le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| décryptage de registre de matricule | |
| | Auteur | Message |
---|
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: décryptage de registre de matricule Jeu 29 Aoû 2019 - 15:56 | |
| Bonjour à tous, Je faisais des recherches sur le passé de ma famille, et j'ai fini par découvrir un registre des matricules que je ne pensais plus trouver. L'un de mes aïeux a eu un parcours peu glorieux, il a essayé plusieurs fois de se faire réformer pour de l'arthrose du genou, alors qu'il était garçon de café avant la guerre... Du coup je suis intrigué par son changement d'affectation quand il a été envoyé chez les Zouaves. Ce type d’annotation est il courant ? Comment comprendre "Passé au 4eme régiment de Zouaves le 22 mars 1916 par décision du Général Commandant la XI° région en date du 18 mars 1916", est ce un changement habituel, une sanction, une récompense (enfin, là je doute un peu vu ce que je sais du personnage). L'armée l'a bien cerné, quand il a une énième fois tenté de se faire réformer et a été déclaré inapte infanterie pour être affecté dans l'artillerie, il aura été jusqu'au bout de la guerre envers et contre tout... Du coup je pose la question ici, puis si quelqu'un sait comment je pourrai en savoir plus.... Merci a vous et bonne soirée. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: décryptage de registre de matricule Jeu 29 Aoû 2019 - 16:01 | |
| Bonjour, en règle général c'était plutôt un honneur que de servir dans un régiment de zouaves. Avant guerre les fils de bonnes familles s'y faisaient enrôler, plutôt que de servir dans un banal régiment d'infanterie. Cordialement, CG |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: décryptage de registre de matricule Jeu 29 Aoû 2019 - 16:47 | |
| Bonsoir Crevette, Certes, mais qu'un général décide d'y envoyer un bon a rien qui veut se faire réformer...... C'est pourquoi je pose la question. Il s'agit de l'un de mes arrières GP, et il n'a pas brillé pendant la guerre, pas de décorations ou de citations lui.... |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3768 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: décryptage de registre de matricule Dim 2 Fév 2020 - 12:55 | |
| Bonjour,
Je ne pourrais vous dire si cette mutation a été une sanction ou une récompense mais on retrouve souvent ce type de mention dans les livrets matricules "par décision du Général..." et les changements d'affectations durant la guerre étaient légion pour des raisons aussi diverses que variées, besoin du service, médicale, etc.
Cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: décryptage de registre de matricule Dim 2 Fév 2020 - 17:19 | |
| Bonjour 14poilu18, Merci du déterrage de post, effectivement j'ai entendu parler de ce genre de mentions sur les livrets, ce qui m'a intrigué pour mon AGP, c'est qu'il était dans l'infanterie ou il a essayé deux fois de ce faire réformer et PAF !!!! chez les Zouaves, unité plutôt prestigieuse ou là il serait bien obligé d'y aller un peu au combat...... Et tout ça pour finir dans l'artillerie ??? Sachant que l'individu était plutôt un filou...... Je trouvais ce parcours un peu atypique, rien a voir avec mon autre AGP qui lui a tout fait dans la coloniale, tout particulièrement au 1er RICM ou il a su se distinguer. |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3768 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: décryptage de registre de matricule Dim 2 Fév 2020 - 17:59 | |
| Bonsoir, Ses chefs ont peut voulu le motiver en l'envoyant dans les Zouaves ou pas... Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: décryptage de registre de matricule | |
| |
| | | | décryptage de registre de matricule | |
|