le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Refaire le feuillard d'un casque allemand | |
| | Auteur | Message |
---|
renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Refaire le feuillard d'un casque allemand Lun 12 Aoû 2019 - 22:22 | |
| Bonjour, j'ai récupéré un casque qui a passé de nombreuses années dans une cave humide, le cerclage avait été démonté. Il avait été repeint en vert...très vert...genre grillage de jardin..ainsi que le cerclage. J'ai donc tout...décapé et un insigne est même réapparu. En inspectant le cerclage, j'ai noté que le feuillard était malheureusement bien abîmé. Je ne suis mis en tête de le restaurer avec les moyens du bord...et donc de remplacer dans un premier temps les lames pourries. Voici les étapes : 1- Enlever les lames pourries. L'idée est de les enlever tout en gardant les rivets en alu d'origine...pas évident. J'ai pour cela utilisé deux pinces, une pince droite coupante et une petite pince plate. Les rivets étant en aluminium (donc mou), il faut "modeler"et travailler le rivet qui est du côté de la lame, sans le couper. En le travaillant a la pince, on arrive a le modeler sans perdre de matiere et a dégager la lame d'origine. (Voir photos). Étape deux: Trouver des lames. Pour cela, j' ai récupéré des lames d'aciers qui servent a maintenir les empaquetages de palettes de chantier. Elles sont du même diamètre que les lames d'origines, à la seule différence qu' elles sont très légèrement plus épaisses ( ça se joue a quelques centièmes..), donc un peu plus rigides.. Il faut ensuite prendre le gabarit et la longueur des lames (210mm) a refaire et les découper . Une fois fait, prendre un foré de 1mm et percé au centre en prenant le gabarit. Une fois fait, on place la lame et l'on martèle légèrement le rivet du côté de la lame pour bloquer celle ci. Si vous savez comment la former en arrondie, c' est encore mieux. J'aurai du passer un coup de peinture kaki pour reprendre la couleur d'origine...je le ferai a l'occasion. Et voilà le travail...reparti pour 70 ans |
| | | RJR74 Colonel
Nombre de messages : 894 Localisation : Champagne Thème de collection : Allemand Normandie Date d'inscription : 28/06/2018
| Sujet: Re: Refaire le feuillard d'un casque allemand Lun 12 Aoû 2019 - 22:52 | |
| Bonsoir, Beau décapage Pour info, un cerclage de casque n'est pas peint |
| | | renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Refaire le feuillard d'un casque allemand Lun 12 Aoû 2019 - 23:02 | |
| Salut, je te remercie. Oui, je sais que les cerclages ne sont pas peint Cependant, je parlais des lames du feuillard qui elles sont peintes .. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Refaire le feuillard d'un casque allemand | |
| |
| | | | Refaire le feuillard d'un casque allemand | |
|