le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| General KODAMA | |
|
+3Guillaume2 poddichini warfouine 7 participants | Auteur | Message |
---|
warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: General KODAMA Sam 3 Aoû 2019 - 23:20 | |
| Bonjour à tous, Petite trouvaille de broc, j'ai trouvé ça original sans savoir vraiment ce que c'est.... Quel est le lien avec la France pour ce general japonais mort en 1906???? Je suis preneur de toutes infos.... Par avance merci pour votre aide. Cordialement Marc |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: General KODAMA Sam 3 Aoû 2019 - 23:51 | |
| Bonjour,
On peut lire ici qu'il est venu en France pour ses études en 1891 :
https://www.persee.fr/doc/dhjap_0000-0000_1987_dic_13_1_917_t1_0014_0000_4
De plus, il semble porter une légion d'honneur sur certaines photos-portraits ? A confirmer ou non.
Cordialement |
| | | warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: General KODAMA Dim 4 Aoû 2019 - 2:25 | |
| Bonjour,
Merci piddichini pour cette première réponse, ok pour les études France, mais de là à faire des " coupelles " à son effigie??? Cordialement, Marc
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: General KODAMA Dim 4 Aoû 2019 - 2:26 | |
| De rien Marc. Pour ce qui est de la coupelle et son histoire, je ne sais pas.
Cordialement. |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1464 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: General KODAMA Dim 4 Aoû 2019 - 3:34 | |
| Bonjour,
Il n'y a pas un nom de graveur, afin de confirmer ou non l'origine française de l'objet ? Chef d'état-major de l'armée de Mandchourie pendant la guerre russo-japonaise, il a dû y côtoyer le français Pierre de Lucy-Fossarieu, consul de France à Kobé chargé de la protection des prisonniers russes pendant ladite guerre au titre de l'alliance franco-russe, qui était présent sur le terrain et dont j'ai lu la biographie récente (hors-commerce), mais je n'ai jamais rencontré le nom de ce général en lien avec Lucy-Fossarieu. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12439 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: General KODAMA Dim 4 Aoû 2019 - 4:12 | |
| Bonjour. Dans l'immédiat considérer l'objet comme étant d'origine française est en effet un peu prématuré, ce d'autant que l'on peut lire " GENERAL " à l'anglaise et non " GÉNÉRAL " comme c'est le cas sur de nombreuses cartes postales françaises du début du XXème siècle jusqu'à la fin de la Grande Guerre. Un petit exemple parmi d'autres : Source : eBay.fr, objet N° 233191576510 |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: General KODAMA Dim 4 Aoû 2019 - 4:32 | |
| Bonjour En français, sur des majuscules d'imprimerie, il n'y a pas d'accent. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36178 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: General KODAMA Dim 4 Aoû 2019 - 5:26 | |
| Bonjour; aurais tu une vue du dos de la coupelle.
Merci. JC |
| | | 12-12 Général d'Armée
Nombre de messages : 1531 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 27/03/2015
| Sujet: Re: General KODAMA Dim 4 Aoû 2019 - 6:00 | |
| Bonjour,
Etes-vous sûr que le général Kodama alla étudier en France? Dans sa biographie japonaise, il est écrit qu'il fut attaché militaire en ... Allemagne et qu'il y étudia la science militaire. Avant son séjour en Allemagne, en tant que directeur de l'Académie militaire du Japon il avait comme conseiller le major (futur général) Jacob Meckel (1885-1888).
Cordialement, 12-12
PS: quand le sujet est japonais, j'avoue avoir tendance à préférer les sources japonaises : Bibliothèque nationale de la Diète, « Kodama, Gentaro », Portraits de personnages historiques japonais modernes |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12439 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: General KODAMA Dim 4 Aoû 2019 - 10:43 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
En français, sur des majuscules d'imprimerie, il n'y a pas d'accent. Les contre-exemples abondent pourtant rien que dans le domaine des cartes postales, mais comme l'argument a déjà avancé une fois et totalement ignoré pourquoi devrait-il en être autrement à la deuxième tentative ? |
| Sujet: Re: General KODAMA Lun 5 Aoû 2019 - 3:09 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos recherches, voici une photo du dos de la coupelle, il n y a pas de marquage.... Cordialement Marc |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36178 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: General KODAMA Lun 5 Aoû 2019 - 3:32 | |
| Merci pour cette vue du dos.
JC |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1464 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: General KODAMA Lun 5 Aoû 2019 - 9:17 | |
| Bonsoir,
La seconde face est affreuse. Sorte de médaillon destiné à orner un meuble, une reliure, voire un monument selon le diamètre (qui n'est pas indiqué) ? |
| Sujet: Re: General KODAMA Lun 5 Aoû 2019 - 11:59 | |
| Bonsoir,
Effectivement j ai oublié le diamètre, ça fait 12cm... Pour la matière je dirai de l étain ?? Cordialement Marc7
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: General KODAMA | |
| |
| | | | General KODAMA | |
|