le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Visite de Oradour sur Glane, dossier photos | |
|
+18gallus bibendum william30 Clausewitz GRINCHEUX teufelhund DUCLOS Gérard MUT Syl20-66 OpusMaius Vdm94 firstblood roro771089 uboot29 judev29 Jean Loup 325th GIR mmggrraaiinnee 22 participants | Auteur | Message |
---|
mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3761 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Dim 1 Sep 2019 - 22:48 | |
| |
| | | 325th GIR Capitaine
Nombre de messages : 673 Localisation : France, Normandie. Thème de collection : 82nd & un petit peut de HJ... Date d'inscription : 06/08/2017
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Lun 2 Sep 2019 - 4:36 | |
| Bonjour, merci du partage photographique... C'est un lieu qui doit êtres glaciale et qui doit prendre aux tripes quand ont connait l'histoire de cette endroit... |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3761 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Lun 2 Sep 2019 - 6:34 | |
| En effet ça prend aux tripes... Tout est figé dans le temps, on entend pas le moindre bruit (hormis les bruits humain bien entendu).
Quand on est repartis il nous restait 3h de routes, ça a été extrêmement long car on était littéralement assommé par ce qu'on a put y voir mais surtout ce qu'on y ressent.
Cdlt |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Lun 2 Sep 2019 - 8:48 | |
| Bonjour
merci pour le partage des photos et de l'émotion.
Jean Loup |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Lun 2 Sep 2019 - 18:12 | |
| Merci. J'y suis également aller cet été début août. C'était la première fois. C'est très impressionnant de voir comment tout est resté en état : Voir les systèmes de fils électriques, les voitures, les machines à coudre dans chaque maison. Les petites vitrines dans la crypte près du cimetière présente également des choses témoins de ce drame. C'est vraiment un lieu qui doit être préservé. |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Lun 2 Sep 2019 - 22:52 | |
| Bonjour, C'est le reportage photo le plus détaillé que j'ai vu , merci beaucoup. Toutes ces plaques apposées en mémoire aux disparus, ces véhicules...ces objets témoins de ce drame ,dur et touchant. |
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Lun 2 Sep 2019 - 22:58 | |
| Merci beaucoup ! Il y avait d'autres choses mais c'était encore plus poignant.... |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Mar 3 Sep 2019 - 8:56 | |
| bonjour merci de ce partage emouvant j ai visité une fois ce lieu qui m as beaucoup marqué par son silence et l émotion que l on ressent |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Mar 3 Sep 2019 - 15:59 | |
| Salut Vraiment superbe, merci du partage..... |
| | | Vdm94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5150 Age : 51 Localisation : 54 Thème de collection : Anglais ww2 et japon ww2 Date d'inscription : 11/01/2016
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Mar 3 Sep 2019 - 16:04 | |
| Salut,
Superbe reportage photos très émouvant
Merci Alain |
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Mar 3 Sep 2019 - 21:23 | |
| Merci messieurs !
Par contre pour ceux qui souhaiteront visiter le village, sur internet les gens disent qu'il faut 1h pour visiter le village, perso on a mis 2h30... Et c'est un temps normal si on veut vraiment visiter et "apprécié" ce lieu et ce qu'il en dégage. |
| | | OpusMaius Soldat
Nombre de messages : 24 Age : 50 Localisation : Bayonne Thème de collection : Armes blanches médiévales->WW1 Date d'inscription : 15/10/2017
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Sam 21 Sep 2019 - 1:09 | |
| Quittant mon époque de prédilection qu'est le dix-neuvième siècle et ses sabres que j'affectionne tant- riche en horreurs cela-dit vous en conviendrez- je vous remercie infiniment pour vote partage. Votre photo de cette pompe à eau m'a particulièrement perturbé/touché. Mon grand-père maternel fut fait prisonnier et envoyé dans l'est de l'Allemagne en 1940, toujours plus enviable que ce qu'il advint de son cousin homonyme- André Dubois- qui fut exécuté en 1944, comme à la fois communiste et membre du "SoE". Et étant loin d'être né- histoire de me rajeunir- il installa une pompe en tous points IDENTIQUE à celle-ci dans le terrain que j'habite encore à ce jour dans mon extrême Sud-Ouest natal- Bayonne-. Et elle fait toujours la joie des oies et des poules qui vivent à proximité. Si différente que ce que votre objectif a capturé bien qu'identique. Je me souviens par ailleurs du jour où, alors que je travaillais sur un chantier de fouilles près de Caen- Église de Thaon-, avoir profité d'un week-end pour visiter le musée de Bayeux, et les gens y défilaient comme s'ils courraient après un objectif que j’ignorai totalement et nous n’étions qu’en 2008. J'ai passé 5 heures dans le musée je crois, ne regrettant pas la moindre seconde que j'ai pu y consacrer.
