le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| képi Foulard | |
| | Auteur | Message |
---|
breizh350 Capitaine
Nombre de messages : 688 Localisation : fougeres 35300 Thème de collection : pioniere,engineer Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: képi Foulard Dim 18 Aoû 2019 - 21:14 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84246 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: képi Foulard Dim 18 Aoû 2019 - 21:36 | |
| Bonjour,
Couleur de l'infanterie je pense aussi, mais les boutons ne sont pas à l'arme (képi de zouave peut-être) et le grade n'est pas pour lieutenant. En effet, il semble y avoir le liseret rouge à intervalle régulier sur la soutache, le noeud hongrois : adjudant-chef ? De plus, un lieutenant aurait deux soutaches.
La fausse jugulaire est-elle d'origine ? Il semble y avoir une réparation sur le turban à l'avant.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45395 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: képi Foulard Lun 19 Aoû 2019 - 7:32 | |
| Bonjour, c'est un képi d'adjudant. Un képi d'adjudant chef aurait toutes les passementeries et galons de couleur or, avec bien entendu les filets de laine rouge. De plus ce grade n'a été créé qu'en 1912, alors que ce type de képi commençait à être sérieusement démodé.
Il a bien les couleurs de l'infanterie, mais n'en a pas les boutons. A noter toutefois qu'un képi d'adjudant est moins courant qu'un képi d'officier, il est donc très intéressant.
Comme je le dis, le képi foulard était en vogue dans les années 1890/1900, puis a commencé à être remplacé par le nouveau képi plus bas et plus rigide qui préfigure le modèle d'après 1918. Donc pour 1914 ce n'est pas vraiment le bon modèle. De plus c'est un képi d'adjudant hors régiment car il n'a pas de numéro devant mais une grenade. Seuls quelques officiers de haut grade et de l'arrière surtout (réservistes notamment) avaient conservé par coquetterie ce type de képi. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 84246 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: képi Foulard Lun 19 Aoû 2019 - 7:34 | |
| Bonjour Crevette,
Merci pour la précision au sujet du grade.
Cordialement |
| Sujet: Re: képi Foulard Lun 19 Aoû 2019 - 8:46 | |
| La piste d'un képi de Zouave est-elle possible ? |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: képi Foulard Lun 19 Aoû 2019 - 9:02 | |
| Elle est possible oui, néanmoins comme la fausse juge semble avoir été rajoutée ... Il peut en être de même pour les boutons
Amicalement, Clément |
| Sujet: Re: képi Foulard Lun 19 Aoû 2019 - 9:11 | |
| Merci. Effectivement, la fausse jugulaire questionne. |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: képi Foulard Lun 19 Aoû 2019 - 9:26 | |
| Et j'ai oublié de donner une estimation, je pense qu'au dessus de 50-70€ il vaudra mieux attendre d'en voir un mieux ,
Amicalement, Clément |
| | | breizh350 Capitaine
Nombre de messages : 688 Localisation : fougeres 35300 Thème de collection : pioniere,engineer Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: képi Foulard Lun 19 Aoû 2019 - 15:41 | |
| merci à vous pour les précisions. je vais donc m'abstenir
Dernière édition par breizh350 le Lun 19 Aoû 2019 - 16:00, édité 1 fois |
| | | pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: képi Foulard Lun 19 Aoû 2019 - 15:56 | |
| Bonjour, Sur le devant en haut il semblerait que ce soit une petite pièce de drap permettant de fixer un attribut et le pompon, supprimé en 1910. Cordialement. Alain |
| Sujet: Re: képi Foulard Lun 19 Aoû 2019 - 16:02 | |
| - pomerlot a écrit:
- Bonjour,
Sur le devant en haut il semblerait que ce soit une petite pièce de drap permettant de fixer un attribut et le pompon, supprimé en 1910. Cordialement. Alain Bonjour, Possible oui, je n'avais pas pensé à cela. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: képi Foulard | |
| |
| | | | képi Foulard | |
|