le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'un uniforme via une photo de famille | |
| | Auteur | Message |
---|
alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2085 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Identification d'un uniforme via une photo de famille Jeu 15 Aoû 2019 - 19:10 | |
| Bonsoir à tous, Je viens de retrouver tout un tiroir d'archives dans la maison familiale. Après un premier tri, je suis tombé sur cette photo : Ainsi que cette carte qui allait avec : Qui pourrait m'identifier cet uniforme ? Merci d'avance. Bien à vous, Alexandre. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille Jeu 15 Aoû 2019 - 21:16 | |
| Bonsoir Alexandre,
Difficile de dire à quelle arme il a appartenu. Arrivez-vous à voir un symbole sur les boutons ? Pour le grade, je pense qu'il était sergent major sur la photo.
Cordialement |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2085 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille Jeu 15 Aoû 2019 - 21:41 | |
| Bonsoir Poddichini,
Merci pour les renseignements que vous m'apportez. Malheureusement la photo est assez petite et malgré mes bons yeux et ma loupe, je ne parviens pas à distinguer un quelconque détail sur les boutons. Ma question est la suivante, sommes nous bien en présence d'un uniforme second empire ?
Bien à vous. |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille Jeu 15 Aoû 2019 - 21:57 | |
| Merci pour votre réponse Alexandre. Malheureusement, je ne saurai dater avec précision cette photo.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille Ven 16 Aoû 2019 - 6:31 | |
| Bonjour, il porte une tunique mle 1867 dont on distingue le passepoil. La tunique 1872 sera identique mais sans passepoil. Les galons sont bien ceux de sergent major, selon toute vraisemblance de l'infanterie, épaulettes garance. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille Ven 16 Aoû 2019 - 7:30 | |
| Bonjour Crevette,
J'avais aussi pensé à l'infanterie, sans en être certain.
Cordialement |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2410 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille Ven 16 Aoû 2019 - 20:22 | |
| +1 avec Crevette C'est bien une tunique mle 1867 avec passepoil portée aussi en début de 3ème république Ce qui me plaît bien dans l'allure de cet homme et qui me fait pencher pour le second empire c'est sa coiffure bien typique de ces années et la mouche. Normalement ce devrait plutôt être une impériale mais en recoupant avec le document joint je pense bien à un troupier du 2ème empire.... |
| | | alexandre12 Maréchal
| Sujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille Dim 18 Aoû 2019 - 21:23 | |
| Bonsoir,
Je vous prie de bien vouloir excuser ma reponde quelque peu tardive. Merci pour tous vos renseignements, je suis comblé.
Bien à vous. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille Lun 19 Aoû 2019 - 10:13 | |
| Bonjour,
Il s'agit bien d'un sergent major de l'infanterie, fin Second empire ou début IIIe République. Le règlement de 1857 prévoit qu'une grenade soit brodée sur les collets des compagnies de grenadiers, un cor sur les collets de compagnies de voltigeurs. Toutefois, cet ornement disparaît dès janvier 1868, suite à la suppression des compagnies d'élite. Les collets des tuniques modèle 1867 ont reçu des numéros de régiment ou autres attributs après la chute de l'Empire, mais je ne saurais dire à quelle date. C'est une piste à explorer : la photo date d'après 1867 et d'avant la mise en place de pattes de col sur les modèles 1867 (peut être en 1872, à titre transitoire, en même temps que l'on adopte le nouveau modèle de tunique).
Enfin, s'il était possible de démonter le cadre sans rien casser, on aurait peut-être des informations sur le photographe, ce qui aiderait à déterminer le lieu et l'époque.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille | |
| |
| | | | Identification d'un uniforme via une photo de famille | |
|