le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Identification d'un uniforme via une photo de famille

5 participants
AuteurMessage
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12

Thème de collection : 1791-1870

Identification d'un uniforme via une photo de famille Empty
MessageSujet: Identification d'un uniforme via une photo de famille   Identification d'un uniforme via une photo de famille EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 19:10

Bonsoir à tous,

Je viens de retrouver tout un tiroir d'archives dans la maison familiale. Après un premier tri, je suis tombé sur cette photo :

Identification d'un uniforme via une photo de famille 20190818

Ainsi que cette carte qui allait avec :

Identification d'un uniforme via une photo de famille 20190819

Qui pourrait m'identifier cet uniforme ?

Merci d'avance.

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille   Identification d'un uniforme via une photo de famille EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 21:16

Bonsoir Alexandre,

Difficile de dire à quelle arme il a appartenu. Arrivez-vous à voir un symbole sur les boutons ? Pour le grade, je pense qu'il était sergent major sur la photo.

Cordialement
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12

MessageSujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille   Identification d'un uniforme via une photo de famille EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 21:41

Bonsoir Poddichini,

Merci pour les renseignements que vous m'apportez. Malheureusement la photo est assez petite et malgré mes bons yeux et ma loupe, je ne parviens pas à distinguer un quelconque détail sur les boutons.
Ma question est la suivante, sommes nous bien en présence d'un uniforme second empire ?

Bien à vous.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille   Identification d'un uniforme via une photo de famille EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 21:57

Merci pour votre réponse Alexandre. Malheureusement, je ne saurai dater avec précision cette photo.

Cordialement
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille   Identification d'un uniforme via une photo de famille EmptyVen 16 Aoû 2019 - 6:31

Bonjour,
il porte une tunique mle 1867 dont on distingue le passepoil.
La tunique 1872 sera identique mais sans passepoil.
Les galons sont bien ceux de sergent major, selon toute vraisemblance de l'infanterie, épaulettes garance.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille   Identification d'un uniforme via une photo de famille EmptyVen 16 Aoû 2019 - 7:30

Bonjour Crevette,

J'avais aussi pensé à l'infanterie, sans en être certain.

Cordialement
poilu14
Maréchal
Maréchal

Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps

MessageSujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille   Identification d'un uniforme via une photo de famille EmptyVen 16 Aoû 2019 - 20:22

+1 avec Crevette
C'est bien une tunique mle 1867 avec passepoil portée aussi en début de 3ème république
Ce qui me plaît bien dans l'allure de cet homme et qui me fait pencher pour le second empire c'est sa coiffure bien typique de ces années et la mouche. Normalement ce devrait plutôt être une impériale mais en recoupant avec le document joint je pense bien à un troupier du 2ème empire....
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12

MessageSujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille   Identification d'un uniforme via une photo de famille EmptyDim 18 Aoû 2019 - 21:23

Bonsoir,

Je vous prie de bien vouloir excuser ma reponde quelque peu tardive.
Merci pour tous vos renseignements, je suis comblé.

Bien à vous.
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille   Identification d'un uniforme via une photo de famille EmptyLun 19 Aoû 2019 - 10:13

Bonjour,

Il s'agit bien d'un sergent major de l'infanterie, fin Second empire ou début IIIe République. Le règlement de 1857 prévoit qu'une grenade soit brodée sur les collets des compagnies de grenadiers, un cor sur les collets de compagnies de voltigeurs. Toutefois, cet ornement disparaît dès janvier 1868, suite à la suppression des compagnies d'élite. Les collets des tuniques modèle 1867 ont reçu des numéros de régiment ou autres attributs après la chute de l'Empire, mais je ne saurais dire à quelle date. C'est une piste à explorer : la photo date d'après 1867 et d'avant la mise en place de pattes de col sur les modèles 1867 (peut être en 1872, à titre transitoire, en même temps que l'on adopte le nouveau modèle de tunique).

Enfin, s'il était possible de démonter le cadre sans rien casser, on aurait peut-être des informations sur le photographe, ce qui aiderait à déterminer le lieu et l'époque.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification d'un uniforme via une photo de famille   Identification d'un uniforme via une photo de famille Empty

Identification d'un uniforme via une photo de famille
Page 1 sur 1