le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? | |
|
+8Sebcestbien militari pomerlot Richelieu Maupain AUBRAC Crevette poddichini 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sebcestbien Aspirant
Nombre de messages : 262 Localisation : France Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mar 13 Aoû 2019 - 17:39 | |
| Au dos de la traction, il est noté ceci: Je ne sais pas si c'est le nom de la personne ou du lieu. Cette information revient au dos de 3 photos Cordialement |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 14 Aoû 2019 - 0:33 | |
| - Sebcestbien a écrit:
- En ce qui concerne les jouets vus plus haut de Richelieu, ce sont des jouets d'époque ?
Cordialement Bonsoir. Certainement des années25/30,marque Simon et Rivolet. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 14 Aoû 2019 - 6:39 | |
| Bachant est une commune du Nord: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bachant |
| | | Bertrand de Lamotte Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Saint Malo Thème de collection : Citroën militaires Date d'inscription : 12/05/2020
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mar 12 Mai 2020 - 22:47 | |
| - Sebcestbien a écrit:
Voici la suite: 1
Il s'agit là d'une traction mais quel modéle et quel est ce marquage, qui ressemble au symbole "femelle ?
Bonsoir Sebcestbien , la Traction est un modèle six glaces de type limousine 11 CV. Elle est équipée de roues Michelin Pilote correspondant à 1938-39. Bien cordialement |
| | | mcduff Capitaine
Nombre de messages : 675 Localisation : Воркута Thème de collection : tout ce qui me plaît Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 11:03 | |
| Wow ! Des documents fantastiques et fort bien commentés de part et d'autre. J'ajoute une photo qui me semble raccord avec le sujet. Malheureusement je ne sais rien de plus que ce que représente cette photo. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 11:14 | |
| Bonjour,
ressemblance avec le White de la première photo.
Cordialement. |
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 11:16 | |
| Celui-ci ?
https://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/automitrailleuses?task=view&id=1361
Cordialement. |
| | | mcduff Capitaine
Nombre de messages : 675 Localisation : Воркута Thème de collection : tout ce qui me plaît Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 11:25 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 12:42 | |
| Bonjour, - Citation :
- 'ajoute une photo qui me semble raccord avec le sujet. Malheureusement je ne sais rien de plus que ce que représente cette photo
C'est plus exactement une White TBC vu le phare avant et l’immatriculation inférieure aux 78000. L'immatriculation pourrait correspondre à un EAMC... Puis-je avoir votre autorisation pour présenter cette photo ailleurs afin d'en savoir un peu plus ? |
| | | mcduff Capitaine
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 12:56 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
- Citation :
- 'ajoute une photo qui me semble raccord avec le sujet. Malheureusement je ne sais rien de plus que ce que représente cette photo
C'est plus exactement une White TBC vu le phare avant et l’immatriculation inférieure aux 78000. L'immatriculation pourrait correspondre à un EAMC... Puis-je avoir votre autorisation pour présenter cette photo ailleurs afin d'en savoir un peu plus ? Merci pour vos précisions et oui, bien entendu, vous pouvez en disposer. |
| | | mcduff Capitaine
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 13:00 | |
| Je viens de retrouver celle-ci...La même White dans une configuration festive ! |
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 13:18 | |
| Uchronie, cette immatriculation est celle en vigueur de 1923 à avril 1938 ? |
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 13:19 | |
| Les deux photos ont-elles été prises en Algérie ? |
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 13:32 | |
| Bonjour Poddichini, - Citation :
- Uchronie, cette immatriculation est celle en vigueur de 1923 à avril 1938 ?
Je ne saurais vous donner de date mais lorsque les White TBC ont été "refondues " en substituant le châssis Laffly au vieux châssis White en 1931, les immatriculations des "nouvelles" AMD Laffly 50 ont été renouvelées et s’étalent ( en l'état actuel des recensements ) entre 78670 et 81892. C'est pourquoi je pense que celle-ci est une White et non une AM 50 ( dénommée à tort "White- Lafly "puisque il n'y a plus rien de "White" en elle...). - Citation :
- Les deux photos ont-elles été prises en Algérie ?
