le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nettoyage dragonne ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Alban035 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 36 Localisation : PARIS Thème de collection : Sabres de marine Date d'inscription : 12/05/2019
| Sujet: Nettoyage dragonne ? Jeu 12 Sep 2019 - 13:48 | |
| Salut à tous,
Une petite question portant sur l'entretien éventuel de dragonnes. J'ai sur un ou deux sabres des dragonnes en fil doré centenaires qui accusent nécessairement leur âge respectable ! Le tressage tient très bien mais la dorure s'est un peu noircie avec le temps. J'ai l'impression que c'est relativement superficiel puisque la dorure présente encore tout son éclat sous les passants. Je me demande s'il est opportun ou non d'y toucher, et si c'était le cas quel serait le moyen le plus approprié de leur redonner un peu de leur éclat.
Au plaisir de vous lire ! |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Nettoyage dragonne ? Ven 3 Jan 2020 - 18:10 | |
| Bonjour, Je prends la parole un peu tard ! Je pense que les dragonnes que vous évoquez sont pour des épées ou sabres d'officiers subalternes. Elles sont constituées avec de la cannetille qui est en fil très fin de laiton. Le laiton s'oxyde (ce qui le protège !) et devient noir dans le temps surtout dans les pièces humides. Il serait tentant de tremper la dragonne dans un liquide acide de type vinaigre blanc pendant quelques heures mais j'ai peur que cela fasse plus de dégâts qu'autres choses ... A titre personnel je ne touche pas mes dragonnes en cannetilles, peu importe qu'elles soient un peu ternes ! Bien cordialement |
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Nettoyage dragonne ? Mar 23 Fév 2021 - 13:15 | |
| Bonjour Je me permets d’actualiser la demande car j’ai une dragonne noircie par le temps et je voudrais l’embellir un peu Existe-t-il une potion magique ? |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Nettoyage dragonne ? Mar 23 Fév 2021 - 19:27 | |
| Bonsoir,
Je suis d'accord avec Crabro0 : mieux vaut la laisser comme elle est. D'ailleurs, elle est plutôt correcte. De plus, c'est une dragonne d'officier supérieur modèle 1845, et réglementairement, ces dragonnes sont en or mat. La nettoyer pourrait la rendre brillante, ce qui la dénaturerait.
Cordialement
|
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Nettoyage dragonne ? Mar 23 Fév 2021 - 21:06 | |
| Bonsoir Je vous remercie pour votre conseil que je vais suivre
Cordialement
|
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Nettoyage dragonne ? Dim 28 Fév 2021 - 8:34 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Nettoyage dragonne ? Dim 28 Fév 2021 - 18:00 | |
| Je resterais tout de même prudent. On ne sait pas ce que cela donnera avec le temps, et il ne faudrait pas que la cannetille devienne brillante, alors que le règlement veut qu'elle soit mate. Une broderie présente peu de relief, ce qui la rend facile à brosser. Ici, c'est une autre affaire. Si la méthode peut fonctionner sur le coulant, la tête et la petite torsade séparant la tête des franges, le brossage et le rinçage risquent de s'avérer délicats en ce qui concerne les grosses torsades de la frange.
Cela dit, il s'agit d'une pièce courante. En cas de problème, il ne sera pas difficile de la remplacer...
Cordialement |
| | | Chasseur8 Aspirant
| Sujet: Re: Nettoyage dragonne ? Lun 1 Mar 2021 - 11:50 | |
| Bonjour Merci Léo pour ce post que je n’avais pas vu Je n’ai qu’une dragonne de ce type et j’ai peur de l’abimer Je vais continuer mes recherches avant de me lancer
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage dragonne ? | |
| |
| | | | Nettoyage dragonne ? | |
|