le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil Chassepot-GRAS | |
| | Auteur | Message |
---|
teva.castelain Sergent
Nombre de messages : 150 Age : 23 Localisation : Évreux Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 31/08/2018
| Sujet: Fusil Chassepot-GRAS Ven 16 Aoû 2019 - 22:06 | |
| Bonjour; aujourd'hui je suis tombé chez un antiquaire qui a avait chassepot dans un superbe état; et je me demandais plusieurs choses; comment on différencie un chassepot d'un chassepot modifié GRAS? et le GRAS du chassepot/GRAS? Enfin est il possible que des soldats du début de la 1er Guerre Mondiale est put être équipe de GRAS?(et par curiosité un chassepot; un chassepot/GRAS; un GRAS ça coûte combien en état de fonctionnement?) Désolé de toute ces questions et merci d’avance Teva |
| | | KLIK62 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: Fusil Chassepot-GRAS Ven 16 Aoû 2019 - 22:20 | |
| bonsoir le modele est indiqué sur le boitier de culasse tout simplement sinon en résumé le fusil M1866 (chassepot) a une culasse a aiguille,tandis que le fusil M1866/74 une culasse classique pour cartouches metalliques(meme calibre,11mm,le canon reste donc le meme) le fusil M1874 Gras est simplement un 1866/74 fabriqué neuf-la seule difference avec le 66/74 etant les marquages(notamment au niveau du boitier de culasse comme dit plus haut) aprés il y a le gras M1874/80,la difference etant dans la forme du boitier de culasse,corrigé pour eviter au tireur de prendre les gaz propulsifs dans la figure en cas d'accidents de tir
en 1914,le gras a été distribué a beaucoup d'unités de l'arriere,par contre des novembre il est modifié pour le 8mm lebel dans un but de standardisation,c'est le gras M1874/14...ils sera encore distribué en 1940 entre autres a l'armée de l'air pour les unités de garde des bases aeriennes |
| | | teva.castelain Sergent
Nombre de messages : 150 Age : 23 Localisation : Évreux Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 31/08/2018
| Sujet: Re: Fusil Chassepot-GRAS Ven 16 Aoû 2019 - 22:37 | |
| Oh je vois merci beaucoup KLIK62 Par contre je demandé pour leur utilisation par l'armée régulière car j'ais une photo de mon aïeul allant au front vers le 1 août et sont régiment à des GRAS sur la photo (il s'agit du 72eme RI qui se rendait en 1ere ligne en Belgique) |
| Sujet: Re: Fusil Chassepot-GRAS Ven 16 Aoû 2019 - 23:01 | |
| Le soldat en bas a droite; au dessus de sont genoux droit on vois un GRAS |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Fusil Chassepot-GRAS Ven 16 Aoû 2019 - 23:25 | |
| Bonsoir, Votre photo ne montre pas un fusil gras, mais la crosse d'un mousqueton 1892. Cordialement |
| | | KLIK62 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: Fusil Chassepot-GRAS Ven 16 Aoû 2019 - 23:28 | |
| pour le fusil je n'arrive pas a voir sur mon ordi meme si c'est un berthier ça reste curieux a cette date il n'est normalement distribué qu'aux unités montées(artillerie/cavalerie/gendarmerie) en tout cas ils ont bien des cartouchieres M1877 modifiées prévues pour le gras... |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil Chassepot-GRAS | |
| |
| | | | Fusil Chassepot-GRAS | |
|