le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Téléphone des transmissions époque ? | |
|
+4bertrand9106 Crevette le louis Shermandu66 8 participants | Auteur | Message |
---|
Shermandu66 Capitaine
Nombre de messages : 646 Age : 27 Localisation : dans l'Ain Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Téléphone des transmissions époque ? Lun 2 Sep 2019 - 21:49 | |
| |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 9:17 | |
| Bonjour,
Question nullement mal intentionnée: voit-on un quelconque marquage indiquant de ce soit militaire ?
le louis |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 9:56 | |
| Bonjour, le code des lettres est plutôt civil. J'imagine que ce téléphone est tout aussi civil. Cordialement, CG |
| | | Shermandu66 Capitaine
Nombre de messages : 646 Age : 27 Localisation : dans l'Ain Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 11:20 | |
| Bonjour,
Non aucun marquage juste le tampon qui me fait penser au "T" des transmissions et le code. Je pense que je pourrais voir la date en dévissant les embouts du téléphone mais le deuxième est fragile.. possible que les civils utilisaient le même code que l'armée ?
Dernière édition par Shermandu66 le Mar 3 Sep 2019 - 11:29, édité 1 fois |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 11:27 | |
| Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé ce code à l'Armé, en 1956/58.
|
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 11:28 | |
| bonjour,
je pense plutôt à un téléphone des PTT , peut être utilisation standard interne ; ce code est le code officiel utilisé par les PTT .
collectionnement |
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 11:32 | |
| Salut mili,
J'ai cherché sur Google images "PTT téléphone" rien dans le style de celui que j'ai et puis le logo ne m'a pas l'air de correspondre avec celui des PTT.. peut être autre chose ? Dans les années 50 c'était quel code ? |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 11:45 | |
| bonjour,
le code utilisé est bien le code utilisé par les PTT , mais peut être aussi d'autres services ou entreprises ? si le téléphone est PTT , cela peut être un achat d'appareil d'une marque donc le logo apparait en revanche ,si cela est la cas il y a une plaquette des PTT en dessous en général mentionnant la "priorité de l'état , PTT" (du même style que les plaquettes de l'armée française);
collectionnement |
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 11:57 | |
| Oui le code est le même c'est sûr, mais PTT en revanche j'ai des doutes et pas de plaquette collée sous le téléphone, ni même ailleurs (pas de traces de collage non plus). Donc peut être la piste d'une autre entreprise, je cherche je cherche mais je tâtonne pour le moment. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 12:02 | |
| Bonjour,
Question : à quoi correspond l'inscription, semble-t-il en anglais, sous le codage des lettres, sur la même étiquette ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 12:16 | |
| Bonjour poddichini,
" Mod.dep.w.epstein" voilà ce que j'arrive à lire. Je ne sais pas si l'inscription est entière ou si une partie a été arrachée. Mon hypothèse c'est que c'est peut être un téléphone autre que de la PTT mais réutilisé par la PTT (sans qu'ils aient apposé une plaquette PTT). |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 13:33 | |
| Bonjour. La PTT ???? Je ne peux sinon que rejoindre les autres avis, le téléphone présenté n'a rien de militaire, et peut-être même rien d'officiel tout court. |
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 13:41 | |
| Bonjour, Petite étourderie de ma part, un coup j'ai dis "PTT" un coup "la PTT" merci pour ton avis, je cherche à quelle entreprise il a pu appartenir c'est pas évident.. |
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 13:52 | |
| C'est peut-être même infaisable à moins de tomber sur un vieil article de journal montrant par miracle un / une standardiste en train d'employer ce modèle précis, ce qui ne ferait que démontrer son emploi au sein de l'entreprise Tartempion mais ne dirait rien au sujet de sa diffusion ailleurs. |
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 13:56 | |
| Oui c'est sûr.. du coup quand même une idée de l'époque ? Années 30-40 ? |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 14:00 | |
| Salut, Téléphone de standard marque CIT années 50: http://www.l2l1.com/tel3.htm
++ Ben |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 14:04 | |
| Si c'est civil, c'est une production "de masse" donc un appareil pouvant être acheté par n'importe quelle entreprise ou société ayant besoin d'un standard. Le choix est vaste et le résultat incertain... Maintenant il parait être en bakélite ce qui le situerait vers1930 - 1950 il me semble. J'en ai trouvé 2 identiques sur gogole en tapant "standard téléphonique en bakélite". Ils sont indiqués pour années 30-40 par les vendeurs mais aucune mention de matériel militaire.
le louis |
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 14:10 | |
| Effectivement le CIT 1950 correspond parfaitement. Le sigle est trompeur, le " C " n'ayant rien d'évident. Avec cette teinte j'aurais dit après-guerre, cela s'est vérifié. Sinon pour ne plus faire l'erreur au sujet des PTT surveiller ceci vers 1m55 et 2:37 : https://www.youtube.com/watch?v=DPnk1H1m7Cs |
| | | | Shermandu66 Capitaine
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 14:18 | |
| Quelqu'un aurait un lien pour les téléphones de bureau militaires ? |
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 14:20 | |
| - Citation :
Sinon pour ne plus faire l'erreur au sujet des PTT surveiller ceci vers 1m55 et 2:37 :
https://www.youtube.com/watch?v=DPnk1H1m7Cs
Une référence! Petite astuce (moi je sais): lequel de ses 5 sens utilise-t-on pour reconnaître que c'est de la bakélite? |
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 14:25 | |
| je dirais le toucher, parce que c'est froid comme matière |
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 14:38 | |
| Nop. C'est l'odorat. Tu frottes vigoureusement ton objet avec le doigt pour l'échauffer un peu. Si ça sent le composant électronique grillé c'est de la bakélite.
++ Ben |
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 15:00 | |
| D'accord super merci, je savais pas |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? Mar 3 Sep 2019 - 15:54 | |
| - Shermandu66 a écrit:
- Bonjour poddichini,
" Mod.dep.w.epstein" voilà ce que j'arrive à lire. Je ne sais pas si l'inscription est entière ou si une partie a été arrachée. Mon hypothèse c'est que c'est peut être un téléphone autre que de la PTT mais réutilisé par la PTT (sans qu'ils aient apposé une plaquette PTT). Je vous remercie. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Téléphone des transmissions époque ? | |
| |
| | | | Téléphone des transmissions époque ? | |
|