais les casques pas assez "haut" (en comparaison avec les autres détails), pour la période représentée (1870)... Mais je suis complétement d'accord qu'il doit éfféctivement bien sagire de l'épopée de 1870.
Encore merci pour vos déscriptions élaborée. |
| Sujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Dim 4 Aoû - 7:27 | |
| - MacArtesh a écrit:
- Le tableau est joli et évocateur mais la composition est tout de même étrange.
On voit quand même trois soldats français en pleine forme se carapater sans armes en tournant le dos à de fringants prussiens affairés à charger leurs camarades, le tout sous le regard ahuri de deux curassiers, les bras ballants et cachés dans un fourré. J'ai du mal à saisir ce qu'il peut y avoir d'heroïque dans cette scène. C'est même plutôt infâmant pour l'armée française en vérité... Bonjour, ...la perception de nos jours , peut éffectivement être trés différente en voyants ces évocations... Mais c'étais trés "à la mode" en ces temps là! Le sujet "martyre" pour aprés revenire avec une scéne héroïque, pour bien démontrer le victoire sur l'agresseur... |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Dim 4 Aoû - 13:29 | |
| Bonjour,
C'est une joli peinture sur bois, du moins pour ce que l'on voit des photos. Si tu en deviens propriétaire une nettoyage du vernis sera nécessaire et tu y retrouveras l'éclat des couleurs.
Par contre je pense que ce n'est qu'un morceau de tableau et que c'est possiblement une œuvre allemande, où allégorique en effet. Je crois discerner J A DANUSI ou quelque chose d'approchant pour la signature. |
| Sujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Dim 4 Aoû - 15:22 | |
| Bonjour et merci pour votre participation!
|
| Sujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 Sam 10 Aoû - 8:53 | |
| Bonjour,
malheureusement pas remporter l'enchére, j'ai arrêter à 300 zorros! Je ne sais pas à combien il est finalement partis, car j'étais au telephone... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 | |
| |
| | | | Demande d'aide avant achat d 'un tableau scéne de guerre 1870 | |
|