le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fable du casque et du lérot...... | |
|
+20Jean Loup 34pontifical Mériadec poddichini philcoll29 kristiaan judev29 OM01 R5GEORGIUS Laurent_3.2 Scharfschütze jchfab Maupain ucsacra marcousien evogled Dragunov42 Imperator Trajan charalspa67 uchronie 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Fable du casque et du lérot...... Sam 3 Aoû 2019 - 18:29 | |
| Bonjour, Un vacancier louait une vieille demeure dans le Cantal. La nuit était fort avancée lorsque il gagna sa chambre, pressé de sombrer dans un sommeil fort mérité ( si, si....) Sa quiétude fut de courte durée, troublée par des couinements incongrus et fort irritants. Cherchant la source de ce bruit inconnu ,il ouvrit la porte d'un grenier contigu. Il trouva rapidement la source du bruit en la personne d'un petit lérot noctambule perché sur une sorte de monticule. Le vacancier chassa bien vite l'empêcheur de dormir en rond. Et là, dans le rayon de la lampe, il vit que le monticule pouvait se mettre sur la tête. Il n'est pas question ici de feutre ou de casquette car de fer ce chapeau était constitué. Réjoui par cette découverte inattendue, le vacancier proposa d'adopter cet orphelin en échange de quelques écus. Moralité: un animal trouble- fête peut vous permettre de faire une belle découverte
Dernière édition par uchronie le Sam 3 Aoû 2019 - 18:38, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84128 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Sam 3 Aoû 2019 - 18:36 | |
| Bonjour uchronie,
Une belle trouvaille, avec cette jugulaire tressée, et quel beau texte venant l'accompagner !
Cordialement |
| | | charalspa67 Général de Brigade
Nombre de messages : 965 Age : 44 Localisation : nancy Thème de collection : Armée de l'air 39/40 Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Sam 3 Aoû 2019 - 18:54 | |
| Dommage d'avoir pris le casque !! moi j'aurais plutôt pris le Matisse et le Ming !! Ok je sors !! |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2681 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Sam 3 Aoû 2019 - 18:56 | |
| Belle histoire ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Sam 3 Aoû 2019 - 19:03 | |
| Bonjour poddichini,charal et imperator; merci à vous. - Citation :
- moi j'aurais plutôt pris le Matisse et le Ming !!
C'était des vrais???? ZUT!!! Cordialement. |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4442 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Sam 3 Aoû 2019 - 19:18 | |
| Salut , Très beau casque avec un jus parfait et une histoire raconté au poil . Je suis allé voir ce qu ' était un lérot ne connaissant pas, je me coucherais moins bête. Merci du partage. Cdlt, Quentin . |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Sam 3 Aoû 2019 - 19:53 | |
| |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1875 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Sam 3 Aoû 2019 - 19:57 | |
| Bonsoir le texte est parfait , quel talent ! Le casque est superbe , très chouette histoire ! Yvan |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Sam 3 Aoû 2019 - 20:23 | |
| Hello , une belle fable qui valait bien un sommeil troublé Amicalement. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Sam 3 Aoû 2019 - 21:41 | |
| Bonsoir Du coup tu as peut être eu a faire à Lérot trouvetout |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36153 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Sam 3 Aoû 2019 - 21:46 | |
| Bonjour; bravo pour la découverte et
pour le texte!
JC |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2261 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Sam 3 Aoû 2019 - 21:54 | |
| Sublîme découverte et qui plus est avec une sympathique petite naration. Chapeau |
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1071 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Sam 3 Aoû 2019 - 21:56 | |
| Belle histoire..! Beau sauvetage ! |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Sam 3 Aoû 2019 - 22:10 | |
| Belle fable « du casque et du lérot » Je n’ai pas le talent d’uchronie mais un jour je vous conterais la fable « du faste et du blaireau » celui que l’on peut rencontrer au détour d’un stand dans les bourses aux armes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Sam 3 Aoû 2019 - 23:17 | |
| Bonsoir, tout comme nous, je pense que La Fontaine aurait aimé cette fable ! Et belle découverte, bravo ! Cordialement |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Sam 3 Aoû 2019 - 23:24 | |
| Moi j'aime bien le Cantal. Dans tous les sens du terme. |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Dim 4 Aoû 2019 - 9:06 | |
| Bonjour Manu Superbe casque et belle histoire Bien amicalement, Cyprien |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2194 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Dim 4 Aoû 2019 - 9:12 | |
| bonjour, superbe casque, bravo, une location comme ça pour les vacances qui possède des trésors c'est le pied |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7624 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Dim 4 Aoû 2019 - 9:31 | |
| |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Dim 4 Aoû 2019 - 10:03 | |
| Bonjour, ça sert aussi a ça les vacances,jamais de repos de répit pour un collectionneur Superbe trouvaille |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Dim 4 Aoû 2019 - 10:32 | |
| Salut Manu, Quelle histoire! Le casque est superbe Mais après les moult salamalecs et autres congratulations penchons nous un peu sur l'objet On remarquera que l'insigne du génie est du premier type jugé trop fragile et théoriquement déjà obsolète avant 18.Il sera remplacé par le version définitive....Les stocks ont du être conséquents et ressortis pour l'occasion.Tu as regardé si coiffe et bombe sont datées ? La jug réglo tressée ne gâche rien Belle trouvaille l'Ami Amicalement. PS:Ton colis est posté |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84128 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Dim 4 Aoû 2019 - 10:56 | |
| Bonjour,
Et on remarque des restes de peinture sur la partie haute de l'insigne.
Cordialement |
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Dim 4 Aoû 2019 - 18:01 | |
| Bonjour à tous, merci pour vos remarques - Citation :
- Tu as regardé si coiffe et bombe sont datées
Hélas, pas de dates.... PS. Seb, merci Amicalement |
| | | Mériadec Général d'Armée
Nombre de messages : 1965 Localisation : Paris Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Dim 4 Aoû 2019 - 20:02 | |
| |
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Dim 4 Aoû 2019 - 23:27 | |
| Bonsoir Meriadec, merci |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Lun 5 Aoû 2019 - 9:40 | |
| Bonjour à tous, Une très belle narration qui m'a transporté dans une autre époque : merci pour ce beau récit |
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Lun 5 Aoû 2019 - 10:27 | |
| Salut Pontife merci |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2822 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Lun 5 Aoû 2019 - 11:35 | |
| Peuh... on voit bien que c'est un faux... la fiente coule sur une tache de rouille, ça sent la patine chinoise bâclée... Sans blague, très belle trouvaille et belles circonstances! Jean Loup |
| | | pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Lun 5 Aoû 2019 - 11:45 | |
| Bonjour, Merci du partage et bravo pour le texte. Belle aventure, j'ai vécu la même il y a quelques années mais dans la cave de la location avec un M1 us de la deuxième DB..... Cordialement. Alain |
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... Lun 5 Aoû 2019 - 17:36 | |
| Bonjour Jean loup et Pomerlot, - Citation :
- Peuh... on voit bien que c'est un faux... la fiente coule sur une tache de rouille, ça sent la patine chinoise bâclée...
Je pensais bien que l'un d'entre vous s'en apercevrait..... - Citation :
- Belle aventure, j'ai vécu la même il y a quelques années mais dans la cave de la location avec un M1 us de la deuxième DB.....
Raconte..... Merci à vous 2 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fable du casque et du lérot...... | |
| |
| | | | Fable du casque et du lérot...... | |
|