Je n'aime pas l'expression "devoir de mémoire" car je pense que ce dernier naît de notre sensibilité, histoire, relation à cette dernière et ne doit pas être dirigé voire dirigiste mais je peux vous assurer que vos photos me hanteront longtemps; cette pompe à eau... |
| | | william30 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3305 Age : 54 Localisation : sud Thème de collection : 1er rcp 43/48 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Sam 21 Sep 2019 - 1:50 | |
| Bonsoir Atmosphère pesante pas un bruit Meme les oiseaux ne chantent pas Voila ce que je retient de ma visite à Oradour Meme le plus fournis des musées ne pourra transmettre l'horreur nazie aussi bien qu'Oradour |
Nombre de messages : 3305 Age : 54 Localisation : sud Thème de collection : 1er rcp 43/48 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Sam 21 Sep 2019 - 2:08 | |
| - mmggrraaiinnee a écrit:
- Merci beaucoup !
Il y avait d'autres choses mais c'était encore plus poignant.... comme le berceau dans l'eglise? TERRIBLE cette image reste gravè en moi |
| | | | Syl20-66 Major
Nombre de messages : 241 Age : 40 Localisation : Perpignan Thème de collection : WW2 - US - 1st ID - 28th ID et 30th ID Date d'inscription : 06/06/2019
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Sam 21 Sep 2019 - 7:48 | |
| Merci beaucoup pour ce reportage photo tellement prenant!!! Personnellement, je n'ai pas encore eu l'occasion de "découvrir" ce village mais les photos sont vraiment bien faites et permettent d'appréhender l'émotion qui doit se dégager de cette "visite".
Merci de nous faire partager ce moment! Syl20 |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 662 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Sam 21 Sep 2019 - 8:17 | |
| Bonjour,
Reportage photo qui m'a rappelé ma visite. Pour ceux qui pensent aller là, il y a aussi une exposition permanente au centre de la mémoire avec toutes les explications sur les faits qui se sont déroulés là en juin 1944.
Et un parallèle avec des massacres plus récents, voir actuels dans le monde.
Gérard |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Sam 21 Sep 2019 - 8:56 | |
| Bonjour
Merci pour ce partage. La plaie d Ouradour restera ouverte des dizaines d années créant de vives tensions politiques avec l Alsace et divisera les français lors des nombreux procès. A recommander le livre de l américain Douglas Hawes Ouradour le verdict final
Cdt |
| | | teufelhund Aspirant
Nombre de messages : 267 Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre, la France (Victor Hugo) Thème de collection : Militaria US 1860-1945/1ier Empire/ Japon ancien Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Sam 21 Sep 2019 - 9:19 | |
| - DUCLOS a écrit:
- Bonjour
Merci pour ce partage. La plaie d Ouradour restera ouverte des dizaines d années créant de vives tensions politiques avec l Alsace et divisera les français lors des nombreux procès. A recommander le livre de l américain Douglas Hawes Ouradour le verdict final
Cdt Et la plupart des coupables dont Lammerding qui commanda la "Das Reich" sont morts dans leur lit au nom de la réconciliation franco-Allemande. Les autres ont écopé de peines légères au regard des faits En 1953, au tribunal de Bordeaux, Lammerding est jugé pour crimes de guerre pour les massacres de Tulle et Oradour-sur-Glane commis les 9 et 10 juin 1944 ; il est condamné à mort par contumace mais l'Allemagne de l'Ouest ne l'extrade pas. À la demande des Français, les Britanniques donnent l'ordre de l'arrêter : il quitte alors Düsseldorf où il vivait ouvertement, pour se réfugier dans le Schleswig-Holstein, tandis que l'occupation militaire de l'Allemagne touche à sa fin. Il crée ensuite à Düsseldorf une entreprise de bâtiments et travaux publics, qu'il dirige jusqu'à sa retraite ; il meurt d'un cancer généralisé en 1971. Ses funérailles attirent plusieurs centaines d'anciens officiers nazis, dont Otto Weidinger.
