le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Exercice de matelotage ou autre chose? | |
| | Auteur | Message |
---|
Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Exercice de matelotage ou autre chose? Dim 1 Sep 2019 - 22:18 | |
| Bonsoir à tous, Voici un curieux mais bel objet mesurant 1 mètre : Le bonnet turc est coulissant. Avait-il un usage particulier ou est-ce juste un exercice de matelotage? |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Exercice de matelotage ou autre chose? Lun 2 Sep 2019 - 0:17 | |
| Bonsoir. Poignée pour les sacs,ça faisait partie des objets incontournables. |
| | | Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: Exercice de matelotage ou autre chose? Lun 2 Sep 2019 - 11:04 | |
| Bonjour à tous! Merci Richelieu! Si je me réfère à la photo ci-dessous, il manque les boutons bois buchette : Une idée de l'époque de cette poignée? |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Exercice de matelotage ou autre chose? Lun 2 Sep 2019 - 19:29 | |
| La mienne date de années cinquante,plus tard,les sacs ont été remplacés par des valises en alu. |
| Sujet: Re: Exercice de matelotage ou autre chose? Mer 4 Sep 2019 - 11:43 | |
| Bonjour à tous,
Merci Richelieu. Elle semble plus courte que la mienne. J'ai plusieurs aïeux qui ont servi dans la Marine, étant tous des côtes lorientaises (inscription maritime) dont le plus récent y a servi au moins jusqu'à la fin de la 1re GM. La mienne pourrait dater de la fin du XIXe - début du XXe siècle? |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Exercice de matelotage ou autre chose? Mer 4 Sep 2019 - 17:06 | |
| Bonjour C'est bien ça. Ca peut aussi faire office de chat à 9 queues, même si en l'occurrence il n'y en a que 8 ! |
| | | Richelieu Colonel
| Sujet: Re: Exercice de matelotage ou autre chose? Mer 4 Sep 2019 - 19:43 | |
| Pas besoin de cabillots,on passe le premier œil dans une boucle du sac, la deuxième aussi et dans l’œil de la première et ainsi de suite. dans le dernier œil,on met la poignée de sac ou un cadenas,ou un cabillot. |
| Sujet: Re: Exercice de matelotage ou autre chose? Mer 4 Sep 2019 - 21:46 | |
| Merci GTH94 et Richelieu pour les précisions! |
| Sujet: Re: Exercice de matelotage ou autre chose? Mer 19 Aoû 2020 - 21:38 | |
| Bonsoir à tous,
Concernant ma poignée de sac, comment faire pour la nettoyer? Savon et brosse? |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Exercice de matelotage ou autre chose? Mer 19 Aoû 2020 - 21:48 | |
| Bonjour, malgré tout ce qu'on peut penser de leurs pubs à la télé, pourquoi pas le Vanish. J'ai essayé sur une musette de Mag qui est bien revenue (entre la crasse, la moisissure...) Mais je la trouve bien comme ça cette poignée.
++ Ben
|
| | | Richelieu Colonel
| Sujet: Re: Exercice de matelotage ou autre chose? Mer 19 Aoû 2020 - 23:58 | |
| Le batiment peint sur le sac,pourrait-être un cuirassé des années 1900/1920. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exercice de matelotage ou autre chose? | |
| |
| | | | Exercice de matelotage ou autre chose? | |
|