le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire | |
| | Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire Jeu 12 Sep - 19:20 | |
| BSR , Dimanche, j'ai eu l'occasion de voir à la bourse de Castres, un magnifique uniforme de capitaine du 5e chasseur à cheval, époque II Empire. Le dolman à brandebourgs était d'un vert presque noir. Il y avait la tresse et ses raquettes noires également. Le plus surprenant était la dragonne du Mle 1845 pour officier subalterne, mais au lieu d'être dorée, elle était noire. Je n'en avais jamais vu auparavant. Est-ce que cet accessoire est règlementaire? Si c'est une fantaisie, voulez-t-elle imiter les dragonnes de petite tenue et à ce titre pouvez-t-elle être tolérée? CDT |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire Jeu 12 Sep - 23:44 | |
| Bonsoir, Il s’agit peut être d'une dragonne ayant été réglementaire très peu de temps, ou un "prototype" de démonstration qui n'aurait pas été retenu. Pour la première hypothèse il y a pour exemple dans la marine l'arrêté du 22 janvier 1931 qui crée pour les officiers subalternes une dragonne à cordon de soie noire, à gland à petites torsades noires, également en soie qui remplace la dragonne en cannetille dorée en compagnie de débarquement lorsque la tenue fixée comporte le veston (article 52), cette dragonne sera rapidement abandonnée. Elle est fort ressemblante à la dragonne que vous présentez, à la différence de l'olive qui est également noire sur la dragonne de marine. Cette dragonne est rarissime à trouver et la seule que j'ai vu est sur une photo dans l'un de mes ouvrages sur la marine, je rechercherais demain la photo et la posterais ici Edit: Voici la photo en question, navré pour la qualité, mais je n'ai pu faire mieux: Celle que vous présentez est elle également toute en soie? Ou en un autre matériau? Bonne soirée
Dernière édition par L'Amiral le Sam 14 Sep - 12:28, édité 3 fois |
| | | dauphin Adjudant
Nombre de messages : 181 Localisation : paris Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire Sam 14 Sep - 9:52 | |
| Bonjour, Un modèle de dragonne noire " Dragonne gland franges soie noire, cordon mohair, coulant or ou argent" figure au catalogue BALP de 1914 et est donnée pour Adjudant, Médecin, Chef de Musique. CI-dessous un exemplaire de sabre fantaisie d'adjudant avec lame du modèle 1882 et poinçon BALP équipé d'une dragonne noire. " /> Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire Sam 14 Sep - 11:49 | |
| - dauphin a écrit:
- Bonjour,
Un modèle de dragonne noire " Dragonne gland franges soie noire, cordon mohair, coulant or ou argent" figure au catalogue BALP de 1914 et est donnée pour Adjudant, Médecin, Chef de Musique. CI-dessous un exemplaire de sabre fantaisie d'adjudant avec lame du modèle 1882 et poinçon BALP équipé d'une dragonne noire.
Cordialement Bjr, Merci de la précision valable pour le début du XXe. Mais dans la dragonne que j'ai eu en main, les franges sont métalliques comme sur la 1845, mais noires. Quel a été le traitement, mystère. Voici un autre image qui vous permettra de voir la différence. CDT |
| | | dauphin Adjudant
Nombre de messages : 181 Localisation : paris Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire Dim 15 Sep - 13:03 | |
| Bjr,
J'aurais dû préciser que BALP proposait 2 modèles de dragonnes noires: une à franges en soie et une à fanges métalliques. Ce qui semble correspondre à votre exemple. En revanche pas d'indication sur le traitement.
Cdt |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire Lun 16 Sep - 18:40 | |
| - dauphin a écrit:
- Bjr,
J'aurais dû préciser que BALP proposait 2 modèles de dragonnes noires: une à franges en soie et une à fanges métalliques. Ce qui semble correspondre à votre exemple. En revanche pas d'indication sur le traitement.
Cdt Merci pour la précision. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire | |
| |
| | | | UNE DRAGONNE FANTAISIE qui sort de l'ordinaire | |
|