Dernière édition par teufelhund le Sam 21 Sep 2019 - 16:00, édité 1 fois |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Sam 21 Sep 2019 - 9:30 | |
| Bonjour, Il est intéressant de lire ce qu'a écrit l'ex SS-Strumbannführer Otto Weidinger (décéde en 1990) au sujet des massacres de Tulle et d'Oradour-sur-Glane dans un opuscule qu'il a publié en 1985 sous le titre "Tulle und Oradour, Eine deutsch-französische Tragödie"... Amicalement, Grincheux |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Sam 21 Sep 2019 - 13:37 | |
| bonjour,
très intéressant reportage photos sur ce village martyr. il ne fut malheureusement pas le seul en France à une échelle certes différente. mais, il ne faut pas oublier non plus tous ces "Oradour" en URSS. c'est d'ailleurs par habitude que les allemands ont fait ces massacres. c'était chose courante à l'Est. le drame supplémentaire à Oradour c'est que la Das Reich avait beaucoup de "malgré nous" dans ces rangs. c'est l'une des raisons des la clémence des juges après guerre. cordialement,
Fred |
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Sam 21 Sep 2019 - 14:17 | |
| - GRINCHEUX a écrit:
- Bonjour,
Il est intéressant de lire ce qu'a écrit l'ex SS-Strumbannführer Otto Weidinger (décéde en 1990) au sujet des massacres de Tulle et d'Oradour-sur-Glane dans un opuscule qu'il a publié en 1985 sous le titre "Tulle und Oradour, Eine deutsch-französische Tragödie"... Amicalement, Grincheux https://dagobertobellucci.wordpress.com/2012/10/24/t-u-l-l-e-und-o-r-a-d-o-u-r-eine-deutsch-franzosische-tragodie-von-otto-weidinger-teil-1/ https://dagobertobellucci.wordpress.com/2012/10/24/t-u-l-l-e-und-o-r-a-d-o-u-r-eine-deutsch-franzosische-tragodie-von-otto-weidinger-teil-2/ https://dagobertobellucci.wordpress.com/2012/10/24/t-u-l-l-e-und-o-r-a-d-o-u-r-eine-deutsch-franzosische-tragodie-von-otto-weidinger-teil-3/ :coucou |
| | | bibendum Caporal
Nombre de messages : 83 Age : 63 Localisation : 66 Thème de collection : Révolution américaine, guerre de Sept Ans Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Sam 21 Sep 2019 - 18:58 | |
| merci pour ces photos moi qui suis des pyrenees orientales je ne connais pas j'ai des membres de ma famille qui y sont allés car on ne peut parler de visite d'un tel site qui montre de quoi est capable la folie humaine. ici a 15 km de chez moi en 1944 a failli se passer la même chose au village de Velmanya (Valmanya) en catalan je vous invite a chercher sur internet. https://www.lindependant.fr/2014/08/02/le-village-martyr-de-la-resistance-catalane-commemore-la-tragedie,1913956.php
PHILIPPE |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 662 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Sam 21 Sep 2019 - 19:37 | |
| Bonjour Philippe Sur un forum dédié aux maquisards et que d'aucun connaissent, j'avais évoqué la tragédie de cet Oradour catalan : Velmanya Allez vers Velmanya Le village fut entièrement détruit, mais les habitants prévenus et la colonne allemande retardée par le maquis ont empêché le massacre. Gérard |
| | | gallus Aspirant
Nombre de messages : 256 Age : 73 Localisation : Bretagne Thème de collection : sapeurs-pompiers Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Sam 21 Sep 2019 - 20:13 | |
| Bonsoir, Effectivement, j' avais visiter il y a longtemps, toujours très émouvant Merci et bonne soirée Cordialement |
| | | eliepierre Aspirant
Nombre de messages : 251 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Thème de collection : Sabres & Epées Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Dim 22 Sep 2019 - 8:25 | |
| Bonjour,
J'y suis passé il y a 25 ans, quelques détails inoubliables, parmi des objets du quotidien conservés dans le musée, un landau troué de balles, et cette date unique de décès sur presque toutes les pierres tombales, quelle que soit celle de naissance.
Merci pour les photos et le souvenir,
Cordialement. |
| | | Davidrome Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Larmor plage Thème de collection : Marine nationale Date d'inscription : 12/08/2019
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Mar 24 Sep 2019 - 13:42 | |
| Merci pour cet émouvant reportage. Pardonner ? JAMAIS ! Merci encore. Skagerrac |
| | | Naiko3 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : France Thème de collection : WW1 et 2 Date d'inscription : 22/11/2016
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Dim 29 Sep 2019 - 21:49 | |
| Merci pour ce reportage.
J'y passe régulièrement et compte m'y arrêter dans un avenir proche. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos Lun 30 Sep 2019 - 13:47 | |
| Bonjour,
On est loin des commentaire que j'ai eu en juin en postant ce même sujet avec presque les même photos. Mon crime avoir ajouté "soit-disant" devant malgré nous. J'en ai croisé un professeur de philosophie à Strasbourg, bien qu'ayant eu un pied arraché par un shrapnel russe il fut appareillé et la fin de la guerre le trouva sous l'uniforme de la division viking. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Visite de Oradour sur Glane, dossier photos | |
| |
| | | | Visite de Oradour sur Glane, dossier photos | |
|