J'ai tendance le penser à cause de l’inscription qui me semble être Sud Oranais ???? Amicalement.
Dernière édition par uchronie le Mer 13 Mai 2020 - 13:42, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 13:34 | |
| Merci uchronie. Je lis aussi Sud Oranais. L'un des hommes semble porter la chechia.
Amicalement |
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 16:02 | |
| Re, 1ers retours de François Vauvilliers ( Forum ATF 40) que je remercie. la 2nde photo date de 1929 ( J'aurais dû le voir ) car il est écrit 27/02 (classe ) et 20 au jus' (la durée du service est de 2 ans) ..... Par ailleurs l'autre inscription est "Peloton Crépine"..... A suivre... |
| | | mcduff Capitaine
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 17:38 | |
| Je suis carrément ébloui par votre science et je ne plaisante pas. C'est dingue ce que peut raconter une insignifiante petite photo passée... |
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 17:39 | |
| Les képis portent-ils des couvre képis ?
|
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 18:34 | |
| - Citation :
- Les képis portent-ils des couvre képis ?
Impossible pour ma part de le dire, vous pensez à quoi ? |
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 18:38 | |
| Je me dis que si ce sont des hommes de troupe, en 1929, les képis n'ont pas encore retrouvé leur couleur d'arme (pour les képis de la troupe). Je ne vois donc, pour l'heure, que des couvre képis possibles. |
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Mer 13 Mai 2020 - 19:56 | |
| Je cherche une autre explication, mais je ne vois pas. |
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Jeu 14 Mai 2020 - 9:45 | |
| Bonjour,
mcduff, pourriez-vous nous dire si vous voyez bien des couvre-képis sur la seconde photo ? Merci d'avance.
Cordialement. |
| | | mcduff Capitaine
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Jeu 14 Mai 2020 - 10:09 | |
| Pour tout dire je suis assez partagé. Si il y a couvres képis sur la photo du bas, je les trouve tous trop bien ajustés. En tout cas, sur la première photo je dirais que le type en tourelle n'en a pas, donc que son képi est en couleur d'arme. Mais sans garantie. |
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Jeu 14 Mai 2020 - 10:10 | |
| Merci. Pour l'homme à la tourelle, ce ne serait donc pas un homme de troupe. Pour les autres, je ne vois toujours pas d'autres possibilités pour la date donnée. |
| | | mcduff Capitaine
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Jeu 14 Mai 2020 - 10:16 | |
| Je pense que l'homme en tourelle est un cadre. Les autres, de le 2° photo sont sans doute effectivement des hommes de troupe. Encore une fois, la possibilité de couvres képis existe bien pour la seconde photo. Ce qui est frappant chez les militaires français du temps, particulièrement en Algérie, c'est l'attitude toujours assez peu militaire chez les militaires du rang. Vautrés, allongés, nonchalants... Je t'aurais remis ça au pas moi ! Un petit tour en forteresse ! Non didiou ! (Aimable digression) |
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Jeu 14 Mai 2020 - 10:25 | |
| La troupe ne retrouve sa couleur d'arme sur le képi qu'en 1935. |
| | | mcduff Capitaine
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Jeu 14 Mai 2020 - 10:40 | |
| Oui, c'est pour ça que je n'écarte pas la possibilité du couvre képi puisque si je vous lis bien, la photo date de 1929. |
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Jeu 14 Mai 2020 - 10:42 | |
| Oui, visiblement photo datée de 1929. |
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? Jeu 14 Mai 2020 - 11:01 | |
| Bonjour, Après quelques recherches, j'ai trouvé 1 unité susceptible d'être stationnée dans ce secteur ( Mascara, Oran) et d'être équipée d'AM ( sous toutes réserves ) Le 2 eme RCA..... A creuser...
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? | |
| |
| | | | Identification d'automitrailleuses françaises - Années 30 ? Rif ? | |
|