le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dragonne de sabre fantaisie??? | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3329 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Dragonne de sabre fantaisie??? Mar 7 Mar 2023 - 20:20 | |
| Bonjour à tous, j'ai trouvé cette dragonne d'un modéle que je n'ai jamais vu ,avec ses plusieures coutures et sa largeur,je pense à un modéle fantaisie?? Laurent |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3329 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? Mar 7 Mar 2023 - 20:23 | |
| Re, je ne sais pas ce qui est arriver aux deux premiéres photos,je recommence: Laurent |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? Mar 7 Mar 2023 - 21:35 | |
| Bonsoir,
C'est une dragonne de fantaisie pour petite tenue d'officier de troupe à cheval (cavalerie, artillerie, train, voire gendarmerie), ou adjudant des mêmes armes. La couleur noire indique une fabrication antérieure à 1915. A partir de cette date, tous les cuirs sont fauves (sauf peut-être dans la gendarmerie, à vérifier).
Cordialement |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? Mer 8 Mar 2023 - 8:16 | |
| |
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? Mer 8 Mar 2023 - 8:38 | |
| Concernant la gendarmerie:
En me basant sur les recherches que j'avais fait, pour les étuis jambons, voici ce que j'avais trouvé:
Avant 1889, les effets en cuir de la gendarmerie sont marron. C'est en 1889, qu'ils deviennent noir. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? Mer 8 Mar 2023 - 9:12 | |
| Bonjour, concernant la couleur des cuirs de la gendarmerie, c'est une question à laquelle personne n'a pu répondre avec précision jusqu'à maintenant: https://www.passionmilitaria.com/t56877-couleur-des-cuirs-pour-la-gendarmerie-en-afnAucune source ne dit la même chose à quelques années près Et de là à se taper tous les BO car la couleur n'a pas cessé de changer, c'est un travail qui en occupera d'autres que moi Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? Mer 8 Mar 2023 - 10:54 | |
| Bonjour,
Selon la description de l'uniforme de la gendarmerie" du 11 aout 1885, l'étui jambon est en cuir fauve pour les gendarmes et noirci sur fleur pour les officiers, maréchaux des logis et adjudants, et l'arrière ne change pas de celui réglementaire dans l'armée.
C'est en 1889, avec la modification à la description du 11 Aout 1885 que les étuis jambons à destination de la gendarmerie deviennent noir, avec 2 anneaux triangulaires, pointant vers les côtés, au dos.
voir ici: https://www.revolver1873.fr/etui-jambon-1873.php |
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? Mer 8 Mar 2023 - 20:49 | |
| Bonsoir, merci à tous de votre aide!! Je vais donc la mettre sur un sabre fantaisie que je vous (re)présenterais! Laurent |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? Mer 8 Mar 2023 - 21:35 | |
| Elle ira aussi très bien sur un sabre d'officier réglementaire, pourvu que ce soit un sabre d'officier de troupe à cheval en usage à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe : officier de cavalerie modèle 1883 ou 1896, officier de cavalerie légère modèle 1822 ou d'officier d'artillerie modèle 1822-99. En revanche, le modèle 1923 se porte avec une dragonne fauve en tenue de campagne ou d'exercice. |
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? Jeu 9 Mar 2023 - 11:51 | |
| Bonjour à tous, la voila en "situation" !! Laurent |
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? Jeu 9 Mar 2023 - 13:07 | |
| Bonjour,
Parfait! Et très beau sabre au passage! Seule la monture est de type Derue, ou la lame aussi? |
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? Jeu 9 Mar 2023 - 13:18 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Bonjour,
Parfait! Et très beau sabre au passage! Seule la monture est de type Derue, ou la lame aussi? Re, la lame aussi,le fourreau est nominatif,je l'avais déja présenté! Laurent |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? Sam 11 Mar 2023 - 17:39 | |
| - snocxuatrom a écrit:
- Bonjour à tous,
la voila en "situation" !! [/url] Laurent Bonsoir Laurent, Il est parfait ce "Dérué" avec sa monture variante comportant un cordon brise pointe. Est-ce qu' il n'y aurait pas un marquage de fourbisseur sous le plateau? Cdt |
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? Dim 12 Mar 2023 - 12:03 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- snocxuatrom a écrit:
- Bonjour à tous,
la voila en "situation" !! [/url] Laurent Bonsoir Laurent, Il est parfait ce "Dérué" avec sa monture variante comportant un cordon brise pointe. Est-ce qu' il n'y aurait pas un marquage de fourbisseur sous le plateau? Cdt Bonjour Jean, avec le nom du premier propriétaire! Laurent |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? Lun 13 Mar 2023 - 14:35 | |
| [quote="snocxuatrom"] - CHAPE48 a écrit:
- snocxuatrom a écrit:
- Bonjour à tous,
la voila en "situation" !! [/url] Laurent Bonsoir Laurent, Il est parfait ce "Dérué" avec sa monture variante comportant un cordon brise pointe. Est-ce qu' il n'y aurait pas un marquage de fourbisseur sous le plateau? Cdt Bonjour Jean, avec le nom du premier propriétaire! Laurent /quote] Bjr Laurent, SI un jour tu veux le vendre, il m'intéresse. J'en ai déjà 3 et celui-ci est différent, de plus je compte faire un article sur ce sujet pour la GA. CDT Jean |
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? Lun 13 Mar 2023 - 22:02 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- snocxuatrom a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
Bonsoir Laurent, Il est parfait ce "Dérué" avec sa monture variante comportant un cordon brise pointe. Est-ce qu' il n'y aurait pas un marquage de fourbisseur sous le plateau? Cdt Bonjour Jean, avec le nom du premier propriétaire! Laurent /quote]
Bjr Laurent, SI un jour tu veux le vendre, il m'intéresse. J'en ai déjà 3 et celui-ci est différent, de plus je compte faire un article sur ce sujet pour la GA. CDT Jean Bonjour Jean, merci,pour l'instant la vente n'est pas d'actualité,mais si ce cas se présente,je t'en informerai en priorité.Si tu veux des photos,pour un article,ce sera avec grand plaisir. Laurent |
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? Mar 14 Mar 2023 - 9:55 | |
| - snocxuatrom a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
- snocxuatrom a écrit:
Bonjour Jean, avec le nom du premier propriétaire! Laurent /quote]
Bjr Laurent, SI un jour tu veux le vendre, il m'intéresse. J'en ai déjà 3 et celui-ci est différent, de plus je compte faire un article sur ce sujet pour la GA. CDT Jean Bonjour Jean, merci,pour l'instant la vente n'est pas d'actualité,mais si ce cas se présente,je t'en informerai en priorité.Si tu veux des photos,pour un article,ce sera avec grand plaisir. Laurent Bonjour Laurent, Merci de ta réponse pour l'article futur sur les sabres du commandant Dérué. Je crois qu'il n'y a jamais eu d'article qui en parle. Contrairement à certains sabres particuliers, je pense que c'est celui qui a eu le plus de diffusion, tant avec des lames de Châtellerault que de Balp. Actuellement, je termine un article sur un sujet jamais abordé, les sabres français des officiers de la 3e guerre carliste 1872-1876. Cela fait longtemps que je pensais le faire et j'ai des relations en Espagne (Catalogne et Pays Basque ) qui l'attendent. Peut-être paraitra-t-l avant la fin de l'année? Amicalement Jean |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dragonne de sabre fantaisie??? | |
| |
| | | | Dragonne de sabre fantaisie??? | |
|